PUBLICITÉ

Bien magasiner sa voiture

24 février 2012 - Par Daniel Lafrance

L’art de magasiner une voiture a bien changé au cours des 10 ou 15 dernières années. L’arrivée d’Internet permet maintenant au consommateur de tout savoir sur un sujet donné. Et cette information peut être utilisée à bon escient, spécialement pour l’achat d’une voiture. Voici sept conseils pour raffiner cet art.

1- Faites vos devoirs

Définissez bien vos besoins en matière automobile et retenez quelques modèles correspondant à ceux-ci.

2- Faites bouger vos doigts

Rendez-vous sur Internet et prenez tous les renseignements possibles sur les véhicules qui vous intéressent ou achetez quelques livres spécialisés ; ceux-ci renferment une mine d’information sur les voitures.

3- Faites soumissionner plusieurs concessionnaires

Ne vous fiez pas au premier venu. Sélectionnez deux ou trois concessionnaires automobiles près de chez vous et faites-vous faire un prix.

4- Essayez

Si le prix qu’on vous fait vous convient, essayez la voiture à fond et assurez-vous qu’elle sera à la hauteur de vos attentes.

6. Négociez

Une fois que vous avez ciblé le véhicule qui vous plaît, assoyez-vous avec le vendeur et assurez-vous qu’il vous donne un juste prix… sinon allez voir ailleurs. Plus vous serez renseigné sur un modèle, plus vous serez à même de bien négocier, autant le prix que certaines conditions plus précises. Autre judicieux conseil : lors de ces négociations, n’hésitez pas à mentionner que vous êtes aussi attiré (même si ce n’est pas toujours le cas…) par un autre modèle compétiteur qui se trouve dans la même catégorie et qui possède une excellente réputation. Il est bon d’avoir entre les mains une ou deux soumissions de modèles établis. De cette manière, le vendeur peut difficilement contester vos démarches. À la vue de la bonne affaire que vous pourriez conclure ailleurs, il sera peut-être prêt à présenter un meilleur prix ou de meilleures conditions.

7- Démonstration et inspection

Enfin, une fois l’entente conclue, exigez un délai de livraison précis, surtout si la voiture n’est pas en concession. Il est même souhaitable que la date de livraison soit écrite sur le contrat d’achat. Une fois la voiture reçue, inspectez-la à fond. Assurez-vous que toutes les options que vous avez achetées sont installées et fonctionnent. Vérifiez aussi qu’il n’y a pas de rayures ou de taches sur le véhicule que vous n’aviez pas vues précédemment.

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Mercredi 23 octobre 2019
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X