PUBLICITÉ

EN PAGE COUVERTURE : Groupe Financier Stratège - Une approche sur mesure

30 mars 2018 - Par Johanne Martin

Gabriel Couture, président fondateur, planificateur financier et conseiller en sécurité financière. © Christyna Mérette

Détenir des actifs importants comporte son lot de défis et commande une gestion consciencieuse. Pour chaque client, Groupe Financier Stratège propose une approche sur mesure, basée sur des outils financiers performants. Et s’il était possible de mieux construire avec ses avoirs en élargissant ses horizons ?


PLUSIEURS MEMBRES DE LA DYNAMIQUE ÉQUIPE DE GROUPE FINANCIER STRATÈGE :

JPEG - 694.9 ko
© Marjorie Roy, Optique Photo

Debout, à gauche : Gabriel Couture, président fondateur, planificateur financier et conseiller en sécurité financière.
Assises : Nadine Boulet, conseillère en sécurité financière ; Myriam Mercier, associée directrice générale et conseillère en sécurité financière ; Marie-Julie Bédard, adjointe exécutive ; Pauline Voyer, coordonnatrice aux nouvelles transactions et conseillère en sécurité financière.
Debout : Hugo Bellanger, conseiller en assurance et rentes collectives ; Martin Verret, gestion des opérations ; Zenny-Maria Bélanger Mosquea, agente comptable ; et Mélissa Perron-Trudel, coordonnatrice du service à la clientèle aux affaires courantes.


Président fondateur du Groupe Financier Stratège, Gabriel Couture mise sur une démarche avant-gardiste éprouvée, développée dans le respect des besoins de ses clients et de la volonté qui l’anime de leur faire bénéficier des meilleures occasions. S’il fait de chaque relation d’affaires une source d’inspiration, une équipe solide l’appuie dans sa mission. Depuis plus de 20 ans, l’entreprise se démarque d’ailleurs par ses résultats.

« Nous sommes en croissance constante. Une confiance s’est établie avec la clientèle, qui nous est très fidèle. Ma philosophie repose sur la compréhension de la réalité des clients et de leur structure organisationnelle. Je les aide à voir plus loin, à penser de manière plus créative et je les éduque sur la façon de gérer leurs actifs », explique celui qui a reçu, en 2015, le titre de meilleur conseiller financier décerné par la Société Financière Manuvie.

« Ma philosophie repose sur la compréhension de la réalité des clients et de leur structure organisationnelle. Je les aide à voir plus loin, à penser de manière plus créative et je les éduque sur la façon de gérer leurs actifs. »

JPEG - 565.5 ko
Président fondateur, planificateur financier et conseiller en sécurité financière chez Groupe Financier Stratège, Gabriel Couture a reçu en 2015 le titre de meilleur conseiller financier, décerné par la Société Financière Manuvie. © Christyna Mérette

UNE STRATÉGIE DE CRÉATION DE RICHESSE
Parmi les occasions de placements qui gagnent à être connues par les détenteurs de portefeuilles d’envergure figure celle d’un contrat participatif assorti d’une composante de croissance fiscalement avantageuse. Ce produit, à considérer dans la diversification de ses investissements, offre une base de valeurs garanties et la possibilité de toucher des participations pouvant, somme toute, générer des revenus stables et très sûrs.

« Dans les faits, il s’agit de verser une somme périodique qui fructifie et assure d’accumuler de la valeur pouvant être utilisée durant sa vie active et, par surcroît, de se constituer une valeur successorale très intéressante, détaille M. Couture. Cet investissement s’accompagne de participations qui profitent d’intérêts composés – lesquels contribuent à augmenter votre capital – et chaque année, un versement des rendements réalisés par cette même participation vous est redistribué. »

« Rappelons-nous qu’en 2008, le marché boursier s’est effondré et que le Dow Jones a perdu plus de 30 % de sa valeur, alors que pendant cette même période, le produit financier en question a vu sa valeur s’accroître de plus de 7,5 %. Les professionnels, entrepreneurs prospères et familles fortunées ont besoin de stratégies qui se distinguent de celles de l’investisseur moyen », illustre le président du Groupe Financier Stratège, qui invite à communiquer avec son équipe de professionnels afin d’en savoir plus au sujet de ce produit.

« Les professionnels, entrepreneurs prospères et familles fortunées ont besoin de stratégies qui se distinguent de celles de l’investisseur moyen. »

UN RENDEMENT SUPÉRIEUR POUR VOTRE RÉGIME DE RETRAITE COLLECTIF
Comme d’autres avantages sociaux, un régime de retraite représente un coût pour l’organisation, mais aussi un moyen d’attraction et de rétention du personnel. Il favorise l’engagement et accroît la productivité. Tout décideur aspire donc à ce que le régime de retraite mis en place dans son entreprise soit optimal et procure un rendement maximal.

Le Groupe Financier Stratège supervise la gestion des portefeuilles de placements afin d’optimiser les rendements des régimes de retraite des entreprises, mais il prend aussi en charge la supervision des règles de gouvernance, la tenue des registres et l’administration du régime. Un soutien de tous les instants est également offert à l’organisation. Les employés clés bénéficient en outre d’un service de planification sur mesure pour être bien préparés.

« Naturellement, si l’entreprise n’a pas de régime de retraite, nous la guiderons et l’accompagnerons dans sa mise en oeuvre, ainsi que dans le choix de la structure et des options d’investissements liés au régime. Nous sélectionnerons les meilleures ressources et utiliserons les systèmes qui conviennent le mieux à votre organisation, en plus d’en évaluer l’efficacité et de voir à ce que les participants demeurent dans la bonne voie », ajoute Gabriel Couture.

OPTEZ POUR UN GUICHET UNIQUE
Le fardeau qui incombe à une famille ayant acquis un certain niveau de fortune se traduit souvent par l’affectation d’un temps précieux à gérer ce patrimoine. Il n’est par ailleurs pas rare que plusieurs générations soient éventuellement concernées, ce qui peut entraîner des divergences d’opinions. Le Groupe Financier Stratège devient donc le dénominateur commun dans l’administration, en tout ou en partie, des actifs de la famille.

« La clientèle sera ainsi bien servie, pour divers besoins tels que la planification patrimoniale, la gestion de fortune, la consolidation d’actifs, le suivi de la performance des actifs, les services liés à des oeuvres caritatives, les services fiscaux et juridiques et les services fiduciaires, et plus encore. Tout cela par une équipe dévouée, qui pourra avoir recours à certains spécialistes à l’interne et à l’externe, en fonction des besoins des clients. L’atout considérable de cette façon de faire réside dans le fait que les conseillers et spécialistes travaillent en symbiose, pour vous. Cette étroite collaboration assure ainsi d’offrir à la clientèle le meilleur niveau de service et une meilleure qualité de vie », conclut M. Couture.


OPTER POUR UNE GESTION PRIVÉE DISTINCTIVE

JPEG - 437.8 ko

Certains produits sont conçus pour s’adresser plus particulièrement aux clients qui détiennent un patrimoine supérieur à un million et demi de dollar. La gestion privée indépendante en fait partie et le Groupe Financier Stratège, en raison de sa taille et du type de clientèle qu’il sert, a accès à plusieurs offres.

« Étant donné les sommes en jeu, l’approche d’investissement se doit d’être institutionnelle, comme pour les caisses de retraite, les fonds de dotation et les fondations, propose d’emblée le président fondateur du cabinet de services financiers, Gabriel Couture. Il existe quelques différences importantes entre la façon dont les institutions gèrent leurs actifs et celle dont les épargnants gèrent les leurs. »

JPEG - 332.4 ko

Habituellement plus rigoureuse, diversifiée, stable et performante, l’approche institutionnelle caractérise justement la gestion privée. À cet égard, le Groupe Financier Stratège s’est associé, entre autres, à l’équipe de Manuvie. Reposant sur de solides assises, l’entreprise, créée il y a plus de 130 ans, administre plus de mille milliards de son propre capital et de celui de ses clients, y compris ceux du cabinet de M. Couture

« Plusieurs professionnels composent les équipes de solutions de portefeuille de Manuvie et nous dirigeons l’allocation d’actifs des clients en ayant un horizon d’investissement de cinq ans. Selon les objectifs de vie des clients, les portefeuilles sont élaborés pour atteindre un taux de rendement cible sur les marchés pour une période donnée, tout en limitant le risque. Le patrimoine est donc géré pour en tirer le meilleur parti », insiste M. Couture.

La gestion privée de Manuvie assure enfin d’accéder à des classes d’actifs alternatifs, généralement réservées aux gros fonds d’investissement ou aux personnes très fortunées. Cette collaboration fait en sorte que les clients du Groupe Financier Stratège ont la possibilité d’investir directement avec Manuvie en immobilier non résidentiel au Canada ou à l’international, en plus d’avoir accès à un fonds d’actifs réels.

Ce fonds combine différents investissements en dette commerciale, infrastructures, immobilier, terres agricoles et forestières. Peu corrélées avec les marchés boursiers, ces classes d’actifs apportent un bel équilibre de rendement et de diversification. Gabriel Couture se dit fier que le patrimoine de ses clients soit géré avec la même rigueur que le fonds de pension Teachers ou le fonds de dotation de l’Université Harvard.


PNG - 2.2 ko

GROUPE FINANCIER STRATÈGE
Complexe Jules-Dallaire, tour 1
2828, boul. Laurier, Québec
13e étage, bureau 1325
Tél. : 418 628-4500
[email protected]
groupestratege.com

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Mercredi 24 octobre 2018
Mercredi 24 octobre 2018
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X