PUBLICITÉ

Passionnément moto !

6 mai 2011 - Par Frédéric Masse

J’adore les motos : les grosses, les petites, les sportives, les hors-route… Tant et aussi longtemps qu’elles ont un moteur à essence, j’en suis mordu. Leurs lignes sont sexy, moins contraintes aux normes de collisions, leurs mécaniques sont démentielles et leurs prix, pour la plupart, demeurent abordables. Je dois ici ajouter que c’est la faute à PRESTIGE si je suis en train d’en développer une obsession. C’est en effet à mes tout premiers débuts en tant que collaborateur qu’on m’a demandé de réaliser un spécial sur les motos… et depuis, les choses ont dégénéré.

BMW R1200GS Adventure

BMP - 1.5 Mo

Impossible pour moi de détourner les yeux de la 1200 GS Adventure. Je ne sais trop pourquoi, je ne suis pourtant pas un fan du type Enduro, mais je dois avouer qu’elle me fait craquer. La version Adventure, avec sa suspension à plus long débattement et son réservoir d’essence surdimensionné, est encore plus attrayante. Bertrand Gahel, l’auteur du Guide de la moto, la qualifie d’ailleurs de « l’une des meilleures motos qui soient » ; c’est peu dire. Avec son bycilindre 4 temps de 110 chevaux, la belle parvient, paraît-il, à faire tout d’une manière magistrale : des passages hors route légers aux chemins de gravier, en passant par la belle route asphaltée.

  • Prix : 20 300 $ (17 250 $ pour la R1200 GS)

Ducati Diavel Carbon

JPEG - 63.4 ko
JPEG - 88 ko

Diavel, un patois bolognais qui veut dire « maléfique », représente bien la nouvelle création de la marque italienne Ducati, qui, je dois bien l’avouer, s’avère mon constructeur favori. La Diavel, mélange hétéroclite de styles et de saveurs qu’on aime ou n’aime pas du premier coup d’oeil, a suscité mon attention. À première vue, elle a l’allure d’une custom, mais ce n’est pas du tout le cas, comme elle emprunte la partie cycle des sportives de Ducati et la mécanique V-Twin de 162 chevaux à la superbe et puissante 1198, la Ferrari des motos. Parmi les autres attraits de la bécane, notez un système de contrôle de la traction réglable à trois niveaux.

  • Prix : 20 995 $ (18 995 $ de base)

Harley Davidson Série CVO

JPEG - 116.2 ko
JPEG - 84.5 ko

Bon, je l’avoue, je n’ai aucun frisson sur les bras à vous entretenir de la Série CVO ; elle n’est pas mon style. Pourtant, je sais que bien des lecteurs salivent à l’idée d’en posséder une. Je dois même avouer qu’une fois déshabillée de son équipement de tourisme (comme c’est le cas sur la Softail convertible), elle arrive presque à me charmer. S’agissant de la moto la plus puissante du constructeur américain et destinée à l’élite en matière de motos, la CVO dispose d’un puissant V-Twin de 1803 cc et peut être personnalisée de mille et une façons (j’exagère à peine…). Poignées chauffantes, iPod, système stéréo démentiel, peinture exclusive… Bref, les gens de Milwaukee savent que vous êtes prêts à payer très cher pour être unique et vous le propose en extra, chers amateurs de Harley. En fait, seul ce constructeur génère une aura assez puissante pour offrir ce genre de produits et, avouez-le, c’est ce qui vous plaît tant !

  • Prix : La facture peut facilement dépasser les 40 000 $.

Honda VFR1200F

Elle a fait peau neuve l’an dernier et se veut l’une des motos les plus importantes pour le constructeur nippon. Alors qu’elle concurrence indirectement les Hayabusa et BMW K1300 S, elle est, selon bien des experts, la meilleure de la catégorie des routières sportives. En fait, son homogénéité, sa facilité à être conduite et la puissance de son quatre cylindres de 172 chevaux en feraient une bête tout à fait unique pour quiconque aime rouler longtemps et de manière relativement confortable sans sacrifier les performances. Équipée de nombreuses technologies, dont la possibilité d’opter pour une boîte automatique, la VFR se veut donc le porte-étendard de Honda en matière de savoir-faire motocycliste.
Prix : 18 699 $ (DCT 20 499 $)

Kawasaki Ninja ZX-10R

JPEG - 121 ko
© Little Greene/Elle Québec décoration
JPEG - 86.8 ko
© IKEA

Ouf… ça prenait une vraie sportive. Pourquoi pas la Ninja, puisqu’elle a fait peau neuve cette année. Remplie de bidules technos servant à aider les pilotes et développée avec l’équipe ancienne de course de MotoGP de Kawasaki, la ZX-10R devient le nec plus ultra, avec la BMW S1000 RR, des sportives de haute performance dans le créneau. Avec un quatre cylindres de 188 chevaux qui crie de toutes ses forces jusqu’à 11 000 tours/minute, Kawasaki a tout mis en œuvre pour faciliter le pilotage en imposant des restrictions électroniques au soulèvement du train avant et au patinage de la roue arrière en y incorporant quelques anges gardiens, comme c’est le cas chez les compétiteurs. Mais Kawasaki affirme que son système « anticipe » les dérapages avant qu’ils n’aient lieu grâce à des capteurs ultra perfectionnés. Il serait donc plutôt réactif que préventif… Résultat ? La machine pourrait aller encore plus vite en courbe et en accélération.

  • Prix : 16 499 $

Yamaha VMAX

JPEG - 79.7 ko
© Pinterest @anthropologie/Elle Québec
JPEG - 83.5 ko
© maisonsdumonde.com/Coup de Pouce

Une brute pure et dure. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai jeté mon dévolu sur cette bête. La VMAX appelle le mâle Alpha en nous en criant le plus fort possible avec son quatre cylindres de 1,7 litre de 198 chevaux (à titre de comparaison un peu loufoque, sachez qu’une Honda Civic fait 140 chevaux) et son couple de 123 livres-pied. Lourde et longue, elle serait dotée d’un châssis en aluminium d’une solidité exemplaire lui permettant de délivrer des accélérations et de supporter toute cette puissance envoyée à la roue arrière. Selon plusieurs experts, la VMAX est ce qui se fait de plus masculin et brutal, et proposerait une expérience de conduite tout à fait hors du commun !

  • Prix : 22 999 $


*Un remerciement tout spécial pour les images à Pierre Harvey, animateur de l’émission AMS Motos, présentée à Télémag le mercredi à 21 h 30, en première diffusion ou sur le web à www.tele-mag.tv.

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 16 novembre au 24 décembre 2019
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X