Recherche

Je roule avec mon doc – Le témoignage d’Antonin Perron

13 août 2018 | - Magazine PRESTIGE -

Je roule avec mon doc – Le témoignage d’Antonin Perron

Plus de 400 cyclistes de tous les niveaux rouleront pour le plaisir et pour la cause le dimanche 9 septembre à l’occasion du 9e Cyclo-Défi IUCPQ, présenté par La Capitale assurance et services financiers. Sous la présidence d’honneur de M. Jean St-Gelais, président du conseil et chef de la direction de La Capitale groupe financier, médecins et patients de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (Institut) feront notamment équipe afin de contribuer à l’achat d’équipements spécialisés, de même qu’au financement de la recherche et de l’enseignement. Voici le témoignage d'un patient reconnaissant.



Le témoignage d'Antonin Perron



« Je suis né avec une malformation congénitale au cœur appelée "tétralogie de Fallot". Entre l’âge de 4 et 5 ans, j'ai été opéré à deux reprises à l’Hôpital Laval afin de la corriger. Malheureusement, à cette époque, la technologie n’était pas assez avancée pour permettre de corriger entièrement ma malformation. Ainsi, j'ai grandi en sachant que tôt ou tard, je devrais subir d’autres chirurgies.

En 1999, on m’annonce que je serai opéré à nouveau. À l’âge de 21 et 22 ans, je suis donc opéré à deux reprises à l’Hôpital Laval afin qu’on procède à un changement de valve pulmonaire. Cela a totalement changé ma vie !

Aussitôt remis de mon opération, j’ai pu pratiquer mes activités normalement et sans tracas : quelle libération! Grâce au personnel de l’Institut, j’ai la chance d’avoir un cœur en santé. Et aujourd’hui, à 41 ans, je peux les remercier de m’avoir donné une deuxième vie, une vie durant laquelle j’ai pu vivre au maximum, avoir l’opportunité de joindre les forces canadiennes pendant 12 ans, participer à un marathon en 2007, un demi-marathon en Afghanistan en 2008 ainsi qu’à deux demi-marathons par année de 2010 à 2014 !

Je tiens d’ailleurs à souligner le dévouement et l’implication de tous les employés, et spécialement de mes médecins, les Drs Cartier, Perron et Chetaille, et de Mme Annie Forest (infirmière).

L’histoire qui me lie à l’Institut remonte à loin, à 37 ans pour être exact. Je suis la preuve vivante qu’il est important de donner à la Fondation, afin de soutenir la recherche et l’achat d’équipements spécialisés pour donner une deuxième vie à de plus en plus de gens.

Aujourd’hui, j’ai la chance de donner à mon tour et je vous encourage à faire de même ! Merci! »


Soutenez Antonin dans sa collecte de fonds



rêver

Gérer le consentement