PUBLICITÉ

Fieramilano, le paradis des passionnés de design

5 mai 2011 - Par Nancy Ricard, designer d’intérieur, Un Fauteuil Pour Deux

12 avril 2011. Je me trouve en plein coeur de la Fieramilano, la foire de Milan et le rêve de tout passionné de design. Tout, autour de moi, respire le style et la fierté milanaise. Et cette année, la Fieramilano fête ses 50 ans d’innovations et de raffinement. Par ici pour un tour guidé !

Il est 8 h 45. Je suis au guichet d’entrée et l’impatience monte comme si la foire n’allait durer que quelques heures. Ça fourmille d’acheteurs venus des quatre coins de la planète, en quête de trouvailles qui feront succomber leur clientèle. Ici, la recherche de style est partout. Je jurerais que les Italiens sont nés avec des lunettes fashion et un foulard au cou. Imaginez ces icônes de la mode en pleine action, BlackBerry en permanence à l’oreille, ou encore, en grande discussion animée avec envolées sonores typiquement italiennes ; on dirait presque une engueulade.

Et ces Italiennes… alors que je suis en running fashion, prête pour un marathon de douze heures de marche par jour, elles, sont juchées sur des talons aiguilles de six pouces ! Qui a dit qu’il fallait souffrir pour être belle ?

Mais revenons à l’essentiel : les Asiatiques. Ceux-ci sont partout, en « repérage » et en mode « copie ». Ils photographient absolument TOUT, à partir du plan de la foire jusqu’aux moindres détails des meubles (types de coutures, styles de mécanismes, modèles de pattes…), allant même jusqu’à photographier le dessous des meubles. Pour eux comme pour le monde entier, l’Italie, c’est LA référence dans le design. Avec ces milliers d’images prises sur les lieux, ils en feront de bien pâles copies, qu’ils nous vendront, bien sûr, trop cher... À vrai dire, j’étais vraiment choquée de les voir agir, au vu et au su de tous, sans aucune gêne. Toutefois, ils ne peuvent s’immiscer de la sorte partout. Certaines compagnies de renom, comme Fendi, Kenzo, Frigerio et B&B Italia, postent des gardiens à l’entrée ; les appareils photos et les bagages à main sont strictement interdits.

Parlons tendances…

En voici quelques-unes qui étaient en vedette à la foire : les bois sont teints dans les dégradés de chocolat au lait pour introduire les bruns chocolat passés. Les essences, comme le frêne et le hêtre, sont de la partie. Intégrées à tout cela, des touches de laque italienne turquoise ou de vert artichaut viennent dynamiser le décor. Le noyer est également très présent, mais traité de façon plus moderne, minimaliste, scandinave. Les lignes sont pures et le bois, tourné.

Côté cuir, le pleine fleur et le Nubuck sont à l’honneur dans les tons de nude, caramel, Quick, champagne et ivoire. Les coutures sont très apparentes et décoratives. Les cuirs peuvent également être « pincés », ce qui donne un look décontracté .

Pour les luminaires, le Led a la cote. Ils sont ultramodernes, industriels ou très classiques. En Italie, il n’y a pas de place pour le juste milieu dans ce domaine.

La créativité et le raffinement dans la peau
Décidément, le peuple italien me fascinera toujours. Ce sont eux qui créent les tendances, mais dans leur quotidien, on ne trouve pas plus conservateurs et traditionnels qu’eux. Par exemple, dans les restos,devant un plat de pâtes fabuleux, je constate que les décors sont les mêmes depuis toujours. Autrement dit, en design, les Italiens ne sont pas consommateurs de leurs produits. Autre fait à noter : peut-être est-ce parce qu’ils sont si performants et confiants dans leur domaine, ils ne semblent pas voir l’obligation de parler anglais et affichent, de toutes les manières possibles, les couleurs de l’Italie. C’est un peuple fier et très inspirant qui, au-delà des nombreuses traditions qu’il porte, affiche un sens aigu de la créativité. À croire que le raffinement leur coule dans les veines… Il n’en tient qu’à nous d’en profiter !

Ciao ! Arrivederci !

L’imagination des Italiens n’a aucune limite.

Les Italiens affichent leurs couleurs partout.

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X