PUBLICITÉ

La Fondation Québec Philanthrope lance le programme Signes vitaux

21 février 2019 - Par - Magazine PRESTIGE -

La Fondation Québec Philanthrope sonde les besoins de notre communauté en lançant le programme Signes vitaux

La Fondation Québec Philanthrope a pour mission de soutenir le mieux-être de notre communauté en accueillant des dons, en créant des fonds philanthropiques et en attribuant des aides financières au nom des créateurs de fonds. Elle soutient par ailleurs toutes les causes et de manière pérenne. Sa vision : être reconnue comme la référence en philanthropie dans les régions de Québec, de la Chaudière-Appalaches et de leurs environs. En outre, l’héritage croissant que bâtit la Fondation Québec Philanthrope ainsi que son implication sans cesse grandissante dans la communauté sont d’autant plus importants qu’ils s’insèrent dans un dessein plus large : celui des 191 fondations communautaires du Canada (FCC). Première de 10 au Québec, la Fondation Québec Philanthrope participe de ce vaste réseau d’organisations philanthropiques vouées à l’amélioration du mieux-être de leurs communautés respectives.

En 2019 et pour les années à venir, la Fondation Québec Philanthrope donnera un tout nouveau visage à l’une de ses valeurs fondatrices, l’expertise. En effet, dans une optique partenariale et en incarnant pleinement son rôle communautaire, la Fondation convie toutes les parties prenantes de sa collectivité à un vaste exercice consultatif qui embrassera l’entièreté de ses cinq secteurs d’activité. En s’impliquant directement auprès des acteurs qui les incarnent quotidiennement, elle se positionne comme partenaire incontournable en gestion philanthropique.

Les Signes vitaux des Fondations communautaires du Canada (FCC)

Bien établie, la Fondation Québec Philanthrope souhaite désormais jouer un rôle encore plus significatif pour sa communauté : devenir un acteur social de premier plan dans la connaissance de ses besoins afin d’intervenir le plus efficacement dans un esprit de mieux-être collectif. C’est la raison pour laquelle elle a entamé en 2018 son premier exercice Signes vitaux, un programme chapeauté par le réseau FCC. Ce programme vise essentiellement à appliquer une démarche inclusive dans notre communauté pour mieux sonder ses caractéristiques et les besoins dont elle témoigne.

Alliant le qualitatif et le quantitatif, le programme Signes vitaux se cristallisera dans un rapport rigoureux, publié par la Fondation Québec Philanthrope en octobre 2019. Ce rapport fera état du portrait de notre communauté, certes, mais surtout des grandes priorités collectives actuelles, le tout enraciné dans une perspective d’avenir. Bien sûr, ces priorités teinteront de manière importante l’action quotidienne de la Fondation et sa manière de collaborer avec des partenaires de notre communauté sur une variété d’enjeux prioritaires.

Les tables de concertation Signes vitaux

Au cœur de la démarche Signes vitaux de la Fondation Québec Philanthrope figure une étape de travail essentielle qui consiste à mener des tables de concertation, des « conversations vitales », conviant toutes les parties prenantes de la communauté de Québec et de la Chaudière-Appalaches. Par cet exercice ayant cours aux mois de février et mars 2019, la Fondation poursuit l’objectif de documenter les enjeux prioritaires et les besoins les plus criants dans ses cinq secteurs d’activité : l’éducation et la jeunesse, l’intervention sociale, l’environnement et le développement durable, la culture et le patrimoine, ainsi que la santé et les sports. En invitant plus de 500 représentants de toutes les parties prenantes de la communauté à prendre la parole, elle souhaite connaître les besoins prioritaires dans chacun des cinq secteurs d’activité et faire converger un vaste éventail de données existantes afin d’appuyer avec le plus de rigueur possible les priorités soulevées lors de ces exercices.

Les 30 ans d’engagement de la Fondation

Depuis maintenant 30 ans, plus de 750 créateurs de fonds philanthropiques ont inscrit leur désir d’entraide à même la mission de la Fondation Québec Philanthrope, la Fondation des fondations, dans leur geste du don de temps, du don d’expertise, du don d’argent… du don de soi, ce geste qui tisse effectivement les mailles de cette grande trame sociale qu’est celle de la philanthropie dans son engagement pour les besoins de la communauté. Ainsi, ce sont quelque trois millions de dollars qui sont remis chaque année en aide financière à quelque 500 organismes sans but lucratif de la grande région de Québec, de la région de Chaudière-Appalaches et de leurs environs. La Fondation souhaite ainsi répondre encore plus adéquatement à tous les besoins de notre communauté par le geste du don, ce legs si précieux, maintenant et pour les générations à venir. Surtout, la Fondation souhaite inspirer le plus grand nombre possible à participer à ce grand mouvement d’entraide pour les générations actuelles et à venir.


Pour connaître encore mieux la Fondation Québec Philanthrope :

JPEG - 76.1 ko

www.quebecphilanthrope.org
418 521-6664

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Mercredi 23 octobre 2019
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X