PUBLICITÉ

CLASSE AFFAIRES NOVEMBRE 2019

Bien s’entourer, un impératif !

1er novembre 2019 - Par Julie Bédard, présidente et chef de la direction de la CCIQ

À tous les égards, on ne répétera jamais assez l’importance pour un chef d’entreprise d’être bien entouré.

Si tout commence par la nécessité de pouvoir compter sur une équipe complémentaire, il faut savoir soutenir chaque membre dans ses forces. Une bonne vision de l’organisation implique de s’assurer d’avoir une combinaison gagnante au chapitre des compétences et de l’expérience, des gens qui travaillent en équipe et qui se complètent.

Pour un dirigeant, bien s’entourer peut aussi se traduire par la mise en place d’un comité consultatif. Celui-ci permettra d’apporter un éclairage différent, de profiter d’une expertise et de contacts qui auront pour effet de mieux orienter ses stratégies. Pour une deuxième année, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) offre un programme d’accompagnement sous forme de cohorte dans la mise en place d’un comité consultatif, lequel agit comme un levier de croissance, peu importe la taille de l’organisation.

Une bonne vision de l’organisation implique de s’assurer d’avoir une combinaison gagnante au chapitre des compétences et de l’expérience, des gens qui travaillent en équipe et qui se complètent.

De plus, avec Écosystème RH, un autre programme d’accompagnement est mis à la disposition des PME. Parce que l’humain est au cœur des processus d’affaires, le programme vise l’implantation d’une meilleure prise en charge des processus RH afin de favoriser le plein développement du personnel dans les entreprises.

De concert avec Manuvie et Raymond Chabot Grant Thornton, soulignons par ailleurs le lancement imminent d’une étude sur les enjeux de la main-d’œuvre en mode solutions. L’objectif de la démarche consiste à se doter d’un portrait de la situation à l’échelle de la Capitale-Nationale qui puisse prendre en considération les défis qui se posent pour l’avenir. Les résultats alimenteront la réflexion en vue de bonifier les programmes d’accompagnement de la CCIQ pour l’an prochain.

Plus que jamais, les entreprises ont l’obligation de rechercher un gain de productivité. La CCIQ s’est donné pour mission de promouvoir l’innovation sous toutes ses formes et s’est elle-même réinventée dans sa façon de penser, notamment en ce qui a trait à l’intégration des technologies numériques. Dans un contexte de pénurie, les employés doivent occuper des postes à valeur ajoutée et la CCIQ souhaite ainsi servir de modèle.

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 15 au 23 novembre 2019
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X