PUBLICITÉ

HOMMES DE DÉFIS - Michel Robitaille - Expair.ca : déjà 30 ans !

12 novembre 2018 - Par Gilles Levasseur

Sur la photo : Michel Robitaille, président d’Expair.ca. © Marjorie Roy, Optique Photo


Il est presque surréaliste de constater à quel point nombre de personnes du monde des affaires sont parties d’une page blanche pour bâtir des entreprises prospères et durables. C’est le cas de Michel Robitaille, qui tient depuis bientôt trois décennies les rênes d’Expair.ca, un fleuron de la ventilation et de la climatisation dans la région de Québec.

Les exemples de son père hôtelier et d’oncles entrepreneurs à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier ont probablement joué dans la décision du jeune dessinateur en cartographie de se lancer, avec un partenaire, dans la pose de gouttières sans joints dans les années 1980. « Nous voulions gagner notre propre salaire, se souvient-il. J’ai toujours eu la bosse des affaires ; même enfant, je fabriquais des petits bateaux de papier que je vendais dans le resto paternel. »

Parti de rien

En 1989, un ami travaillant chez Venmar lui refile un tuyau porteur d’avenir : les appareils de ventilation seraient bientôt obligatoires dans les maisons nouvellement construites. Eurêka ! « Il m’a demandé si je souhaitais l’accompagner à Chicoutimi où il devait procéder à des installations. C’est durant le trajet menant au Saguenay qu’il m’a enseigné les rudiments du métier, duquel je ne savais strictement rien ! J’ai alors créé ma petite entreprise, puis une firme de Beauport m’a embauché comme sous-traitant en ventilation. Je me rappelle avoir eu besoin du manuel d’instruction pour installer mon tout premier échangeur d’air ! J’ai acheté une fourgonnette et les outils requis, et, vite débordé de travail, je me suis fait aider par un ami, qui est d’ailleurs encore à mes côtés. Deux ans plus tard, la décision de voler de mes propres ailes et de développer ma clientèle ne faisait plus de doute. La progression ne s’est jamais démentie par la suite… et me voici aujourd’hui, entouré d’une très belle équipe d’une soixantaine de passionnés comme moi ! En 2011, j’ai déménagé mes bureaux dans le parc industriel de Wendake, au coeur de mes racines amérindiennes. »

JPEG - 631.1 ko

« Cette culture d’entreprise axée sur des valeurs telles que le respect, la confiance, le partage et le souci du travail bien fait se répercute sur nos clients, qui nous le rendent bien en nous témoignant une solide loyauté. Les entrepreneurs, qui constituent une bonne partie de notre clientèle, savent qu’ils peuvent compter sur nous. »

Le facteur humain

Dans toute organisation, c’est la force de l’équipe et l’ambiance de travail qui font souvent toute la différence et viennent consolider l’expertise professionnelle ainsi que la qualité d’exécution et du service. « Près de la moitié de mon personnel m’est fidèle depuis plus de 10 ans, car les gens aiment travailler ici, ils apprécient disposer des outils appropriés et évoluer au sein d’un climat harmonieux, appropriés et évoluer au sein d’un climat harmonieux, confie M. Robitaille. Cette culture d’entreprise axée sur des valeurs telles que le respect, la confiance, le partage et le souci du travail bien fait se répercute sur nos clients, qui nous le rendent bien en nous témoignant une solide loyauté. Les entrepreneurs, qui constituent une bonne partie de notre clientèle, savent qu’ils peuvent compter sur nous. D’ailleurs, nos critères d’embauche insistent sur la capacité d’un candidat à travailler facilement en équipe. Bref, je me suis entouré de personnes qui partagent ma vision de la vie, ils sont devenus mes amis. Vous pouvez me croire : nos partys de Noël sont mémorables ! »

Les équipes de professionnels d’Expair.ca disposent de 17 véhicules de service et d’installation. Dans la région, l’entreprise se distingue par le fait qu’elle soit aussi présente dans le secteur résidentiel que dans celui des gros immeubles d’habitation, qu’il s’agisse de construction ou de rénovation. Si le créneau des condominiums accuse une diminution marquée, le marché des résidences pour personnes âgées et des appartements locatifs arrivent en relève et gagnent en popularité. « Sans compter que l’été torride de 2018 nous a laissé peu de répit sur le plan de la climatisation », de répit sur le plan de la climatisation », convient l’homme d’affaires.

La relève au rendez-vous

Si l’éventualité d’une retraite ne fait pas partie de ses projets, Michel Robitaille récolte de plus en plus les fruits de son ouverture pour déléguer le plus possible les tâches, ce qui l’a libéré des contraintes de la gestion quotidienne. « À l’approche de la soixantaine, je peux ainsi m’absenter quelques mois par année, précise-t-il, mais quand je suis à Québec, j’ai toujours autant envie d’entrer au bureau le matin pour retrouver cette ambiance particulière. particulière. pour retrouver cette ambiance particulière. J’ai enfin le temps voulu pour me consacrer davantage aux grandes orientations de l’entreprise et aux stratégies de marketing. J’ai une belle relève qui émerge, des jeunes qui me disent qu’ils aimeraient un jour investir dans la compagnie. Cela me réjouit, car je sais qu’Expair.ca me survivra. »

EXPAIR.CA

630, rue Chef Max Gros-Louis, Wendake
418 847-8000 / [email protected] / expair.ca

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X