Recherche

Dossier FMNBAQ : Pierre Lassonde, le leader engagé

6 avril 2015 | Hélène Fortier, dossier FMNBAQ

Dossier FMNBAQ : Pierre Lassonde, le leader engagé

Natif de Saint-Hyacinthe, Pierre Lassonde est d’abord ingénieur, investisseur reconnu, innovateur, bâtisseur d’entreprise et guide de premier plan dans les industries minières. Philanthrope empreint d’une grande humanité, il aime à rappeler que les ressources naturelles d’un pays ne sont pas ses matières premières, mais ses habitants.

Il a été en contact avec l’art dès son plus jeune âge. Malgré des revenus modestes, la maison familiale était remplie de tableaux. Dès l’âge de 14 ans, il achetait sa première oeuvre d’art. Plus tard, lorsqu’il a voulu devenir collectionneur, il a commencé par faire la liste des peintres qu’il préférait. Ils étaient tous québécois ! Pas étonnant que le projet d’agrandissement proposé par John R. Porter, dédié à l’art du Québec, l’ait touché si profondément. 

« L’art du Québec, c’est une question d’amour et d’identité culturelle. L’art, c’est l’âme d’un peuple. »

Pour Pierre Lassonde, donner n’est pas qu’une question d’argent, c’est le désir de faire oeuvre utile, de concrétiser une vision au service du plus grand nombre, de créer quelque chose de durable. C’est une démarche de partage avec la communauté, qu’il aime résumer par sa formule des « 3T » : le partage de ses trésors, de ses talents et de son temps. Il a été le premier à faire un don majeur, ce qui a donné le coup d’envoi au projet d’agrandissement. Ses talents ont permis de fédérer d’autres grands donateurs autour de la mission et des projets du Musée. À titre de président du conseil d’administration du MNBAQ, M. Lassonde contribue généreusement depuis 10 ans à diriger la transformation de cette institution. « Donner avec coeur apporte beaucoup de bonheur dans la vie. » Qui n’a pas un peu de temps, du talent ou quelque trésor à partager pour mettre en valeur notre richesse collective ? L’invitation est lancée !

rêver

Gérer le consentement