PUBLICITÉ

Le recrutement 10.0

1er septembre 2011 - Par Marcel Bérubé, Groupe Perspectives

Avec l’avènement des médias sociaux et l’arrivée de la nouvelle génération sur le marché de l’emploi, l’univers des travailleurs a connu de profonds changements au cours des dernières années. Des changements qui ont évidemment une incidence dans toutes les sphères de la vie professionnelle. Dans un environnement marqué par les avancées technologiques, les organisations vont-elles continuer à recruter de la même façon dans 10 ans ?

S’il est difficile de prévoir ce que nous réserve l’avenir, on sait toutefois que les entreprises poursuivront leurs efforts en vue d’embaucher les meilleures ressources possible.Elles le feront peut-être différemment, mais une chose demeurera : le contact humain, et ce, en dépit de la présence des réseaux sociaux.

La création de communautés virtuelles, qui tend à faire de chaque individu un citoyen du monde, accentuera le mouvement de reconnaissance des diplômés à l’international. Les frontières seront abattues, si bien que le marché de l’emploi deviendra celui du monde entier.

À Québec, de plus en plus de gens possèdent des compétences techniques. Éventuellement, pour les produits à forte consommation, il est permis de croire que nous assisterons à la quasi-disparition du secteur manufacturier. Les produits seront conçus ici, mais fabriqués dans des pays en émergence tels que le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine. Chez nous, seul le secteur manufacturier qui concerne les produits à valeur ajoutée survivra.

Enfin, la pénurie de main-d’œuvre qui commence à se faire sentir forcera les entreprises à fusionner ou à fermer leurs portes. Avec les regroupements, le phénomène de la formation juste-à-temps prendra de l’ampleur et rendra possible la récupération de parties de connaissances et d’expérience chez tous les employés. À terme, les organisations en arriveront à offrir un produit qu’elles connaîtront mieux et sur lequel elles auront un meilleur contrôle.

*Propos recueillis par Johanne Martin

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X