PUBLICITÉ

Ça roule pour le Salon de l’auto de Québec

28 février 2011 - Par Frédéric Masse

Vous ne le saviez peut-être pas, mais ça jasait fort chez les constructeurs automobiles au sujet du Salon de l’auto de Québec. Restera, restera pas ? En vérité, la crise économique a presque eu raison de notre précieux Salon. Fort heureusement, le vent a tourné, les ventes automobiles ont repris de plus belle et le 30e Salon de l’auto de Québec aura finalement lieu du 17 au 20 mars prochains. Un Salon condensé en moins de jours, certes, mais qui aura beaucoup à offrir !

Cette année, le Salon de l’auto de Québec ne durera que quatre jours. Et, si vous êtes un habitué, peut-être avez-vous aussi noté que sa tenue aura lieu à un moment différent. En effet, le Salon se tiendra après celui de Toronto. « Il s’agit d’un nouveau positionnement stratégique, m’a expliqué M. Bernard Ferland, directeur général de la Corporation des concessionnaires d’automobiles de la régionale de Québec et, par le fait même, du Salon de l’auto. Nous avons conclu une entente de principe jusqu’en 2016 avec les constructeurs et cette entente stipule qu’il n’y aura plus de salons dans deux villes importantes en même temps. » Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les gens de Québec, puisque la simultanéité de deux grands salons empêchait souvent de présenter certaines nouveautés. Qui plus est, le fait d’être maintenant positionné après Toronto devrait (je dis bien « devrait », car avec les constructeurs, on ne sait jamais) permettre d’avoir accès à des primeurs provinciales qui n’étaient pas présentées à Québec, puisqu’elles étaient destinées à faire la primeur canadienne… à Toronto !

Pour ce qui est du changement de dates, sachez que, pour compenser la journée en moins, le Salon ouvrira ses portes plus tôt (9 h) et fermera plus tard (23 h), en excluant le samedi qui ouvrira encore plus tôt (8 h) pour accueillir les petites familles.

Un vent de changement

Attendez-vous à un tout nouveau Salon cette année, à commencer par l’éclairage. « Nous fermerons les lumières pour n’éclairer que les voitures, ce qui créera une ambiance très feutrée », m’a aussi fait savoir M. Ferland. Des essais routiers de véhicules haut de gamme en provenance de chez Acura, Audi, Lexus et Mercedes seront effectués sur place. De plus, une grande scène accueillera divers conférenciers. On trouvera aussi des zones temporelles : une pour le passé, où l’on retrouvera un garage grandeur nature des années 50, une pour le présent, où l’on pourra s’informer sur le quotidien automobile (assurances, combustibles…), et une autre pour le futur, où l’on pourra notamment jouir du principe de la réalité augmentée sur la Pléthore, une voiture exotique conçue par un Québécois et l’une des vedettes du Salon. Sur écran géant, on y présentera aussi, en direct, en exclusivité et sans publicité, le Red Bull Crashed Ice dans son intégralité, qui aura lieu le samedi soir dans le Vieux-Québec. Enfin, la matinée familiale du samedi proposera diverses activités aux enfants et à leurs parents, telles qu’une chasse aux trésors et des jeux vidéo, le tout dans une atmosphère de fête.

Des nouveautés confirmées

Au moment d’aller sous presse, déjà, quelques nouveautés étaient annoncées pour l’édition 2011. Parmi les voitures qui pourraient figurer dans la liste des prochains essais routiers dans PRESTIGE, retenez celles-ci : la Acura TL, la Chevrolet Camaro décapotable, la Lexus CT200h, la Mercedes SLK et la Volvo S60.

Le retour des voitures exotiques

De plus, j’ai été heureux d’apprendre que les voitures exotiques seraient également de retour, tant du côté de Lamborghini que de Ferrari. Les bolides présents ? Au moment de publier, on ne le savait pas encore, puisque les deux exposants venaient tout juste de confirmer leur présence. Par contre, nous savons déjà que le Lotus Evora aux couleurs des Nordiques de Québec, présentée au Salon de l’auto de Montréal, fera évidemment le saut chez nous !

Le Salon avant tout le monde

Je m’en voudrais de passer sous silence la soirée d’avant-première du Salon de l’auto de Québec, qui aura lieu le mercredi 16 mars 2011 à l’Hôtel de glace. En achetant un billet au coût de 150 $, les invités auront droit à une soirée haute en couleur avec cocktail dînatoire et autres surprises. D’abord, ils seront accueillis au célèbre hôtel, dans une atmosphère unique éclairée par des flambeaux, et défileront sur un tapis rouge. Des voitures seront exposées sur place et il y aura du body painting. De plus, ce billet permettra de voir le Salon avant tout le monde lors d’une visite V.I.P. où les convives pourront accéder au site de 20 h à minuit, tout de suite après la soirée spéciale. Et, fait important, les profits amassés seront remis à la Fondation Mobilis, qui vient en aide aux individus, aux familles, aux groupes sociaux, aux équipes sportives, aux athlètes ou aux associations qui font face à un besoin relié à la mobilité.

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 16 novembre au 24 décembre 2019
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X