PUBLICITÉ

Corporation des concessionnaires d’automobiles de la régionale de Québec

24 février 2012 - Par Gilles Levasseur

Profitable réorganisation !

En juin 2011, la Corporation des concessionnaires d’automobiles de la régionale de Québec (CCARQ) a vu sa structure faire peau neuve. Quatre divisions d’affaires ont alors été créées, soit les affaires corporatives, le Salon de l’auto de Québec, les communications ainsi que la Fondation Mobilis de la CCARQ. Une profitable réorganisation pour les 129 concessionnaires qui en sont membres, autant que pour l’industrie automobile…

L’existence de la Corporation des concessionnaires d’automobiles de la régionale de Québec, organisme à but non lucratif, remonte à 1923 sous la raison sociale L’Association des marchands d’automobiles de Québec inc. La dénomination actuelle a été adoptée en mars 1986. La CCARQ regroupe 129 concessionnaires titulaires d’une franchise d’un constructeur pour vendre des véhicules neufs (y compris les camions lourds), soit la presque totalité des marchands du vaste territoire couvert. Cette zone s’étend du Témiscouata à Lotbinière sur la rive sud, de la région de Québec à la Beauce dans l’axe nord-sud, et de Charlevoix à Portneuf sur la rive nord. L’organisme fournit une foule de services à ses membres, dans le but de faire valoir leurs droits et défendre leurs intérêts, offre de la formation et assure, par un code d’éthique rigoureux, la qualité du service et le respect des droits des consommateurs.

Valoriser les professions de l’automobile

La Corporation se penche présentement sur les façons de répondre à l’enjeu majeur auquel les concessionnaires font face : le recrutement. « L’important, explique le vice-président exécutif de la CCARQ, Bernard Ferland, consiste d’abord à rendre la profession plus attrayante en faisant tomber certains préjugés. Ensuite, il y a lieu de collaborer avec les écoles afin que leur formation corresponde aux besoins du secteur. Tertio, donner l’heure juste aux finissants lorsque leurs attentes sont élevées. Et enfin, faire du métier de conseiller aux ventes une véritable carrière plutôt qu’un job en attendant… Nous avons notamment conçu un site Web de recrutement, que nous sommes en train d’améliorer progressivement. »

Salon de l’auto de Québec

La CCARQ en sera, cette année, à son 31e Salon de l’auto de Québec, cette vitrine annuelle offrant à la population une occasion unique, sous un même toit, de s’informer des nombreuses nouveautés de l’industrie de l’automobile et de se familiariser avec les nouvelles technologies. En 2012, le Salon prend ses aises dans un Centre de foires agrandi offrant une superficie majorée de plus de 50 %. À eux seuls, les constructeurs occupent 25 000 pieds carrés de plus que l’an dernier.

Le Salon comportera aussi des espaces thématiques qui sauront plaire aux visiteurs. L’un d’entre eux permettra d’admirer des voitures de luxe flamboyantes telles que Lamborghini, Ferrari et, pour la première fois, Rolls-Royce. Hydro-Québec présentera également le circuit électrique et, en collaboration avec les centres de formation professionnelle de la région, la CCARQ mettra à l’avant-plan les métiers de l’automobile offerts chez les concessionnaires automobiles. Enfin, une dernière zone, la zone « Propulsez-vous » présentera des voitures de course de catégories B-Spec, Touring et Tourisme du CTCC (Canadian Touring Car Championship), et le simulateur Autonet procurera des sensations fortes à tous les visiteurs amateurs de courses. « Nous souhaitons que le visiteur reparte avec le sentiment d’une visite complète agréable, qu’il ait ressenti plein de petits wow ! » résume la directrice des opérations du Salon, Stéphanie Laliberté.

La Fondation Mobilis de la CCARQ

Pour la neuvième année, le Salon sera précédé, en avant-première, de sa traditionnelle soirée-bénéfice au profit de la Fondation Mobilis. Depuis octobre 2009, l’organisme remet des montants d’argent à différentes œuvres caritatives de la région de Québec. Il a pour mission de promouvoir la mobilité au sens large, à l’image du rôle premier de l’automobile. Depuis sa création, quelque 180 000 $ ont été distribués à une quarantaine d’organismes ainsi qu’à des individus. « Les montants peuvent être aussi substantiels que modestes, explique la directrice des communications, Claudia Guilbault. Par exemple, la fondation a donné 15 000 $ au CHUL pour l’achat d’un appareil servant à la réadaptation des personnes âgées en perte d’équilibre, et a aussi versé 75 $ à un élève pour des mitaines et des bottes afin qu’il puisse jouer dehors. » « Nos concessionnaires versent déjà plus d’un million de dollars par an pour différentes causes et ils continuent à le faire, précise M. Ferland. Avec la Fondation Mobilis, nous voulions créer une entité plus officielle dont les frais d’administration sont entièrement absorbés par la Corporation. » Les profits attendus de la soirée-bénéfice sont d’environ 100 000 $, lesquels s’ajoutent à ceux du tournoi de golf annuel de l’organisme. « C’est notre façon de redonner à la communauté », conclut M. Ferland.

Les membres de l’administration à la CCARQ

  • Stéphanie Laliberté, directrice des opérations du Salon de l’auto de Québec
  • Francine Arbour, adjointe administrative à la CCARQ
  • Claudia Guilbault, directrice des communications à la CCARQ
  • Bernard Ferland, vice-président exécutif à la CCARQ et directeur exécutif du Salon de l’auto de Québec
  • Sylvie Papillon, directrice des affaires corporatives à la CCARQ

Mission et mandat du comité exécutif

Le comité exécutif de la CCARQ est nommé par le conseil d’administration de la CCARQ, dont le rôle est de déterminer les grandes orientations et la stratégie à long terme de la CCARQ, afin que les différentes divisions d’affaires (affaires corporatives, Salon de l’auto de Québec, communications et Fondation Mobilis) puissent répondre à sa mission et à ses valeurs. Le comité exécutif de la CCARQ s’assure, pour sa part, que ces orientations soient respectées par la haute direction. Il représente également l’entité stratégique du Salon de l’auto de Québec ; il s’assure que l’équipe respecte les grandes orientations du Salon, conformément aux besoins des concessionnaires et des constructeurs.

Équipe de la CCARQ (mars 2011 - février 2012) :

  • Gilles Lessard (Hyundai Beauce), président sortant de la CCARQ ;
  • Nathalie Parent (Mercedes-Benz de Québec), présidente de la CCARQ et du Salon de l’auto de Québec 2012 ;
  • Benoit Theetge (Circuit Acura et Auto Frank & Michel), premier vice-président de la CCARQ ;
  • Charles Lessard (Lessard Hyundai), secrétaire-trésorier de la CCARQ ;
  • Sarah Daigle (Beauport Mazda), deuxième vice-présidente de la CCARQ (absente sur la photo).
PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X