PUBLICITÉ

Primeurs et nouveautés au Salon International de l’Auto de Québec 2015

24 février 2015 - Par Luc Gagné

Chaque année, le Salon International de l’Auto de Québec offre aux consommateurs avisés et aux passionnés l’occasion rêvée de découvrir, sous un même toit, l’ensemble des nouveautés proposées par des constructeurs de partout dans le monde. Pour les organisateurs de cette grande fête de l’automobile, cela équivaut à faire un tour du monde en une visite ! Parmi les quelque 300 véhicules que présente le 34e Salon International de l’Auto de Québec, plusieurs sont des primeurs, voire des premières québécoises ou canadiennes. En voici un survol basé sur des informations glanées auprès des représentants des différentes marques avant que ce magazine soit mis sous presse.

ACURA

ILX : Cette berline compacte de luxe affiche de nouvelles formes et adopte les projecteurs multiples à DEL qui deviennent la norme chez Acura.

ALFA ROMEO

4C : Cette séduisante sportive biplace est enfin arrivée au Canada et devient la solution de remplacement de la Porsche Cayman.

AUDI

A3 cabriolet : Dix-huit secondes suffisent pour que l’A3 décapotable expose son habitacle aux chauds rayons de Galarneau, même en roulant à moins de 50 km/h.

Q3 : Ce nouveau rival des X1 et GLA ouvre à Audi la voie du créneau des petits utilitaires de luxe.

BMW

M235i décapotable : Première « M » à toit souple, nous apprend BMW Canada ; cette bombe de 322 ch se découvre en 20 secondes, même à 50 km/h.

CHEVROLET

Corvette Z06 : Voici plus de 600 ch de pur plaisir, emballés dans une architecture raffinée. Une réalisation soignée qui élève la Corvette au rang de la 911.

Volt (première au Québec) : La Volt fait peau neuve avec des traits plus sobres, un habitacle à cinq places et un groupe motopropulseur plus puissant, mariant l’électrique au thermique pour offrir jusqu’à 80 km parcourus sans produire d’émissions polluantes.

DODGE

Charger Hellcat : Méfiez-vous de son allure de berline familiale, car son V8 HEMI à compresseur de 6,2 L crache 707 ch. Assez pour en faire la berline de série la plus puissante.

FIAT

500X : Cet utilitaire compact à quatre roues motrices arrive au bon moment dans un créneau en pleine explosion.

FORD

Edge : Assemblé à l’usine Ford d’Oakville, en Ontario, l’Edge 2015 se distingue, entre autres, par son dispositif original d’aide au stationnement.

Focus : Une auto américaine animée par un tricylindre turbo de 1,0 L fabriqué en Roumanie ? Oui, elle existe et elle se nomme Focus. C’est la nouvelle compacte éconergétique de Ford.

F-150 : La camionnette la plus vendue en Amérique du Nord a désormais une carrosserie en aluminium et un châssis en acier à haute résistance. Résultat : sa masse aurait diminué d’environ 300 kg.

HYUNDAI

Sonata PHEV : La PHEV (pour Plug-in Hybrid Electric Vehicle) a une batterie d’une capacité cinq fois supérieure à celle de la Sonata Hybride : assez pour parcourir jusqu’à 35 km en mode électrique pur.

INFINITI

Infiniti Red Bull Racing : Rappelez-vous qu’Infiniti a remporté trois victoires en F1 la saison dernière, en plus d’une seconde place au Championnat des constructeurs.

LEXUS

RC F : Voici un nouveau coupé de hautes performances capable de prestations grisantes et adapté à la route comme à la piste.

NX 200t : Le NX 200t innove avec son quatre cylindres à turbocompresseur à double volute, un 2,0 L à cycle Atkinson qui produit 235 ch.

LINCOLN

MKX : Le nouveau MKX mise, entre autres, sur un V6 biturbo de 2,7 L, une chaîne audio Revel pour mélomane et un dispositif d’aide au stationnement avec caméra à vision périmétrique.

MAZDA

Mazda2 : Mazda se lance dans la bataille des « économinis » avec une Mazda2 finement renouvelée bénéficiant d’une mécanique éconergétique.

MX-5 : Le roadster le plus populaire de l’histoire entre dans sa quatrième génération avec une construction allégée, une répartition de masse idéale et un performant moteur Skyactiv-G de 2,0 L à injection directe.

MERCEDES-BENZ

Classe C : Avec ses allures de Classe S miniature, elle inaugure une cinquième génération de berlines de luxe de taille moyenne avec des solutions novatrices.

Classe GLA : Ce rival des X1 et Q3 adopte une formule qui s’approche davantage de l’automobile à garde au sol élevée que d’un utilitaire classique.

MITSUBISHI

Outlander PHEV : Cet utilitaire hybride rechargeable préfigure un modèle qui sera offert d’ici la fin de 2015 ou le début de 2016 sous des traits différents.

NISSAN

BladeGlider : Ce prototype excentrique préfigure l’auto électrique de l’avenir selon Nissan, avec un habitacle à trois places, une position de conduite centrale décalée vers l’avant, une voie avant d’un mètre et des moteurs électriques intégrés aux roues arrière.

Coupe Nissan Micra : La Micra S à boîte manuelle, dotée d’une suspension NISMO, sera la vedette de ce championnat québécois monotype, qui aura six épreuves disputées, notamment au Grand Prix du Canada et au Grand Prix de Trois-Rivières.

PORSCHE

Macan S : Le Macan S a ravi les membres de l’Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC), qui lui ont attribué le titre du meilleur Utilitaire sport/Multisegment 2015 de plus 60 000 $.

RAM

Ram 1500 Rebel (première au Québec) : La camionnette 1500 Rebel s’adresse aux amateurs de hors route, comme le suggèrent ses pneus de 33 po, sa suspension pneumatique et ses plaques protectrices pour organes mécaniques.

RENAULT

Twizy (première au Canada) : Cette amusante citadine biplace (en tandem) à propulsion électrique est plus petite qu’une Smart Fortwo et pourrait parcourir jusqu’à 80 km. 

SCION

tC Release Series 9.0 (première au Canada) : Nul ne peut passer inaperçu au volant de cette amusante sportive compacte, avec sa carrosserie et son intérieur noir et orange !

SUBARU

Legacy : La grande berline de Subaru se pare de formes nouvelles et son dispositif d’aide à la conduite EyeSight est désormais offert sur plus de versions.

Outback : Gagnante du titre du Meilleur VUS 2015 de moins de 35 000 $ décerné par l’AJAC, l’Outback se pare d’une nouvelle carrosserie.

TOYOTA

Camry : Plus de style, de confort et de performance, voilà ce que Toyota prétend offrir avec cette Camry 2015 à l’allure certes plus expressive.

Prius c : Méconnue, « l’écoperformante » Prius c (« c » pour city ou ville) a subi quelques retouches esthétiques.

VOLKSWAGEN

Golf Sportwagon : Voici la solution de rechange logique aux utilitaires compacts, dont la plupart ne peuvent avoir un moteur turbodiesel TDI performant et éconergétique.

Beetle Classic : Difficile de trouver plus rétro que ça : une Beetle contemporaine avec des sièges à tissus carrelés et des roues Heritage de 17 po. On dirait une Coccinelle d’antan !

Golf R (première au Québec)  : Ce bolide ne fera son entrée chez les concessionnaires que cet été. Mais le Salon vous donne l’occasion de le voir de plus près dès maintenant, lui et son moteur turbo de 292 ch qui entraîne les quatre roues par l’entremise d’une transmission intégrale 4Motion.

VOLVO

V60 Cross Country (première au Québec) : Cette nouveauté suédoise marie la carrosserie polyvalente d’une familiale à la garde au sol surélevée d’un utilitaire.

 

 

PUBLICITÉ
X