PUBLICITÉ

Quatre aliments vedettes pour fortifier votre santé en 2015

9 décembre 2014 - Par Rose-Line Brasset

L’industrie alimentaire prend un virage pour refléter l’intérêt des consommateurs en matière de santé et de bien-être. En 2015, la tendance est aux superaliments. En voici quelques-uns.

 

La baie d’açaï

Issue du palmier pinot, qui pousse principalement au Brésil, la baie d’açaï est très antioxydante. On dit de ce petit fruit de couleur pourpre qu’il ralentit le vieillissement des cellules et prévient les troubles cardiovasculaires ainsi que l’hypertension. Son goût rappelle un peu celui du chocolat. Généralement commercialisé sous forme de poudre, on l’utilise surtout dans les jus et les smoothies. Sa popularité grandissante à travers le monde provoque, semble-t-il, un véritable boom économique dans les régions où il est produit.

 

La graine de chia

Consommer des oméga-3 aide à diminuer les risques de souffrir du cancer du sein, du côlon et de la prostate. Considérée comme la meilleure source qui soit d’oméga-3 d’origine végétale, la graine de chia est très en vogue en 2015. Le fait qu’elle soit aussi particulièrement riche en protéines et exempte de gluten n’est pas non plus étranger à sa popularité montante. Elle contient aussi du calcium et du fer. On l’incorpore à nos smoothies et à nos desserts, ou on la saupoudre sur nos céréales, yogourts, soupes et salades. Le chia est originaire du Mexique. En effet, les guerriers aztèques en étaient particulièrement friands. Vendu entier, il se conserve jusqu’à trois ans au garde-manger.

 

La baie de Goji

Petite baie orange fort populaire en Asie, la baie de Goji est cultivée en Chine et le plus souvent commercialisée sous forme de jus, mélangé à d’autres jus de fruits. En médecine traditionnelle chinoise, on l’emploie aussi en décoction. Riche en acides aminés, dont le tryptophane, ainsi qu’en antioxydants et en minéraux, ce fruit a des vertus médicinales. On dit surtout que le goji stimule le système immunitaire ainsi que la sécrétion de l’hormone de croissance (HCH), aussi appelée hormone de la jeunesse.

 

Le bok choy

Avec la hausse du végétarisme, les légumes ont plus que jamais la cote ! En particulier les crucifères qui sont riches en composés antioxydants et en vitamines. D’origine asiatique, le bok choy, ou sa version miniature, le bébé bok choy, est le chouchou de nos cuisines. On apprécie spécialement sa saveur douce et délicate ainsi que sa texture à la fois tendre et croquante. Enfin, et surtout, on peut autant le servir cru, en salade, que cuit à la vapeur ou grillé et l’incorporer à nos soupes et à nos sautés. Il accompagne aussi bien le poisson, les fruits de mer et les viandes que les volailles.

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 15 au 18 août 2019
Du 31 juillet au 24 août 2019
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X