PUBLICITÉ

Le Rendez-vous Québec Philanthrope 2019 - Une 5e édition qui effectue bien son « PASSAGE »

14 juin 2019 - Par - Magazine PRESTIGE -

Sur la photo : Martin Pellerin, membre du Bureau des gouverneurs de la Fondation, coprésident du comité organisateur du Rendez‐vous Québec Philanthrope 2019, président du conseil d’administration de la Chambre de commerce de Lévis ; Annie Talbot, membre du conseil d’administration de la Fondation, coprésidente du comité organisateur du Rendez‐vous Québec Philanthrope 2019, directrice générale de la Fondation La Presse ; Margaret F. Delisle, présidente du conseil d’administration de la Fondation, membre du comité organisateur du Rendez‐vous Québec Philanthrope 2019 ; Marie‐France Poulin, présidente d’honneur du Rendez‐vous Québec Philanthrope 2019, vice‐présidente du Groupe Camada. © Louise Leblanc


La Fondation Québec Philanthrope présentait, le 4 juin dernier, son événement philanthropique annuel, le Rendez-vous Québec Philanthrope, au Centre des congrès de Lévis.

Plus de 300 participants de la grande région de Québec, de la Chaudière-Appalaches et de ses environs ont pu vivre la 5e édition de cette célébration de la philanthropie sous la présidence d’honneur de Mme Marie-France Poulin, vice-présidente au Groupe Camada. Se sont joints à Mme Poulin plusieurs des 120 ambassadeurs de la Fondation, soient les membres du Bureau des gouverneurs, les membres du conseil d’administration et les membres des dix comités de la Fondation, dont le comité organisateur de l’événement sous la coprésidence de M. Martin Pellerin, membre du Bureau des gouverneurs de la Fondation et président de la Chambre de commerce de Lévis ainsi que de Mme Annie Talbot, membre du conseil d’administration de la Fondation et directrice générale de la Fondation La Presse, lesquels soutiennent avec engagement la mission de la Fondation qui est la promotion de la philanthropie tournée vers le mieux-être de la communauté pour toutes ses causes.

JPEG - 278.6 ko
Pierre Graff, membre du Bureau des gouverneurs de la Fondation, président de la Jeune chambre de commerce de Québec ; Martin Pellerin, membre du Bureau des gouverneurs de la Fondation, coprésident du comité organisateur du Rendez‐vous Québec Philanthrope 2019, président du conseil d’administration de la Chambre de commerce de Lévis ; Annie Talbot, membre du conseil d’administration de la Fondation, coprésidente du comité organisateur du Rendez‐vous Québec Philanthrope 2019, directrice générale de la Fondation La Presse ; Pierre‐Luc Lachance, représentant du Maire de la Ville de Québec, Régis Labeaume ; Marie‐France Poulin, présidente d’honneur du Rendez‐vous Québec Philanthrope 2019, vice‐présidente du Groupe Camada ; Mme Margaret F. Delisle, présidente du conseil d’administration de la Fondation, membre du comité organisateur du Rendez‐vous Québec Philanthrope 2019 ; Mme Brigitte Duchesneau, représentante du Maire de la Ville de Lévis, Gilles Lehouillier ; François Paradis, député de Lévis, Coalition Avenir Québec ; Alban D’Amours, président du Bureau
des gouverneurs de la Fondation ; M. Fimba Tankoano, directeur général de l’Institut Mallet pour l’avancement de la culture philanthropique. ©Louise Leblanc

Le thème de l’événement PASSAGE

À cette soirée des plus touchantes sous le thème « PASSAGE », proposé par la talentueuse firme de Québec MATIÈRS, des créateurs de fonds philanthropiques actuels et futurs, des membres d’organismes communautaires, ainsi que des chefs d’entreprises, différents acteurs du domaine de la philanthropie, et des représentants politiques, tous se sont unis pour partager avec sensibilité leurs démarches philanthropiques en plus d’échanger au sujet de leur engagement tourné vers le bien-être de leur communauté. Ils ont pu exprimer ce qu’ils offrent généreusement au quotidien et ainsi faire l’éloge au PASSAGE du geste du don par ceux qui inspirent l’engagement dans la communauté.

JPEG - 291.4 ko
Louise Grégoire, membre du conseil d’administration de la Fondation, consultante en ressources humaines et management ; Me Danny Galarneau, secrétaire du conseil d’administration de la Fondation, avocat chez Fasken ; Mme Sylvie Beaulieu, membre du conseil d’administration de la Fondation, présidente Tac Tic Marketing ; M. Clément Roberge, 2e vice-président du conseil d’administration de la Fondation, consultant en finance ; Mme Marie‐France Poulin, présidente d’honneur du Rendez‐ vous Québec Philanthrope 2019, vice‐présidente du Groupe Camada ; Mme Margaret F. Delisle, présidente du conseil d’administration de la Fondation, membre du comité organisateur du Rendez‐vous Québec Philanthrope 2019 ; M. Dany Boivin, membre du conseil d’administration de la Fondation, président fondateur AVE inc. ; Mme Monique Landry, 1re vice‐présidente du conseil d’administration de la Fondation, consultante en ressources humaines et management ; M. André Bouchard, trésorier du conseil d’administration de la Fondation, administrateur de sociétés ; Mme Annie Talbot, membre du conseil d’administration de la Fondation, coprésidente du comité organisateur du Rendez‐vous Québec Philanthrope 2019, directrice générale de la Fondation La Presse ; M. Martin Pellerin, membre du Bureau des gouverneurs de la Fondation, coprésident du comité organisateur de Rendez‐vous Québec Philanthrope 2019, président du conseil d’administration de la Chambre de commerce de Lévis ; M. Julien Rodrigue, membre du conseil d’administration de la Fondation, mentor. © Louise Leblanc

L’élan philanthropique

Sous l’inspiration de la présidente d’honneur de l’événement, Mme Marie-France Poulin, cette soirée a mis à l’honneur, entre autres, le geste du PASSAGE de la philanthropie, cet élan contagieux de don de soi, de don de temps et de don d’expertise pour le bien-être de notre communauté.

Plusieurs ambassadeurs de la philanthropie étaient d’ailleurs présents pour partager ce qui les anime et ce qui les motive à s’engager et à s’impliquer au quotidien de manière exceptionnelle pour contribuer au développement de notre société. Mme Poulin a d’ailleurs tenu à propulser cet élan du legs de la philanthropie en s’adressant aux convives :

« Si vous appuyer le passage de votre fils, de votre fille, d’un collègue, d’une ou d’un ami, d’un voisin vous les outillez, leur donner confiance et à leur tour ils vont faire une différence. Prenez avec vous des passagers. Soyez des passeurs de flambeaux. Vous avez ce pouvoir ici et maintenant. Ainsi nous allons tous contribuer chacun à notre façon à tisser la toile et l’avenir de la philanthropie à partir du fil de l’étoffe dont sont faites nos engagements et nos implications. »

Le Fondation depuis 30 ans pour le bien-être de tous : le legs du don de soi

Lors de cet événement, Mme Margaret F. Delisle, présidente du conseil d’administration de la Fondation Québec Philanthrope, a rappelé que la raison d’être de ce Rendez-vous philanthropique est associée à la mission de la Fondation Québec Philanthrope qui est de promouvoir la philanthropie sous toutes ses formes en accueillant des dons, en créant des fonds philanthropiques et en attribuant des aides financières pour toutes les causes :

« D’abord connue sous le nom de Fondation Centraide Québec, puis Fondation communautaire du Grand Québec, la Fondation Québec Philanthrope se positionne à titre de référence en philanthropie pour la grande région de Québec, de la Chaudière-Appalaches et de ses environs. Elle est également membre du réseau des Fondations communautaire du Canada regroupant 191 fondations communautaires à travers le pays et près de 1900 dans le monde. »

L’actif philanthropique de la Fondation représente aujourd’hui plus de 82 M$, regroupe près de 750 fonds philanthropiques pour lesquels les choix des créateurs de fonds ont permis de distribuer en 2018 plus de 3,3 M$ en aide financière à des organismes de bienfaisance enregistrés des secteurs caritatifs, culturels, de la santé et humanitaire de chez-nous. » Mme Delisle a tenu à souligner l’importance de la collaboration de toutes les parties prenantes de notre communauté pour inspirer le geste du don, répandre le goût de l’engagement et permettre le PASSAGE du legs philanthropique, ce à quoi est dévolue la Fondation depuis maintenant 30 ans.

Un sondage sur le thème du PASSAGE de la philanthropie

L’Institut Mallet, pour sa part, a profité de cette tribune pour dévoiler les données d’un bilan de connaissances et d’un sondage réalisés au printemps 2019, en lien avec le thème « les PASSAGES de la philanthropie ».

Selon M. Fimba Tankoano, directeur général de l’Institut Mallet pour l’avancement de la culture philanthropique, cette étude a permis de comprendre à quels moments de la vie et par qui s’effectue l’apprentissage de la philanthropie, du geste de donner.

Selon le bilan réalisé, un peu plus de la moitié des répondants ont appris l’importance de donner dès leur jeune âge. Par ailleurs, une majorité de répondants ont appris l’importance de donner auprès de leurs parents. En effet :

« Le sondage démontre qu’il existe plusieurs moments du passage à la philanthropie. Si l’enfance et les premières années de vie sont les plus propices à son apprentissage par les parents, les différentes expériences de vie constituent également des passages vers la philanthropie. Ce sont ces évènements heureux ou malheureux qui agissent comme catalyseurs. C’est la conscience de l’étendue des besoins, souvent transmise par des personnes proches, qui pousse à donner. »

Le philanthrope, comme une étoile, trace le PASSAGE

Les convives ont été accueillis par un chœur rassemblant une vingtaine de chanteurs de tous âges interprétant une œuvre musicale unique et spécialement créée pour cette 5e édition du Rendez-vous Québec philanthrope. Cette création mélodieuse des plus inspirantes a donné le ton à la soirée en insufflant la richesse du geste par lequel : « le philanthrope, la main au cœur, trace le passage… »

Une œuvre collective poétique pour le geste du don

Afin d’illustrer l’engagement dans la communauté, toutes les convives ont participé à la création d’une poésie collective. Chacune des tables a pu rédiger une phrase sous le thème du PASSAGE philanthropique à l’aide des mots qui leur étaient proposés. Juxtaposées les unes aux autres, ces phrases ont contribué à l’élaboration d’un poème inspirant et engageant, faisant éloge à l’implication philanthropique pour le mieux-être de la communauté.

Illuminer le PASSAGE du geste du don

Les ambassadeurs de la philanthropie ont tous pu monter sur la scène afin de contribuer à une œuvre visuelle collective, un « Lite-Brite » géant, illuminant ainsi le mot « PASSAGE ».

Une soirée au rythme d’artistes engagés

C’est avec une animation sensible du maître de cérémonie, Maxime Robin, et une ambiance musicale tantôt feutrée, tantôt enjouée, avec le groupe Mc12, que les participants à cette soirée ont pu vivre toute une gamme d’émotions philanthropiques !

Au sujet de la Fondation Québec Philanthrope

La Fondation Québec Philanthrope est un organisme philanthropique permettant à des individus, à des familles, à des organismes et à des entreprises de créer des fonds philanthropiques afin de répondre à des besoins présents et futurs de la communauté favorisant aussi son mieux-être et sa vitalité en appuyant des causes qui leur tiennent à cœur, et ce, de façon pérenne. La Fondation les accompagne dans leur cheminement philanthropique et gère les aspects administratifs et fiscaux en leur nom. La Fondation tend la main à tous ceux qui désirent faire le noble choix de cet engagement à l’égard de la société, et ce, au nom de la philanthropie. L’actif philanthropique des fonds philanthropiques de la Fondation représente aujourd’hui 82 M$. Une des 191 fondations communautaires au Canada, la Fondation regroupe près de 750 créateurs de fonds, lesquels apportent leur appui à des organismes des secteurs caritatifs, humanitaires ou culturels. Plus de 3,3 M$ sont ainsi remis chaque année en aide financière au nom des créateurs de fonds à des organismes et boursiers de Québec, de la Chaudière-Appalaches et de ses environs.

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X