Recherche

Le combat d’un titan

28 février 2012 | Denys Paul-Hus

Le combat d’un titan
Nous sommes inondés tous les jours par une tonne de nouvelles en provenance des médias les plus divers : radio, journaux, télé, Web... La plupart de ces nouvelles sont vite regardées, vite oubliées. Mais certaines d’entre elles parviennent à capter toute notre attention. Ce fut le cas, voilà quelques semaines, alors que je regardais paisiblement la télévision dans mon salon.


J’ai appris que Ross Gaudreault, l’ancien PDG du Port du Québec, mène actuellement un combat contre une forme de cancer rare. La nouvelle m’a ébranlé. Pas seulement parce que Ross est un homme que je connais, que j’apprécie et que je respecte depuis plus de 15 ans, mais parce que cette nouvelle m’a bêtement rappelé que nul n’est à l’abri de la maladie, quels que soient ses accomplissements ou son statut. L’annonce de ce cancer a été d’autant plus cruelle que Ross venait tout juste de prendre une retraite bien méritée, après s’être donné corps et âme pendant 23 ans pour faire du Port de Québec ce qu’il est aujourd’hui.


Bien sûr, son cas est loin d’être unique, mais Ross Gaudreault, lui, l’est. C’est pourquoi, après le choc initial de la nouvelle, je me suis vite remis d’aplomb en me rappelant à quel point cet homme est un combattant de première ligne. Rarement ai-je connu quelqu’un de si dynamique et énergique, au charisme si puissant qu’il marquera à jamais les gens qui ont eu le privilège de le connaître et de le côtoyer. Ross est un homme dans une catégorie à part, qui se laisse peu impressionner et rarement, sinon jamais, distraire de sa mission initiale. Nul doute qu’il se comporte de la même manière face à la maladie.


Chaque fois que nous nous croisons, il me lance toujours, avec tout le franc-parler qui le caractérise : « Salut, grand Canadien ! » Eh bien, à mon tour de le saluer et, surtout, de lui souhaiter un prompt rétablissement.


Aussitôt que tu seras sur pieds, mon cher Ross, c’est ma tournée !


rêver

Gérer le consentement