PUBLICITÉ

Brunch et déjeuner - L’art de réveiller les papilles

2 avril 2012 - Par Marie-Josée Turcotte

Du traditionnel déjeuner aux splendides assiettes fruitées, en passant par le plus somptueux des brunchs du dimanche, voici notre parcours gourmand, qui vous permettra de commencer la journée dans une explosion de saveurs.

 

AUBERGE DUCHESNAY

Brunch et nature

Pour ouvrir l’appétit ou pour digérer un copieux repas, rien de tel qu’une randonnée pédestre ! Si la formule « brunch et nature » vous intéresse, prenez sans hésiter la direction de la Station touristique Duchesnay, située à environ une demi-heure de Québec, en bordure du lac Saint-Joseph. Au cœur de celle-ci se trouve la magnifique Auberge Duchesnay, qui propose, tous les dimanches, son brunch classique composé d’un buffet froid et chaud très complet et varié, qui mise sur la fraîcheur, la qualité et la variété des plats.

 

-* Des incontournables : Laissez-vous tenter par les œufs bénédictines et le saumon fumé, deux suggestions parmi les plus appréciés par la clientèle.

  • Services : Vous avez le choix entre 8 h 30, 9 h, 10 h, 10 h 30, 12 h et 12 h 30
  • Une autre bonne raison d’y aller : Sur le même site que l’auberge se trouve le
  • spa d'inspiration scandinave Tyst Trädgård. Une autre belle façon de digérer tout en douceur…
  • Réservations requises : 418 875-2711, poste 2238
  • Site Internet : www.sepaq.com/ct/duc/

 

TUSCANOS

Déjeuners fruités… et accueil personnalisé Dès que vous entrerez au Tuscanos, vous apercevrez Demetre Triantafyllou, le sympathique copropriétaire, qui vous attend afin de vous saluer et de veiller à ce que vous soyez rapidement reconduit à votre table. « Monsieur Demetre », pour les plus intimes, fait partie du décor et ajoute à l’ambiance familiale qui règne dans cet établissement, réputé non seulement pour sa bonne cuisine italienne, mais pour ses déjeuners fruités savoureux. Des crêpes victoriennes aux omelettes, en passant par les gaufres, le pain doré, les œufs bénédictines et les déjeuners santé, vous vous laisserez sans doute tenter par l’un des combos, surtout lors d’une première visite, question de goûter à plusieurs plats au menu.

Œufs bénédictines

Œufs bénédictines

  • Des incontournables : Les fameux œufs bénédictines au saumon fumé et au fromage suisse, nappés d’une délicieuse sauce hollandaise et accompagnés de fruits frais. Une mention spéciale aux pommes de terre maison coupées sur place et assaisonnées à point. Impossible de les bouder !
  • Heures : Tous les jours, de 7 h à 14 h
  • Une autre bonne raison d’y aller : Le Tuscanos a remporté le Prix du public pour ses déjeuners, soit la plus haute note, lors du dernier Gala de la restauration de Québec. Autrement dit, vous ne pouvez pas vous tromper !
  • Réservations recommandées : 418 877-7200, ou en ligne, avec l’application Bookenda
  • Site Internet : www.tuscanosquebec.com

 

MANOIR MONTMORENCY

Brunch entre fleuve et falaises

Manoir Montmorency

Manoir Montmorency

Situé à quelques minutes du centre-ville de Québec, le Parc de la Chute-Montmorency est déjà un attrait incontournable dans la région. Eh bien, voici une raison de plus pour converger vers ce site enchanteur : le réputé brunch du dimanche du majestueux Manoir Montmorency qui, soit dit en passant, a remporté le Prix du public, soit la plus haute distinction, lors du dernier Gala de la restauration de Québec. C’est tout dire !

 

  • Des incontournables : Le miroir de poissons fumés maison, les tourtières qui, paraît-il, font compétition à celles du Lac-Saint-Jean, ainsi que les crêpes et les omelettes préparées sur place par un chef. Chose certaine, vous serez impressionné par l'ensemble des plats présentés, et conquis par les brunchs thématiques concoctés lors de chaque occasion spéciale, dont Pâques.
  • Services : Vous pouvez opter pour 10 h ou 13 h. À l’occasion fêtes particulières, telles que Pâques ou la fête des Mères, des services supplémentaires sont ajoutés.
  • Une autre bonne raison d’y aller : Pour une sympathique balade en téléphérique, qui permet d’admirer l’une des plus belles vues sur le fleuve, l’île d’Orléans et la ville de Québec.
  • Réservations requises : 418 663-3330
  • Site Internet : www.sepaq.com/ct/pcm/

 

PARIS GRILL

 

Un déjeuner « à la française »

 

Le pont des arts

Le pont des arts

Déjà, en examinant le menu du Paris Grill, on a l’impression de visiter la Ville Lumière : son jardin de Luxembourg, ses rives droite et gauche, son pont des arts et son Café de Flore. Ajoutez à cette appétissante façon de voyager un environnement chaleureux et lumineux, et vous aurez littéralement l’impression de prendre le « petit dej » dans l’une de ces grandes brasseries parisiennes. Pour ceux et celles qui préfèrent encore le Québec à la France, on propose également un menu déjeuner tout aussi original et regorgeant de produits de qualité avec le choix de pain, les confitures maison, le café allongé ou le thé bio.

 

Jogging sur les berges du St-Laurent

Jogging sur les berges du St-Laurent

 

  • Des incontournables : Pour faire différent, le bénédictine Paris Grill, avec jambon Forêt-Noire, roquette et sauce Paris Grill. Pour l’appétit costaud, Le pont des arts, soit des œufs brouillés avec lardons et ciboulette, du pain doré aux bananes avec sauce au chocolat Toblerone et du yaourt bio à la vanille et aux granolas. Copieux, audacieux et sublime !
  • Heures : Du lundi au vendredi, de 7 h à 11 h / Le week-end, de 8 h à 14 h
  • Une autre bonne raison d’y aller : Pour un déjeuner d’affaires, il n’y a pas meilleur endroit. Stratégiquement situé sur le boulevard Laurier, tout juste à la sortie des ponts, le Paris Grill propose du stationnement gratuit à l’abri des intempéries.
  • Réservations recommandées : 418 658-4415, ou en ligne, avec l’application Bookenda
  • Site Internet : www.parisgrill.com

 

 

LA CACHE À MAXIME

 

Brunch du terroir

La cache à Maxime

La cache à Maxime

Noah Spa

Noah Spa

Vous êtes en quête d’une expérience de « brunch gastronomique » mettant en vedette les produits du terroir ? Prenez la direction de la Beauce sans hésiter ! Tous les dimanches, cette adresse incontournable située à Scott déploie tous ses charmes sur une table généreusement garnie de terrines et pâtés maison, de fromages du terroir, et de combien d’autres délicieux plats qui font la fierté et la réputation de cette région.

 

 

Oeufs bénédictines

Oeufs bénédictines

 

  • Des incontournables : Le mijoté à base de gibiers issus de producteurs locaux, sans oublier les crêpes maison au beurre d’érable, une autre suggestion 100 % beauceronne.
  • Services : Il y en a deux, à 10 h et à 12 h 30. À vous de choisir !
  • Une autre bonne raison d’y aller : La Cache à Maxime offre la formule « brunch dominical », où vous pourrez conjuguer les plaisirs de la table avec ceux de la détente, au Noah Spa, un endroit unique au Canada. Une belle expérience à vivre entre amis ou en famille (accès au spa pour les 16 ans et plus).
  • Réservations requises : 418 387-5060
  • Site Internet : www.lacacheamaxime.com

 

 

COSMOS CAFÉ

De l’ambiance dès le matin

Œufs bénédictines au canard confit

Œufs bénédictines au canard confit

En 1994 ouvrait le premier Cosmos Café sur Grande Allée. La formule a tellement plu qu’elle a fait des petits ; si bien qu’il est aujourd’hui possible de commencer votre journée en beauté dans l’un ou l’autre des trois Cosmos Café. À vous de choisir quelle ambiance vous préférez : celle résolument urbaine du Cosmos de Québec, celle plus conviviale du Cosmos de Sainte-Foy, ou encore, celle étonnamment flamboyante du Cosmos de Lévis ? Quel que soit votre choix, vous aurez toujours accès au même délicieux et très élaboré menu déjeuner ainsi qu’à un service courtois, rapide et efficace.

 

  • Des incontournables : Le croque-cosmos, un grand classique qui a d’ailleurs fait la réputation de l’établissement dès ses débuts, ainsi que les œufs bénédictines sortant des sentiers battus, en particulier ceux au canard confit ou au smoked meat. Un vrai régal ! Laissez-vous également tenter par l’un des jus célestes ; ils portent si bien leur nom…
  • Heures : Tous les jours, de 7 h à 15 h / Dès 6 h 30 au Cosmos de Lévis.
  • Une autre bonne raison d’y aller : Pour découvrir les différentes ambiances selon l’heure du jour : les lunchs d’affaires animés, les 5 à 7 rythmés et les soirées décontractées, le prélude parfait au night life.
  • Réservations recommandées : Sainte-Foy (418 652-2001), Québec (418 640-0606) ou Lévis (418 830-8888).
  • Site Internet : www.lecosmos.com

Œufs bénédictines au canard confit

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 13 au 17 décembre 2017
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X