PUBLICITÉ

À l'agenda

Mitchell / Riopelle : une exposition inédite au Pavillon Pierre Lassonde

Du 12 octobre 2017 (00:00) au 7 janvier 2018 (00:00)
Pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec

Oeuvre de Jean-Paul Riopelle, Un coin de pays, 1962. Huile sur toile, 200 × 200 cm. Ambassade du Canada à Paris. Collection Affaires mondiales, Gouvernement du Canada © Succession Jean-Paul Riopelle / SODRAC (2017). Photo : Archives Yseult Riopelle

Pour la toute première fois dans l’histoire de l’art, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) présente un croisement inédit de l’œuvre de deux géants de l’art moderne : la peintre américaine Joan Mitchell (1925-1992) et l’artiste canadien Jean-Paul Riopelle (1923-2002).

Quelque 60 œuvres majeures ont été rassemblées pour retracer leur carrière artistique respective, à l’aube de leur relation, soit à compter de leur rencontre en 1955, jusqu’à leur séparation en 1979.

JPEG - 313.5 ko
Jean-Paul Riopelle

À l’instar de couples aussi célèbres qu’Auguste Rodin et Camille Claudel, de Man Ray et Lee Miller, de Diego Rivera et Frida Kahlo, de Jackson Pollock et Lee Krasner, leur histoire de passion créatrice unique s’inscrit dans la constellation des mythologies sentimentales et artistiques.

Cette présentation explore ainsi comment ces deux artistes, qui ont partagé leurs vies pendant près de 25 ans, à Paris, puis à Vétheuil (dans la vallée de la Seine), ont développé une pratique d’atelier et un corpus bien distinctifs tout en engageant un dialogue nourri autour de l’abstraction. Leurs goûts pour l’héritage impressionniste, la nature et une forme de provocation les ont certainement rapprochés. Leur conception de la peinture et leurs méthodes de travail, profondément singulières, ont pourtant été complètement façonnées par leur relation sentimentale.

Présentée du 12 octobre 2017 au 7 janvier 2018, l’exposition Un couple dans la démesure se veut une ode à la création, une véritable célébration de la peinture dans toute sa force et sa magnificence.

JPEG - 1 Mo
Oeuvre de Joan Mitchell, Sans titre, 1961. Huile sur toile, 228,9 × 206,1 cm. Joan Mitchell Foundation, New York © Estate of Joan Mitchell. Photo : Joan Mitchell Foundation, New York

Conçue par le MNBAQ et organisée en partenariat avec le Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO), avec l’appui de la Fondation Joan Mitchell (New York) et de la Succession Jean Paul Riopelle (Montréal), l’exposition présente principalement des tableaux de grand format, quelques œuvres sur papier et des documents d’archives, en provenance de plus d’une trentaine de prêteurs, de collections privées et muséales, françaises, canadiennes et américaines.

JPEG - 261.7 ko
Cette exposition majeure se devait d’être accompagnée d’une publication majeure. L’ouvrage de plus de 200 pages, proposant les textes du commissaire invité, Michel Martin, d’Yves Michaud, philosophe et spécialiste de l’art contemporain, et de Kenneth Brummel, conservateur adjoint de l’art moderne du Musée des beaux-arts de l’Ontario, constituera une révélation tant pour le public que pour les spécialistes. Ce livre est le fruit d’une première collaboration entre le MNBAQ et 5 Continents, prestigieuse maison d’édition milanaise qui assurera une distribution internationale ainsi qu’un rayonnement unique de l’exposition inédite créée à Québec. / À gauche : Joan Mitchell

Mitchell | Riopelle. Un couple dans la démesure

Pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ
Du 12 octobre 2017 au 7 janvier 2018

RENSEIGNEMENTS : 418 643-2150 / mnbaq.org

PUBLICITÉ
X