PUBLICITÉ

Le pouvoir de l’éclairage

3 mars 2015 - Par Brigitte Trudel

Connaissez-vous les infinies possibilités qu’offre l’utilisation de la lumière en habitation ? L’art de sculpter ou de créer un décor à partir d’un éclairage architectural ou d’ambiance approprié est de plus en plus prisé pour donner vie à une pièce, un patio, une maison, un commerce. 

L’art de mettre sa vie en lumière

Réflexion de lumière et travail d’ornementation aussi technique qu’artistique, les projets d’éclairage dont il est question ici visent la création d’univers entièrement adaptés aux besoins des occupants. Ces projets offrent une commande informatisée et s’appuient sur les plus récentes technologies. « C’est une méthode complète, qui inclut design, architecture, expertise technique, en plus des notions de luminothérapie et de chromothérapie », explique Jean-François Milliard, copropriétaire et actionnaire de Titanium Technologie, compagnie spécialisée en projets d’éclairage. En plus de leurs avantages visuels, les projets d’éclairage programmable ajoutent à la sécurité du domicile. Sans compter que la technologie DEL (en anglais LED) sur laquelle ils s’appuient représente un choix écologique et économique.

Mettre en valeur sa maison

Donner vie à une maison grâce à la lumière relève d’un savoir-faire subtil et savant. Il s’agit de créer un éclairage qui saura relever les reliefs d’un bâtiment, rehausser ses matériaux (ici le bois et le fibrociment) et appuyer son aménagement paysagé et son architecture. Des commandes informatisées permettent de configurer les changements de coloris selon les besoins, les envies, les thèmes choisis : un décor vert pour le printemps, oranger pour l’Halloween, bleu pour la Fête nationale, rouge pour Noël. Les possibilités n’ont de limites que l’imagination des occupants. 

 

Créer une ambiance extérieure

Chaleureux, feutré, sécuritaire : ce patio de cèdre est un havre de paix. Pour créer cet effet ambré, on intègre, dans l’appuie-bras, au pied de chaque poteau et dans la contremarche, un éclairage DEL orange qui s’accorde avec la couleur du bois. Une concentration de lumière réfléchie sur l’arbuste met son feuillage en valeur. Des encastrés blanc chaud projetés depuis le sol de chaque côté de la porte-fenêtre complètent l’ensemble.

 

Donner le ton à une pièce

Au naturel, les murs de cette pièce sont gris, le croiriez-vous ? Voilà un exemple d’éclairage qui transforme l’ambiance quand vient l’heure du cinéma à domicile ! Une bande de ruban DEL a été appliquée derrière l’écran, sur les contours du meuble télé et le long de la tablette murale. Les encastrés au plafond projettent aussi une lumière bleutée. Ces deux entités sont régies par des commandes indépendantes et polyvalentes. Les couleurs peuvent changer au gré du désir des occupants.

 

Transformer un élément architectural

Comment faire disparaître une tuyauterie importune ? Par l’élévation d’une élégante colonne mise en valeur par un éclairage optimal. Dans sa partie supérieure, la projection depuis le plafond dans les tons de blanc froid rehausse les effets bleutés de la brique. Dans sa partie inférieure, un éclairage blanc chaud installé sous la tablette capte ses éclats dorés. Un jeu de textures et de couleurs qui mettent en perspective un détail architectural jusqu’à en faire un élément décoratif de premier plan. 

 

Habiller un espace commercial

Intégrer un projet d’éclairage dans un espace commercial, c’est s’assurer, grâce à la technologie DEL, une liberté d’esprit en ce qui concerne l’entretien et des économies majeures à long terme. Sans compter les avantages qui concernent la création de l’ambiance. Ici, au Tapis Vert Sainte-Foy, il s’agissait de définir les lieux en différentes zones, tout en leur conférant un esprit d’ensemble. Accueil et entrée, comptoir et bar, salons privés, espaces lounge, tables de billard, de baby-foot : chaque section est programmable individuellement et peut être adaptée selon les besoins de la clientèle. 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 16 novembre au 24 décembre 2019
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X