PUBLICITÉ

Mode féminine 2016-2017 - Un automne-hiver confortable et sophistiqué

2 novembre 2016 - Par Karine Albert

Celles qui rêvaient d’un hiver de cocooning seront comblées. La mode automne-hiver 2016-2017 s’annonce confortable, mais stylée, avec des vêtements amples, des looks de superposition et des tissus doux. Le confort du week-end dans un style de tous les jours, c’est possible !

La cape et le poncho

En attendant l’arrivée des jours plus froids, on s’accroche aux belles journées d’automne en portant des pièces de transition indispensables comme le poncho, le foulard surdimensionné ou la cape. Trois pièces qui donnent du style, tout en nous gardant au chaud. La cape, aussi élégante que réconfortante, complète bien les tenues plus chics avec son look classique d’inspiration européenne, contrairement au poncho souvent de style ethnique, qui se porte très décontracté en donnant un look bohème ou hippie moderne. Que ce soit le poncho ou la cape, on les porte avec un pantalon étroit, un jean skinny ou une robe courte. À proscrire avec une cape ou un poncho : la jupe ou la robe longue et ample.

Poncho – Myco Anna

Poncho – Karkass


Chandail sans manches Disegual – Boutique Laliberté


Toujours plus grand

Cela fait déjà quelques saisons que la tendance oversize tente de s’installer dans notre garde-robe. Le style décontracté avec son look boyfriend (emprunté à mon chum) a pris tant d’ampleur qu’il s’est taillé une place de choix en devenant une tendance à part entière. Le retour des années fin 1980, début 1990 est maintenant officiel et est bien présent dans les collections des créateurs et dans les boutiques. Manteau, pull, chemisier, foulard… bref, presque toutes les catégories de vêtements ont leur version surdimensionnée. Il faut toutefois bien équilibrer ses tenues pour éviter un look trop lourd et mal agencé. Pour éviter les erreurs, on préconise un unique élément XL avec des vêtements plus ajustés. On évite le total look ultralarge. Par exemple, on porte un petit foulard de taille moyenne avec un manteau oversize, la maxichemise avec un jean skinny ou une jupe crayon. Tout est une question d’équilibre et de simplicité !

Veste et legging Joëlle Désaulniers – Boutique Signatures québécoises


Robe ample à rayure - Eve Gravel


Robe d’automne

La robe est omniprésente dans les collections des créateurs et elle rafle le plancher des boutiques cet automne. Elle fait son effet partout où l’on passe et, bien accessoirisée, elle se porte à l’année. Pour porter la robe par temps plus froid, vous devez simplement faire les bonnes combinaisons. Les possibilités sont infinies ; faites preuve d’imagination ! De plus, le choix n’a jamais été aussi varié en matière de collants. La superposition est la clé pour les plus frileuses. Un pull en dessous ? Un chandail oversize par-dessus ? On choisit la bonne chaussure et le tour est joué ! Côté matières, il faudra aimer le cuir, le velours lisse et le lainage.

Robe – Karkass


    

Robe en velours extensible – Jax n Joe


Robe - Boutique Jupon Pressé


Les couleurs phares de l’automne-hiver

Cette saison, on met dehors les couleurs traditionnelles d’automne et on ose avec le rose fuchsia, le rouge vif et le mauve ! Le bleu marine, quant à lui, devient le nouveau noir.

Robe – Karkass


Haut en tricot extensible et pantalon-jupe - Alex et Marie


Combinaison-pantalon en velours extensible et haut sans épaules en velours extensible – Jax n Joe


Le manteau de peau lainée

Du côté des manteaux, une tendance est bien présente cet hiver : la peau lainée. L’agneau de Mongolie est particulièrement en vedette, sa laine étant très appréciée pour son style rétro. L’apparence plus brute fait un retour marqué, mais on lui appose un look urbain décontracté. Pour l’automne-hiver 2016-2017, le manteau long (7/8) est encore et toujours très recherché, puisqu’il assure d’affronter l’hiver bien emmitouflé. Enfin, côté couleur, le cognac a définitivement la cote.

Agneau de Mongolie – Boutique Le Privé


Agneau de la Nouvelle-Zélande – Boutique Le Privé


Mouton retourné de couleur cognac – Boutique Le Privé


Manteau en lainage – Boutique Le Privé


Et la fourrure ?

La fourrure est une tendance omniprésente chaque saison. Naturelle ou colorée, elle se retrouve dans une grande variété de compositions : rasée, semi-rasée et poil long, ou encore, dans une heureuse combinaison : castor et lynx, vison et renard, vison et raton… pour ne nommer que ces quelques exemples. Fortement demandée depuis quelques années, la fourrure aux couleurs audacieuses, telles que le bleu et le rose pastel, attire de plus en plus de femmes à la recherche d’une pièce exclusive. Quant à la coupe, elle est carrée au niveau des épaules et semi-ajustée à la taille. 

Vison et raton de couleur – Boutique Le Privé


Manteau de laine avec fourrure – Boutique Le Privé


La fourrure comme accessoire mode demeure toujours tendance - Boutique Le Privé

 

 

 

 

 

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X