Recherche

LÉVIS HORS SÉRIE – L’UQAR à Lévis

24 octobre 2012 | Jacques d’Astous, UQAR, campus de Lévis

LÉVIS HORS SÉRIE – L’UQAR à Lévis


Une croissance étonnante depuis plus de 30 ans



L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a connu une croissance étonnante depuis son implantation à Lévis, en 1980. Annuellement, le campus de Lévis accueille plus de 3 000 étudiants aux trois cycles d’études universitaires. Les retombées économiques de la présence de l’UQAR à Lévis représentent plus de 10 M$ en dépenses de rémunération pour les professeurs, les chargés de cours et le personnel administratif.


En septembre 2012, l’UQAR comptait 9 430 diplômés ayant fait leurs études universitaires au campus de Lévis. L’UQAR est maintenant bien ancrée en Chaudière-Appalaches dans les trois volets de la mission universitaire : la formation, la recherche et les services à la collectivité.
Dans le volet de la formation, plusieurs programmes d’études crédités ont progressivement été mis en place à Lévis pour répondre aux besoins du milieu. Les principaux domaines d’études offerts sont : les sciences de la gestion, les sciences comptables, les sciences de l’éducation, les sciences infirmières, l’éthique, et comme nouveauté depuis septembre 2012, le travail social. L’UQAR est aussi partenaire du Centre d’études universitaires des Appalaches et elle y offre plusieurs formations.


Dans le volet de la recherche, l’UQAR a été désignée université de l’année 2011 par la firme indépendante RE$EARCH Infosource Inc. dans la catégorie des universités généralistes offrant majoritairement des programmes de premier cycle. En 2010, cette firme torontoise avait dévoilé une étude démontrant que l’UQAR était l’université québécoise qui avait connu la plus forte croissance relative en recherche entre 1999 et 2009. Il est à noter que plusieurs recherches menées en partenariat avec des organismes régionaux ont des retombées pour le mieux-être de la population de Lévis.


Enfin, dans le volet communautaire de sa mission, l’UQAR remet depuis 2004 le prix d’engagement bénévole lors de l’activité annuelle « Les Pléiades » de la Chambre de Commerce de Lévis. Récemment, le Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière, le Carrefour jeunesse-emploi de Desjardins et l’UQAR ont collaboré à l’organisation d’un « speed dating » visant à amener les étudiants du campus à occuper des postes au sein de conseils d’administration d’organismes bénévoles.



rêver

Gérer le consentement