PUBLICITÉ

CLASSE AFFAIRES - NOVEMBRE 2018

Mobilité durable : Des initiatives sur les rails

12 novembre 2018 - Par Johanne Martin

La CCIQ et VIA Rail partagent une vision commune quant à l’amélioration de la mobilité. La Chambre a d’ailleurs été l’un des premiers regroupements à appuyer le projet de train à grande fréquence de la société d’État, les gens d’affaires de Québec y voyant clairement un atout pour l’essor économique de la région.

« Nous prenons assidûment le pouls des gens d’affaires de Québec concernant leur besoin d’un service accru, confirme Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction de VIA Rail Canada. Déjà, la capacité des trains les plus achalandés et les liaisons directes sur notre parcours Québec-Montréal-Ottawa ont été augmentées. Nous avons aussi amélioré l’offre de produits d’affaires personnalisés. »

Dans les prochaines années, le plan de VIA Rail consiste à ajouter, au réseau actuel entre Québec, Drummondville, Montréal et Ottawa, opéré par une autre société ferroviaire, un nouveau circuit de voies ferrées consacrées au transport de passagers entre Québec, Trois-Rivières, Montréal et Ottawa, géré par la société d’État et sur lequel celle-ci pourra proposer des fréquences et un horaire adaptés aux besoins des différentes communautés.

JPEG - 513.7 ko
Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction de VIA Rail.

« Nous constatons de plus en plus un changement dans le choix du mode de transport chez les jeunes. Des considérations environnementales font en sorte qu’ils se montrent très favorables au transport collectif, comme VIA Rail et les autres options de mobilité durable. »

Transport intermodal et nouvelle flotte

Afin de faciliter les déplacements des résidents de Québec, le développement des partenariats en transport intermodal est également appelé à se poursuivre. À cela se greffera une nouvelle flotte de trains, en service dès 2022, qui rehaussera confort, fiabilité, accessibilité et expérience globale des clients. Le président insiste sur le fait que voyager doit être simple, responsable et agréable, et permettre favoriser la productivité autant que la détente.

JPEG - 336.6 ko

« Nous constatons de plus en plus un changement dans le choix du mode de transport chez les jeunes, observe M. Desjardins-Siciliano. Des considérations environnementales font en sorte qu’ils se montrent très favorables au transport collectif, comme VIA Rail et les autres options de mobilité durable. Il nous revient donc de leur suggérer une offre qui les incitera à laisser leur voiture à la maison, particulièrement pour leurs déplacements d’affaires. »

PUBLICITÉ
X