PUBLICITÉ

HOMMES DE DÉFIS - Mario Bédard - Une « Mallette » complète pour les PME

12 novembre 2018 - Par Johanne Martin

Sur la photo : Mario Bédard, président de Mallette. © Marjorie Roy, Optique Photo


Pendant 10 ans, il a encadré, à titre bénévole, le volet budgétaire des fêtes du 400e de Québec. En 2008, il lance l’initiative citoyenne J’ai ma place, posant la première pierre dans la réalisation du futur amphithéâtre. Président de Mallette, Mario Bédard rappelle néanmoins sa « vraie profession dans la vie », soit celle de comptable. Un comptable entrepreneur dans l’âme, dont le cabinet s’est d’ailleurs résolument placé au service des PME .

Les origines de Mallette remontent à 1940. Au fil des ans, de fusions en acquisitions, la société essaime sur tout le territoire. En 2018, au Québec, l’entreprise compte plus de 900 employés répartis dans 29 bureaux et enregistre une hausse constante de son volume d’affaires. Aujourd’hui, Mallette représente le plus important cabinet d’appartenance québécoise offrant la gamme de services la plus large au profit de la PME de chez nous.

« Je me plais à dire qu’en moi, l’entrepreneuriat et la comptabilité cohabitent et je retrouve cette manière d’être partout chez Mallette, révèle Mario Bédard. Je m’exprime souvent au “je” lorsqu’il est question des initiatives auxquelles Mallette est associée. Nous aidons nos clients à concrétiser leurs projets un peu comme s’il s’agissait des nôtres. En tant qu’équipe, nous devenons des entrepreneurs qui accompagnent des entrepreneurs. »

À cet égard, l’homme indique que la valeur ajoutée du cabinet réside précisément dans le fait que les professionnels ne se limitent pas à leur expertise et que leur action porte sur des stratégies plus globales, à la façon de partenaires d’affaires. Il signale en outre que pour sa région, celle de la Capitale-Nationale – Mauricie, la moitié seulement des 450 membres du personnel est composée de comptables, l’autre présentant différents profils.

« Nous restons toujours près de nos clients, car année après année, ils ont des obligations – rapport financier, déclarations de revenus – qui les amènent à nous consulter régulièrement. Ces interactions fréquentes ont fait en sorte que Mallette a développé un très vaste éventail de services afin d’appuyer les PME dans leur essor. De plus, les gens sont occupés et souhaitent avoir un guichet unique », explique le président.

JPEG - 597 ko

« Je me plais à dire qu’en moi, l’entrepreneuriat et la comptabilité cohabitent et je retrouve cette manière d’être partout chez Mallette. »

Une réponse à tous les besoins

Les besoins des clients exigent une approche multidisciplinaire ; Mallette s’est par exemple dotée d’une équipe affectée aux dossiers touchant les entrepreneurs immigrants. Du permis de travail à l’acquisition d’une entreprise, le cabinet propose un accompagnement tout au long de la démarche. Pour favoriser le rachat d’entreprises en région et maximiser la rétention des nouveaux arrivants, Mallette concentre ses efforts sur les immigrants francophones.

« Des services en marketing stratégique sont également offerts puisque nous visons à soutenir les PME dans l’augmentation de leur chiffre d’affaires, poursuit M. Bédard. En ce qui concerne les ressources humaines, certains de nos professionnels se spécialisent dans le placement de personnel ou dans la transmission d’entreprise. D’autres enfin interviennent dans le secteur des assurances collectives ou dans celui de l’immobilier. »

Chez Mallette, une division Planification financière personnelle a aussi vu le jour. Au moment de prendre leur retraite, plusieurs clients ont cumulé un avoir important et dans le prolongement logique des choses, le cabinet les guide notamment dans la réalisation de leur bilan personnel, le décaissement de ces actifs, la rédaction de
leur testament, et le règlement des successions. Pour mieux servir cette clientèle, des notaires ont joint l’équipe.

Pour la société de comptables professionnels agréés, les services en développement sont nombreux, mais ceux-ci ne sauraient faire oublier sa contribution à l’avancement des communautés. « Nos directeurs sont tous impliqués quelque part, termine Mario Bédard. Les grandes organisations caritatives de la capitale comptent presque toutes un représentant de Mallette àleur conseil d’administration. Nous sommes fiers de leur apport. »

Du soutien, même à l’international

Il y a quelques années, Mallette renforçait sa position de leader en joignant les rangs d’une importante alliance internationale, TIAG (The International Accounting Group). Dans le respect de la personnalité et de l’indépendance du cabinet, cette association d’envergure mondiale assure aujourd’hui à l’entreprise, qui compte parmi les acteurs majeurs du groupe, d’offrir à ses clients un accompagnement dans leurs affaires hors Canada grâce au concours d’experts locaux.


MALLETTE

29 bureaux à travers le Québec, dont Québec, Lévis, Montmagny, Saint-Georges, Trois-Rivières et Shawinigan.
418 653-4455 / 1 877 444-1206
[email protected] / mallette.ca

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X