PUBLICITÉ

Espace cocooning

2 octobre 2017 - Par Marie-Josée Turcotte

Alors que l’automne bat son plein et que l’hiver approche à grands pas, il est temps de mettre un peu de chaleur dans nos chaumières. La designer d’intérieur Marie-Christine Lavoie nous livre quelques conseils pour réchauffer notre espace de vie et nous donner envie d’y passer de doux moments.

1/ Opter pour le style scandinave
Cette tendance, qui mise avant tout sur le bois et le blanc, se prête bien au climat nordique du Québec, explique l’ambassadrice du Salon Habitation d’automne de Québec. « Nous avons besoin de lumière pour pallier les jours d’ensoleillement plus courts. »

2/ Jouer sur l’éclairage
En parlant de lumière, la spécialiste propose d’adapter l’éclairage à la saison, soit en le tamisant pour rendre la pièce plus chaleureuse, soit en ajoutant plus d’éclairage à certains endroits pour, encore une fois, contrer le manque de lumière qui peut finir par affecter le moral.

3/ Place à la fourrure et aux lainages
À l’approche de l’hiver, il est temps de ressortir les objets décoratifs où la fourrure, le tricot et le lainage sont en vedettes. « Les tissus avec de la texture et le velours appellent aussi au confort », recommande l’animatrice de l’émission Design VIP à Canal Vie.

4/ Opération coussins
« Deux fois par année, soit à l’automne et au printemps, je change mes coussins, révèle Marie-Christine. Je choisis une palette de couleurs chaudes : vert olive ou bouteille, ocre, chartreuse, sarcelle… » Toutes des couleurs saturées qui dynamisent un décor. Un changement peu coûteux qui fait toute la différence !

5/ Parfum d’automne
Les odeurs jouent aussi sur le moral et le confort. La designer d’intérieur suggère des fragrances qui rappellent les effluves d’automne, tels que le pain d’épice.

6/ La chaleur à son meilleur
Si l’on veut réchauffer l’atmosphère en un temps record, rien ne vaut l’installation d’un foyer ou d’un plancher chauffant. Bien sûr, les coûts sont plus élevés, « mais il existe aussi sur le marché des foyers portables à l’éthanol, que l’on peut déposer tout simplement sur une table basse », conclut la designer d’intérieur.

JPEG - 276.3 ko

Deux bonnes nouvelles :

• Vous pourrez rencontrer Marie-Christine Lavoie en personne lors du Salon Habitation d’automne de Québec, qui aura lieu du 12 au 15 octobre. Rendez-vous à sa boutique Design VIP où vous pourrez aussi en profiter pour magasiner !

• L’émission Design VIP, en ondes sur Canal Vie pour une 7e saison, est en nomination aux prix Gémeaux pour la toute première fois cette année, dans la catégorie « Meilleur magazine style de vie ». Le dévoilement des résultats n’avait pas eu lieu au moment de mettre sous presse.

Marie-Christine Lavoie, designer d’intérieur et animatrice de l’émission Design VIP à Canal Vie.

PUBLICITÉ
X