PUBLICITÉ

L’engagement du Monastère des Augustines pour les proches aidants

12 novembre 2018 - Par Paméla Egan

Depuis maintenant trois ans, le Monastère des Augustines offre des séjours de répit pour proches aidants. Une soirée-bénéfice se tiendra d’ailleurs le 30 janvier 2019 afin d’amasser des fonds pour ce programme de répit qui s’inscrit en parfaite continuité avec l’approche et les intentions des Augustines.

« Une personne sur quatre est un proche aidant, mentionne d’entrée de jeu Isabelle Duchesneau, directrice générale du Monastère des Augustines. Et d’ici 15 ans, on prévoit que ce sera une personne sur deux. Il s’agit donc d’une réalité qui nous concerne tous. »

JPEG - 403.3 ko

Trop souvent, dans le tourbillon de leur quotidien très demandant, les proches aidants s’oublient. Avant qu’ils ne se retrouvent en situation d’épuisement ou de dépression, ils doivent s’arrêter quelques instants. Les séjours les aident à prendre conscience qu’il faut prendre soin de soi d’abord pour mieux prendre soin de l’autre ensuite. Ces moments de répit incluent les nuitées, les repas ainsi que les activités de ressourcement. Même si le séjour est de courte durée, cette pause assure aux proches aidants de décrocher et de se ressourcer. Quand ils ressortent, leur bien-être est palpable et ils se sentent souvent mieux disposés pour vivre leur vie de tous les jours.

« Une personne sur quatre est un proche aidant. Et d’ici 15 ans, on prévoit que ce sera une personne sur deux. Il s’agit donc d’une réalité qui nous concerne tous. »

Le Monastère souhaite accueillir davantage de personnes en séjours de répit. La capacité des installations est là, il ne manque plus que les fonds nécessaires pour fournir les services. L’organisme désire également évaluer et étudier de manière plus approfondie tous les bienfaits et les outils d’aide qui y sont diffusés.

Soulignons que la Semaine nationale des proches aidants se tenait du 5 au 11 novembre derniers sous le thème « Parce que nous serons tous proches aidants ». Chaque année, cette initiative a pour but de souligner le dévouement dont font preuve les personnes qui s’engagent auprès d’un proche vivant une perte d’autonomie et qui contribuent à leur mieux-être.

Pour en savoir davantage sur les séjours de répit offerts au Monastère des Augustines : monastere.ca

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X