PUBLICITÉ

La Fondation Québec Philanthrope : 30 ans d’engagement dans la communauté

12 novembre 2018 - Par - Magazine PRESTIGE -

La Fondation des fondations… depuis 30 ans

La Fondation Québec Philanthrope est un organisme philanthropique donnant la possibilité à des individus, à des familles, à des organismes et à des corporations de créer des fonds philanthropiques afin de répondre à des besoins présents et futurs de la communauté. Elle est désignée par la communauté afin de soutenir ses besoins en favorisant son mieux-être et sa vitalité grâce à ses créateurs de fonds philanthropiques qui désirent appuyer toutes les causes qui leur tiennent à cœur, et ce, de façon pérenne. Depuis maintenant 30 ans, plus de 700 créateurs de fonds philanthropiques ont inscrit leur désir d’entraide à même la mission de la Fondation Québec Philanthrope, la Fondation des fondations, dans leur geste du don de temps, du don d’expertise, du don d’argent… du don de soi. Ce geste tisse justement les mailles de cette grande trame sociale qu’est celle de la philanthropie dans son engagement pour les besoins de la communauté. C’est aussi ainsi que 2,7 millions de dollars sont remis chaque année en aide financière à plus de 500 organismes sans but lucratif de la grande région de Québec, de la Chaudière-Appalaches et de ses environs à travers les créateurs de fonds philanthropiques de la Fondation Québec Philanthrope.

Un réseau pancanadien et mondial

La Fondation Québec Philanthrope fut la première des 10 fondations communautaires au Québec inscrites dans le grand réseau des fondations communautaires canadiennes. Elle est l’une des 191 Fondations communautaires du Canada qui font partie d’un réseau national œuvrant dans différents secteurs de notre collectivité afin de soutenir tous les besoins de sa communauté. Ces Fondations communautaires du Canada (FCC) ont comme mission l’engagement pour le mieux-être de notre communauté et rejoignent ainsi le mouvement philanthropique du réseau mondial des quelque 1 900 fondations communautaires à travers le monde.

Pour répondre encore mieux aux besoins de la communauté

Depuis plus d’une année, la Fondation Québec Philanthrope a mis en place sa tournée des Rencontres philanthropiques. Elle a justement pu y partager sa mission avec plusieurs organismes à but non lucratif et ambassadeurs de la philanthropie dans diverses villes de la grande région de Québec, de la Chaudière-Appalaches et ses environs. Mme Karen Bouchard, directrice générale, et M. Alain Lévesque, directeur du développement philanthropique et des dons planifiés de la Fondation, ont pu ainsi présenter aux organismes à but non lucratif (OBNL) et partager avec eux les différentes possibilités de soutien offertes par la Fondation afin qu’ils puissent bonifier leurs efforts et répondre encore mieux à leur mission, soit par des activités-bénéfice, des campagnes de collecte de fonds , des dons immédiats ou des dons planifiés, etc. Ces séances d’information ont d’ailleurs fait appel à la collaboration de différents intervenants communautaires dans chacune de ces villes, tels que des CDC , des MRC et autres. Un partenariat des plus précieux pour la Fondation dans son désir d’engagement auprès de la communauté

Le programme Signes vitaux … Contribuer ensemble à la consolidation d’un héritage commun pour un meilleur legs aux générations futures

C’est grâce à ces Rencontres philanthropiques, à ces moments d’échanges et de partage, que la Fondation a pu entamer la mise en place du programme Signes vitaux . Cet important travail de recherche, chapeauté par le réseau Fondations communautaires du Canada (FCC), vise à mesurer la vitalité de la communauté et à adopter des mesures favorisant une meilleure qualité de vie pour tous. L’amorce de cet important travail de consultations publiques aidera la Fondation Québec Philanthrope à mieux cerner les enjeux clés de la communauté. Il l’aidera aussi à circonscrire de façon encore plus précise quels sont ses besoins les plus criants afin de mieux cibler les interventions futures et les démarches philanthropiques. La Fondation Québec Philanthrope répondra ainsi encore plus adéquatement à tous les besoins de notre communauté par le geste du don, ce legs si précieux, maintenant et pour les générations à venir.

Pour connaître encore mieux la Fondation Québec Philanthrope : quebecphilanthrope.org / 418 521-6664

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X