PUBLICITÉ

Entrepreneuriat tous azimuts

29 mars 2019 - Par Julie Bédard, présidente et chef de la direction de la CCIQ

©Hélène Bouffard

L’entrepreneuriat trône au cœur du mandat de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. À travers sa nouvelle vision, l’organisation se veut la plus inclusive et démocratique possible. C’est pourquoi l’intrapreneur – cadre ou professionnel – est interpellé, tout comme le travailleur autonome. Notre mission et l’offre proposée touchent par ailleurs tous les cycles de la vie d’une l’entreprise, du démarrage jusqu’à son transfert.

À cet égard, rappelons qu’une étude menée dans les derniers mois et dont les résultats seront dévoilés au cours des prochaines semaines, de concert avec les partenaires que sont Raymond Chabot Grant Thornton et Desjardins Entreprises, permettra de dresser un portrait de la situation concernant le transfert d’entreprise dans la région de la Capitale-Nationale. Très précieuses, ces données serviront à alimenter le plan d’action 2019-2020.

En ce qui a trait à ses programmes, la CCIQ mise à la fois sur le développement de la personne – Leadership au féminin, cercles de marketing, cercles de développement des affaires – et sur celui de l’entrepreneur, afin qu’il puisse garnir son coffre à outils – TRIADE, Écosystème RH, Conseil consultatif, IME Québec et Mission Québec/Floride. La transformation numérique occupe également une place centrale.

L’approche qui nous anime, « des membres au service des membres », a d’autre part amené la Chambre de commerce à élaborer un nouveau programme : Accès gouvernance. Celui-ci vise à former des cadres et des professionnels qui souhaitent se doter d’un profil de gouvernance dans le but d’intégrer des conseils consultatifs à l’intérieur des PME. Ces gens seront appelés à jouer un rôle majeur dans l’écosystème entrepreneurial de Québec. Conviviales et riches en échanges, nos activités donnent ouverture au développement du réseau d’influence, tels les Midis branchés qui connaissent beaucoup de succès.

Afin de reconnaître le succès en affaires et le parcours inspirant de Grands Québécois, ceux-ci seront honorés lors d’une soirée qui aura lieu le 12 avril. Chaque année, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec reconnaît des personnalités d’affaires qui sont des ambassadeurs, des modèles pour toute la communauté.

PUBLICITÉ
X