PUBLICITÉ

Caron & Guay : 60 ans d’évolution et de qualité

2 octobre 2017 - Par Gilles Levasseur

Sur la photo : Guillaume Besse, directeur, succursale de Saint-Romuald ; Alain Guay, président ; Raynald Guay, codirecteur, succursale de Québec ; Audrey White, codirectrice, succursale de Pont-Rouge ; et Martin Guay, codirecteur, succursale de Québec. ©David Cannon

Déjà 60 ans que Roger Guay et Jean-Guy Caron, son beau-frère, ont fondé, à Sainte-Anne-de-Beaupré, l’entreprise familiale qui porte toujours fièrement leurs noms. Appelé en relève en 1990, le fils de Roger et actuel président, Alain Guay, a poursuivi et développé la mission de qualité des fondateurs. « Nous avons fait l’audacieux choix de miser sur la meilleure qualité qui soit en tout — de la fabrication des produits à l’installation — au plus bas coût possible. Et nous avons pu relever ce défi, puisque nous vendons directement à nos clients, sans intermédiaire. Leur satisfaction totale, voilà notre raison d’exister, de prospérer. »

Alain Guay ne songe pas spontanément à un événement public pour célébrer les six décennies de Caron & Guay. « Nous fêterons surtout ce beau parcours avec nos employés, cette belle et grande famille sans laquelle nous n’aurions pas tant progressé. À toutes les étapes, nous avons besoin de ces gens pour réussir. Et nos employés nous demeurent fidèles, ce qui témoigne de la qualité de leurs conditions et de l’ambiance positive qui règne dans les lieux de travail. J’aime sentir que ça va bien et que tout le monde est content. Cela dit, être en affaires depuis 60 ans, ça prouve des choses. Quand cela fait autant de temps qu’une entreprise évolue, voilà qui démontre qu’une bonne recette est synonyme de succès. »

Boucler la boucle

Ayant nécessité un investissement de trois quarts de million de dollars, la succursale du 655, boulevard Pierre-Bertrand, est à l’image de l’approche particulière que préconise Caron & Guay. En effet, les quelque 8 000 pi2 de la vaste salle de montre offrent aux clients un très large éventail de portes et fenêtres à leur taille réelle (parfois surdimensionnées) plutôt que des échantillons conventionnels grâce au plafond de 14 pieds de hauteur. Une expérience-client unique ! Quatorze conseillers certifiés Caron & Guay sont sur place pour répondre à toutes les questions. Pour ce qui est du secteur de la rive-sud, la salle d’exposition de Lévis a été relocalisée dans le nouveau carrefour commercial des affaires plus central de Saint-Romuald dans un local tout neuf, scénarios semblables à Rimouski et à Sherbrooke. Des changements similaires sont à venir à Pont-Rouge. « Bref, cette soixantième année a été celle où nous avons bouclé la boucle en termes d’immobilisations et d’achat d’équipement, résume Alain Guay. Nous sommes donc mieux outillés que jamais pour poursuivre sur notre lancée, car nous connaissons d’année en année une augmentation de notre chiffre d’affaires. »

Un équipement de pointe

Ce succès repose d’abord sur la haute technologie pour produire, à Beaupré où trois usines sont en activité, des portes et fenêtres qui résisteront au passage des ans. « Notre chaîne de montage d’unités de verre scellées 100 % robotisée, c’est notre petit bijou ! Par la robotisation et l’efficacité de notre main-d’œuvre, nous contrôlons entièrement la fabrication afin d’obtenir la meilleure qualité de produit, une constance inégalée. »

Et le service !

« L’installation a toujours été notre obsession, rappelle Alain Guay. Dans notre domaine, presque personne au Québec ne dispose de près d’une vingtaine d’équipes d’installateurs certifiés et rigoureusement formés, dont la qualité du travail est vérifiée par un superviseur des installations qui supervise les chantiers afin d’apposer le sceau de qualité Caron & Guay. Au centre de distribution où tous se retrouvent chaque matin, un contrôleur voit à la bonne marche des activités. Et deux mesureurs à temps plein assurent une constance irréprochable dans la pose des unités. » Et que dire que la division Vitrerie Caron & Guay, qui propose au client le remplacement d’unités de verre embuées ou défectueuses pour toutes les marques de produits, sans oublier un réseau québécois d’entrepreneurs et de distributeurs. « C’est surprenant le volume que nous allons chercher dans ce créneau. »

Le consommateur et l’autoconstructeur ont toujours été privilégiés par Caron & Guay. Mais les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à joindre les rangs d’une clientèle satisfaite. « Ils en représentent aujourd’hui environ le quart, se réjouit le président. Comme quoi ils découvrent et apprécient eux aussi notre recette : qualité sans compromis, absence d’intermédiaires garantissant des prix imbattables pour ce niveau d’excellence, et avant tout, satisfaction primordiale du client.

Pour en savoir davantage :

  • Siège social : 95, rue de la Distillerie, Beaupré/418 683-7534
  • Succursale Québec : 655, boul. Pierre-Bertrand, local 100 / 418 683-7534
  • Succursale Lévis : 1232, rue de la Concorde, local A-102 / 418 683-7534
  • Autres succursales : Pont-Rouge, Rimouski, Sherbrooke
  • Site Web  : caronetguay.com

Jusqu’au 31 mars 2018, tant sur les produits que sur l’installation, il est possible de profiter du très avantageux crédit d’impôt RénoVert. L’aide financière accordée correspond à 20 % de la partie des dépenses admissibles excédant 2 500 $, et ce, jusqu’à concurrence de 10 000 $. Mais mieux vaut ne pas attendre à la dernière minute…

PUBLICITÉ
X