PUBLICITÉ

Des murs et des planchers qui parlent

3 avril 2017 - Par Brigitte Trudel

©ashtonandbentley.co.uk

Les planchers et les murs jouent un rôle prépondérant dans la création de votre décor de rêve. Ils en sont l’enveloppe et l’emballage, et définissent l’ambiance de votre demeure, ni plus ni moins. Quelles tendances adopter cette année pour vous doter d’un intérieur résolument chic, actuel et douillet ? Voici un petit tour d’horizon des inspirations les plus avant-gardistes.

Du côté des murs

JPEG - 328.6 ko
© wallsauce.com
JPEG - 331.5 ko
©Un Fauteuil pour Deux
JPEG - 268.9 ko
©Un Fauteuil pour Deux
JPEG - 341.7 ko
©pixersize.com
JPEG - 259.5 ko
©ashtonandbentley.co.uk

Les couleurs de l’année.
En 2017, les murs s’habillent de couleurs riches et profondes déclinées dans des tons de violet, de bleu et de vert. Les mauve, sarcelle, émeraude, olive volent la vedette. Cela dit, les nuances épurées telles que les pastels légers, vieux rose, pêche et les blancs tirant vers le beige ou le gris tirent aussi leur épingle du jeu.

Les murs de bois blanchi.
Le style vieux bois de grange s’est beaucoup exposé sur les murs, mais c’est dans la texture bois teint blanc à l’effet délavé qu’il se fait remarquer cette année. Look rustique et élégant garanti.

Liège et contreplaqué.
Les matières simples et brutes ont vraiment la cote en 2017, d’où la forte tendance à recouvrir des murs entiers de liège ou de contreplaqué. Un choix qui marie audace, confort et chaleur.

Papier peint.
C’est toujours un allié important pour habiller une pièce. Les coups de cœur de 2017 ? Les imprimés de feuillages et tropicaux, les lignes géométriques « Memphis style » et les textures velours.

Murales grand format.
Grâce à l’impression grandiose qu’elles fournissent au regard, les vastes murales ont la cote pour habiller les murs, en particulier celles qui font la belle part à l’aquarelle et aux couleurs diluées. S’ajoutent à ces inspirations les influences du peintre surréaliste René Magritte avec ses effets nuages empreints d’apesanteur et de légèreté.

Les murs végétaux.
Le monde du design craque pour ces structures constituées de supports et d’irrigations qui parviennent à créer dans la maison une murale verticale à partir de véritables plantes, comme s’il s’agissait d’un jardin extérieur. Une magnifique façon de donner vie et dynamisme à votre espace.

JPEG - 551.7 ko

Du côté des planchers

Le plancher de bois blanchi.
Le look scandinave est à l’honneur et, avec lui, le bois blanchi. Comme nous l’avons déjà mentionné, celui-ci s’affiche non seulement sur les murs, mais aussi au sol, pour un décor champêtre parfaitement réussi, version moderne. Les nervures apparentes ajoutent du mouvement à l’ensemble de la pièce.

Céramique et bois imbriqués.
Parmi les nouveautés, le mariage au sol des carrelages de céramique et des lattes de bois (ou céramique imitation bois) offre une composition des plus originales. Pourquoi ne pas oser ?

Parquets en chevrons.
La parqueterie à motifs revient en force en 2017, en particulier le modèle à chevrons, aussi appelé point de Hongrie. Son allure graphique assure un cachet à la fois classique et authentique.

JPEG - 248.1 ko

Carreaux terracotta.
Après avoir connu des heures de gloire dans les années 1990, les teintes de terre reprennent du service dans l’univers du design. Les carreaux d’inspiration terracotta sont donc les bienvenus au sol. Ils se présentent cette fois dans un fini brut, très mat, avec des formes géométriques modernes.

PUBLICITÉ
X