Recherche

Les entreprises de la région de Québec manquent de «maturité marketing»

23 février 2012 | - Magazine PRESTIGE -

Les entreprises de la région de Québec manquent de «maturité marketing»
Une étude sur le niveau de maturité marketing des entreprises de la région de Québec réalisée par le Groupe Dancause avec la collaboration de Québec International a été rendue publique le 15 février dernier à l’occasion du lancement de la Programmation 2012 de Québec International.


Pour mener à bien cette étude, 140 entreprises ont répondu à un sondage électronique et 38 entrevues en profondeur ont été réalisées. L’analyse des résultats indique que plusieurs entreprises de 20 employés ou plus ont d’importantes lacunes à combler pour bien performer sur les marchés domestique et international.


Cette étude porte un regard sur la perception des entreprises à l’égard du marketing. Pour plusieurs, les principales activités marketing au sein de leur entreprise concernent la publicité, les ventes et la promotion, sans intégrer de notion de compréhension des marchés, de stratégies de distribution ou encore, de gestion de produits. Parmi les faits saillants de cette étude mentionnons :


  • 21 % des entreprises n’ont pas de budget spécifiquement dédié au marketing;

  • 52 % des entreprises ont un département de ventes ou de marketing mais la très grande majorité les concentre sur la fonction vente;

  • Par ailleurs, 34 % des entreprises ont un employé s’occupant de la fonction marketing;

  • 14 % n’ont pas d’employé dédié au marketing;

  • 35 % ne font pratiquement jamais de suivi de leur performance marketing;

  • Une entreprise sur dix (9 %) ne se fixe aucun objectif marketing.




Pour connaître les résultats de cette étude en profondeur, rendez-vous à cette adresse : www.dancause.net/wordpress/wp-content/uploads/2012/02/Rapport-complet-maturit%C2%8E-mar-keting-QI-Groupe-Dancause.pdf

rêver

Gérer le consentement