PUBLICITÉ

CLASSE AFFAIRES - NOVEMBRE 2018

Attractivité de la main-d’œuvre : L’urgence d’agir

12 novembre 2018 - Par Johanne Martin

Déjà, dans les années 2000, les employeurs étaient invités à se mobiliser pour pallier les nombreux départs à la retraite prévus, se souvient la présidente d’Amplio Stratégies, Geneviève Desautels. Si la pénurie de main-d’œuvre est survenue avec un certain retard, l’urgence d’agir gagne maintenant tous les milieux.

« En ces temps de transformation du monde du travail et des affaires, les organisations se doivent de devenir agiles, déclare d’emblée Mme Desautels. Pour relever le défi, quelques-uns de nos clients ont choisi de se tourner vers les travailleurs étrangers. D’autres ont lancé un appel à la collaboration entre entreprises pour partager des employés, ont opté pour la sous-traitance de services ou encore se sont engagés sur la voie de l’automatisation. »

Les facteurs de rétention sont nombreux et ne touchent que très peu la rémunération. Les recherches démontrent que la clarté des rôles et responsabilités ; le leadership des gestionnaires et dirigeants ; la confiance et la latitude offertes aux individus ; la mise à profit du plein potentiel des talents ; et la capacité de l’entreprise à s’adapter aux changements en mettant les humains au cœur des transformations en constituent les éléments clés.

JPEG - 461.7 ko
Geneviève Desautels, présidente d’Amplio Stratégies.

« En ces temps de transformation du monde du travail et des affaires, les organisations se doivent de devenir agiles. »

Investir dans le développement des compétences

« De plus en plus d’employeurs font le pari de l’investissement dans le développement des compétences des employés qui n’ont pas nécessairement tous les diplômes, l’expertise et les connaissances liés au poste, note la présidente d’Amplio Stratégies. Il s’agit d’une formule de rétention du personnel hors pair, car ces employés savent que l’organisation croit en eux, qu’ils sont qualifiés dans celle-ci, mais pas forcément ailleurs. »

Geneviève Desautels se plaît enfin à rappeler les paroles d’Einstein. « Il faut faire les choses différemment pour obtenir des résultats différents ! Nous-mêmes, chez Amplio Stratégies, nous revoyons notre modèle d’affaires chaque saison. Nous nous ajustons au marché et révisons nos stratégies de marketing et nos processus opérationnels. Nous prenons les moyens pour rester agiles et répondre aux besoins changeants des clients. »

PUBLICITÉ
X