PUBLICITÉ

Kocïna Espace Design - Passion, sens artistique et minutie

29 mars 2019 - Par Gilles Levasseur

Claudia Duplain et Émilie Roberge, designers. © Marjorie Roy, Optique Photo


Émilie Roberge et Claudia Duplain sont des passionnées du design d’intérieur, mais chacune à sa façon. Elles se complètent à merveille puisque la première aime imaginer et concrétiser des projets, tandis que sa collègue craque pour leur réalisation technique. L’une et l’autre mettent leur sens de l’écoute, leur expertise, leur fibre artistique et leur perfectionnisme au service du client pour créer des aménagements qui vont au-delà des armoires de cuisine et de salle de bains, et qui se distinguent par leur originalité et une qualité sans compromis. Sans contredit, elles ont le compas dans l’oeil !

Depuis maintenant 15 ans, Émilie Roberge évolue dans le monde passionnant du design d’intérieur, d’abord comme designer autonome et, depuis six ans, à la tête de Kocïna Espace Design, sur la route de l’Église, qui est détaillant du fabricant Miralis, de Saint-Anaclet-de-Lessard, près de Rimouski.

« J’ai toujours aimé l’art en général et en particulier l’architecture du bâti des secteurs de Sainte-Foy, Sillery et Cap-Rouge, d’où vient une majorité de nos clients. Beaucoup de maisons des environs n’ont pas été rajeunies depuis un bon moment et représentent de beaux défis, explique Émilie. Il allait donc de soi qu’on ait une vitrine dans ce quartier. Le bouche-à-oreille a fait le reste. L’ADN de notre boîte, c’est notre désir d’épauler le client à chacune des étapes de son projet jusqu’à lui offrir, sur demande, une réalisation clés en main. Nous apprécions cette proximité et nous aimons être présentes sur les chantiers afin de nous assurer de la bonne marche des travaux. Mais c’est avant tout notre degré d’écoute qui importe le plus, car de cette façon, notamment en tenant la première rencontre sur les lieux du projet, nous pouvons déterminer avec précision les besoins exprimés et la nature du milieu de vie. En effet, à quoi bon réaliser le plus beau concept qui soit si celui-ci ne correspond pas à ce que le client recherche ? »

« L’ADN de notre boîte, c’est notre désir d’épauler le client à chacune des étapes de son projet jusqu’à lui offrir, sur demande, une réalisation clés en main. »

DES PETITS AUX GROS PROJETS !

Certes, les projets de cuisine et de salle de bains représentent la majorité des contrats de Kocïna, dont les deux tiers concernent la rénovation. Mais l’expertise de l’entreprise s’exprime aussi dans toutes les pièces qui nécessitent du rangement sur mesure, qu’il s’agisse de meubles télé, celliers, mobilier d’entrée autoportant, rangement dans les chambres, walk-in et combien d’autres.

« Tous ces éléments donnent le ton au décor général d’une habitation, ajoute Mme Roberge. Mais notre rôle transcende le mobilier, car nous étendons nos services jusqu’aux plans d’éclairage, la robinetterie et les revêtements de sol entre autres détails ; bref, nous portons davantage le chapeau plus général de consultantes en design d’intérieur. Quant aux projets qui requièrent des modifications plus radicales, abattre ou déplacer des cloisons par exemple, ils ne nous font pas peur puisque je détiens une licence d’entrepreneur depuis 2011, de sorte que je connais les normes du bâtiment au-delà du design et je suis bien placée pour les évaluer adéquatement. Ainsi, on peut repenser complètement un rez-de-chaussée. Cela dit, je ne peux passer sous silence la grande compétence de nos installateurs et des entrepreneurs qui participent à nos projets. »

UN PARTENAIRE DE PREMIER PLAN

Si les valeurs de l’entreprise représentent des atouts essentiels, la qualité du produit est tout aussi incontournable pour assurer l’entière satisfaction de la clientèle. Voilà pourquoi Kocïna est associée à Miralis, qui célèbre cette année ses 40 années d’existence. « Je travaille avec ces spécialistes depuis une dizaine d’années à titre de designer, raconte Émilie Roberge. La qualité de leur production est irréprochable, ils sont d’ailleurs les seuls dans l’industrie à offrir une garantie à vie sur les portes, caissons et accessoires. Et comme ils sont à l’avant-garde de l’innovation en matière de matériaux et de styles, nous sommes en mesure de combler les clients qui exigent ce qui se fait de mieux. J’adore innover ! Je demeure à l’affût des nouvelles tendances internationales afin d’en faire bénéficier notre clientèle. Une partie de celle-ci est composée de jeunes professionnels et gens d’affaires ouverts à la nouveauté, c’est inspirant ! »

Croissance de la clientèle oblige, le duo s’adjoindra en cours d’année les services d’une troisième designer-cuisiniste pour répondre à la demande. « Le côté créatif de la profession est ce qui nous transporte le plus, conclut Claudia Duplain. Et notre objectif est de créer des milieux de vie intemporels qui traverseront les années sans perdre de leur prestance. »


INFORMATION


PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X