PUBLICITÉ

Deux Québécois autour du monde - Coup de foudre pour Charleston !

28 février 2019 - Par Cendrine Chénel et Claude Trudel

Sur la photo : Robert William Roper House

Nous sommes arrivés à Charleston par une journée grise et pluvieuse, un dimanche après-midi où il y avait fête. Le coeur de la ville était réservé aux piétons. L’ambiance, malgré la grisaille, était festive et chaleureuse. Voilà déjà un bel accueil que le destin nous réservait !

Charleston, deuxième ville en importance en Caroline du Sud, est remplie d’histoire, de drame et de passion, de gloire et de honte. Toutefois, la ville au passé sombre brille désormais au point d’avoir été élue la meilleure ville du monde par Travel + Leisure’s World’s Best Awards.

La ville au passé sombre brille désormais au point d’avoir été élue la meilleure ville du monde par Travel + Leisure’s World’s Best Awards.

JPEG - 630 ko
Maison de briques rouges du South of Broad

Petit cours d’histoire 101 : Fondée en 1670 par les Anglais, Charles Towne, en l’honneur de son roi, était une simple colonie au début, devenue au siècle suivant une ville commerciale importante et, tristement, le centre névralgique de la traite des Noirs dans les années 1730. La ville et sa région accueillirent aussi de nombreux Huguenots chassés par la révocation de l’édit de Nantes, qui s’installèrent dans le centre-ville de Charleston, et formèrent le quartier français.

Mais, en 2019, la petite ville de bord de mer cumule les avantages afin de nous séduire : architecture variée, patrimoine colonial impressionnant, maisons Antebellum, églises, plantations historiques, plages… Charleston conjugue la douceur de vivre et le charme authentique avec la variété des boutiques et des restaurants typiques.

JPEG - 522.7 ko
À gauche : Le French Quartet et ses façades colorées. À droite : Nathaniel Russell House

Voici nos cinq incontournables à faire lors de votre visite à Charleston :

1/ Flâner dans le centre historique de Charleston et admirer les rues bordées de belles maisons de type « Antebellum », arpenter le quartier français et la Meeting Street absolument splendide !

2/ Visiter une maison historique ; il y en a plusieurs. Nous avons opté pour la maison de Nathaniel Russell et son bel escalier. Pourquoi celle-ci ? L’histoire nous a marqué : la famille Russell y vivait confortablement… avec ses 18 esclaves !

Nathaniel Russell House
51 Meeting St, Charleston, SC 29401

3/ Faire un tour de calèche est certes plus romantique dans cette ville, mais comme il pleuvait lorsque nous y étions, nous avons opté pour un tour guidé en minibus ; nous vous le recommandons. Il y a tant à apprendre et à découvrir qu’un guide devient incontournable.

Pineapple Tour Group
22 $ par personne vraiment bien investis ! Après 90 minutes avec un guide hors pair, nous avions un excellent horizon de la ville et son histoire, et surtout, une excellente recommandation pour notre incontournable suivant !

4/ Déguster la SHE CRAB SOUP, un délice ! Cette soupe proche d’une bisque, à base de crème onctueuse, de bouillon de crabe, de chair de crabe bleu et (traditionnellement) d’oeufs de crabe, et enfin, d’un peu de sherry, fera frémir vos papilles gustatives !

5/ Pour ne pas oublier... La Caroline du Sud a été un haut lieu de l’esclavage, et même si Charleston a interdit les marchés d’esclaves en plein air au milieu du 19ème siècle, les marchés enclos ont subsisté un peu partout en ville. L’un d’entre eux, le Old Slavery Market, est devenu un musée et retrace l’histoire du commerce des esclaves, les « techniques de vente » et les mises aux enchères de ces pauvres hommes et femmes.

JPEG - 519.2 ko
Salle à manger au Nathaniel Russell House

Old Slave Mart Museum
6 Chalmers St, Charleston, SC 29401

Après ces trois jours passés à Charleston, nous sommes repartis envoutés. Un vrai coup de foudre et une destination à mettre sur votre liste I have to see before dying !

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 3 janvier au 24 mars 2019
Vendredi 29 mars 2019
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X