PUBLICITÉ

Primeurs et rumeurs

14 février 2013 - Par Frédéric Masse

Nous ne sommes plus qu’à quelques heures de la date de tombée… J’ai chaud. J’ai en main plusieurs primeurs présentées qui ont été confirmées pour le Salon de l’auto de Québec. La ligne est d’ailleurs mince entre « nouveauté » et « primeur ». De manière générale, j’ai essayé de choisir des modèles qui ne sont pas encore en concessions au moment d’écrire le texte (j’ai triché dans certains cas, je l’avoue). Toutefois, comme un mois, c’est une éternité dans le monde de l’automobile, prenez cet exercice avec un grain de sel, puisque certains véhicules seront probablement ajoutés, alors que certains auront été remplacés.

Acura

RLX : La remplaçante de la RL a été confirmée au Salon. Le nouveau véhicule amiral d’Acura est doté d’un V6 de 3,5 litres de 310 chevaux et de la traction intégrale.

RUMEUR : Le « prototype » MDX a été présenté à Montréal en janvier dernier. Nous aurons peut-être aussi la chance de le voir à Québec.

Acura RLX
Acura RLX

Audi

RS5 cabriolet : Si tout va comme prévu, la RS5 cabriolet sera présentée dans le kiosque d’Audi. Arrivant en mai, elle propose une mécanique V8 de 4,2 litres de 420 chevaux.

RUMEUR : La S8 devrait arriver en février dans les concessions, ce qui laisse croire que nous pourrions l’avoir à temps pour le Salon de l’auto.

Audi RS5 cabriolet
Audi RS5 cabriolet

Chrysler

PRIMEUR QUÉBECOISE : La Dodge Dart GT, version haute performance avec son 2,4 litres de 184 chevaux et 174 livres-pied de couple, sera à Québec.

Dodge Dart GT
Dodge Dart GT

Fiat

500L : Grossièrement, il s’agit d’une 500 à quatre portes. Je connais bien des personnes qui n’attendaient que ça pour s’en procurer une.
500c Abarth : Une version haute performance de la 500 cabrio. Suspension sport, moteur de 161 chevaux et cheveux au vent.

Ford

PRIMEUR QUÉBÉCOISE : la Fiesta ST. Ford a l’habitude de nous gâter à Québec. Version haute performance de sa populaire Fiesta avec son 4 cylindres de 197 chevaux.

General Motors

PRIMEUR QUÉBÉCOISE : Chevrolet

Chevrolet Camaro Édition Hot Wheels : une édition spéciale présentée à Detroit qui vient faire un tour à Québec.

Chevrolet Impala : Ligne plus moderne, trois types de motorisation, dont deux quatre cylindres Ecotec (un de ceux-là sera offert avec le système e-assist).
Buick Encore : Jumeau non identique du Chevrolet Trax, ce petit VUS dispose d’un quatre cylindres et de la traction intégrale optionnelle.

Hyundai

Santa Fe XL : Il offrira 7 places et 20 cm de plus que le nouveau Santa Fe. Il sera probablement en concession lors du salon, celui-là.

Infiniti

RUMEUR : La remplaçante de la G, la Q50, sera peut-être à Québec. Dans le cas contraire, vous vous consolerez avec la RB8 d’Infiniti Red Bull.

Infiniti Red Bull RB8
Infiniti Red Bull RB8

Jeep

PRIMEUR QUÉBÉCOISE : Le petit utilitaire Compass est retravaillé et dispose notamment d’une nouvelle transmission automatique à six rapports.

Kia

Sorento : Un rafraîchissement fort mérité pour le VUS intermédiaire de Kia.

Forte : Une gueule de championne, des moteurs révisés et une génération complètement renouvelée, à l’image de la Hyundai Elantra.

Lexus

IS : Troisième génération de la IS, nouveau design collant à la signature Lexus, boîte automatique à huit rapports, habitacle totalement renouvelé, direction retravaillée, suspension plus sportive et version F offerte.

Lexus IS 350 F Sport
Lexus IS 350 F Sport

Lincoln

MKZ : Elle sera probablement déjà en concession. Aussi offerte en version hybride, elle reprend les atouts de la Fusion, mais version Lincoln.

Mini

PRIMEUR QUÉBÉCOISE : John Cooper Works GP. La plus rapide Mini jamais produite. Le Canada aura droit à 50 exemplaires de cette petite bombe de 211 chevaux.

Paceman ALL4 : Conçu sur la base de la Countryman, ce coupé un peu
plus grand format sera propulsé par 3 moteurs (de 121 à 208 chevaux) et proposera la traction intégrale.

Mini John Cooper Works GP
Mini John Cooper Works GP

Mazda

CX-9 : Le sept passagers de Mazda s’accorde à la nouvelle image de Mazda, avec une bouille totalement renouvelée.

Mercedes

GLK 250 Bluetec : Une version à moteur diesel du populaire GLK.

Mitsubishi

PRIMEUR QUÉBÉCOISE : Outlander. Il est renouvelé et son habitacle, complètement repensé.

Sous-compacte : Fabriquée en Thaïlande, la nouvelle sous-compacte à 5 portes de Mitsubishi est équipée d’un moteur 3 cylindres de 1,2 litre.

Nissan

PRIMEUR QUÉBÉCOISE : Versa. Une deuxième génération repensée avec beaucoup de fonctionnalités intéressantes.

Porsche

RUMEUR : Les changements extérieurs sont subtils, mais à l’intérieur, tout a, semble-t-il, été changé dans la « nouvelle » Cayman.

Porsche Cayman
Porsche Cayman

Smart

Fortwo électrique : Elle est sur le point d’arriver en concession. Une Smart, mais 100 % électrique.

Subaru

Forester : Renouvelé de A à Z. Plus grand, plus gros, nouvelle transmission ; tout y passe, sauf les moteurs.

Toyota

RAV4 : Normalement, il sera arrivé dans les concessions lors du Salon. Mais il sera tout chaud, ce nouveau RAV4 de quatrième génération.

Volswagen

Beetle cabriolet : Là aussi, elle devrait être déjà arrivée dans les concessions. Une version sans toit de la Beetle.

Jetta Hybride : Une Jetta à moteur à essence jumelé à un moteur électrique. Ça promet en termes d’économie.

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X