PUBLICITÉ

SUR LA PAGE COUVERTURE - HOMMES DE DÉFIS - Dany et Vincent Gagnon - Le vent dans les ailes pour Chrono Aviation

12 novembre 2018 - Par Johanne Martin

Sur la photo : Les « frères de l’aviation », Dany Gagnon et Vincent Gagnon, copropriétaires de Chrono Aviation. © Dominic Gouin


En novembre 2012, Chrono Aviation réalisait ses premiers vols commerciaux. Depuis, l’entreprise fondée à Québec connaît un succès inespéré, si bien qu’aujourd’hui, Vincent et Dany Gagnon – deux amis de longue date – gèrent une croissance remarquable. Devenue la plus importante compagnie de nolisement aérien dans la province, Chrono Aviation joue maintenant dans les ligues majeures.

L’aventure était risquée, mais ils ont osé. L’idée derrière la création de Chrono Aviation consistait à offrir un service de nolisement misant sur la sécurité, le confort, la flexibilité et l’utilisation d’aéronefs dernier cri. Appuyés par leur équipe, les deux hommes ont dû relever certains défis et continuent de le faire. À ce jour, des efforts soutenus et constants assurent d’ailleurs à la compagnie de présenter une fiche parfaite, sans aucun incident.

« Le premier défi auquel nous faisons face est assurément celui d’arriver à gérer la plus forte croissance dans le domaine de l’aviation au Québec, tout en préservant l’excellence dans la prestation du service, expose d’entrée de jeu le vice-président de l’entreprise, Dany Gagnon. Nous n’avons pas réinventé le produit, mais en insistant sur nos valeurs, sur la qualité totale, nous avons choisi un angle original dans la façon dont il est vendu. »

« Le premier défi auquel nous faisons face est assurément celui d’arriver à gérer la plus forte croissance dans le domaine de l’aviation au Québec, tout en préservant l’excellence dans la prestation du service. »

Pour la compagnie qui possède des installations non seulement à Québec, mais aussi à Montréal et Rimouski, le second défi de taille s’exprime sans contredit à travers une intégration verticale exceptionnelle. Pour mieux répondre aux besoins de l’entreprise, les copropriétaires ont créé le Groupe Chrono Aviation, qui regroupe plusieurs filiales. WAAS Avionique et le Collège ifly, en 2014 et 2016, ont été les toutes premières entités à entrer dans son giron.

Une intégration complète

« WAAS Avionique nous donne la possibilité d’effectuer de la recherche et développement en technologie des cabines de pilotage. Si l’un de nos appareils doit subir des réparations, nous pouvons procéder à celles-ci en priorité. Le Collège ifly nous aide pour sa part à contrer une éventuelle pénurie de pilotes en formant la relève. Sur tout le territoire, il s’agit de la seule école directement affiliée à une compagnie aérienne », précise le visionnaire.

Tous deux détenteurs d’une licence commerciale, Vincent et Dany Gagnon ont fait de la sélection et de la formation des futurs pilotes une priorité. D’une douzaine d’élèves au moment de l’achat, le Collège ifly compte actuellement pas moins de 95 personnes auxquelles s’ajoute une cinquantaine d’individus sur une liste d’attente. En deux ans, l’école de pilotage a acquis le statut de plus gros établissement du genre dans la capitale.

Cette année, Québec Air Maintenance et Services aériens LUX ont à leur tour intégré la grande famille du Groupe Chrono Aviation. Atelier de mécanique et de structure, services d’essence, de dégivrage, de manutention et de nettoyage sont désormais sous le contrôle de l’entreprise. À Saint-Hubert, 15 millions de dollars seront en outre investis dans l’aménagement d’un terminal privé muni d’un hangar géant destiné à l’entretien des quatre avions Boeing.

« Dès 2019, cet espace qui totalise 700 000 pieds carrés sera fonctionnel et deviendra le plus beau terminal privéd’aviation ! lance le copropriétaire. Et ce n’est pas fini. D’ici deux ou trois ans, nous visons à enrichir notre flotte de six à 10 appareils et à atteindre les 200 employés. L’Ouest canadien est aussi dans notre mire. Nous avons doublé la compagnie chaque année depuis sa création et sommes à 50 % de ce que nous pensons être en 2021. »

Frères de l’aviation et esprit de famille

Bien qu’ils n’entretiennent aucun lien de parenté, Vincent et Dany Gagnon se plaisent à dire d’eux qu’ils sont des frères de l’aviation. Une amitié qui dure depuis plus de 20 ans, une histoire à succès qu’ils ont bâtie ensemble, un patronyme qui évoque la réussite : ils forment un duo complémentaire et « imbattable » qui a su s’entourer des meilleurs. Tous les employés se comportent d’ailleurs eux-mêmes comme si l’entreprise leur appartenait.

« D’ici deux ou trois ans, nous visons à enrichir notre flotte de six à 10 appareils et à atteindre les 200 employés. L’Ouest canadien est aussi dans notre mire. »

« Il y a vraiment un buzz autour de Chrono, commente fièrement le vice-président. Il s’explique par la qualité du service et par notre taux d’efficacité hors de l’ordinaire,
autant que par le sentiment d’appartenance qui nous unit tous. Vincent et moi sommes des entrepreneurs, des leaders, mais surtout des membres de l’équipe. Nous prêchons donc par l’exemple et ne demandons rien aux autres que nous ne ferions pas nous mêmes. »

Après avoir saisi une multitude d’occasions, élargi sa gamme de services et s’être solidifiée, Chrono Aviation devra dans l’avenir s’appliquer à pourvoir tous les postes qui accompagnent son essor. « Mais on surfe sur une vague, la vague grossit et on n’a pas le goût de débarquer parce que nous avons du plaisir. Il faut conserver le buzz, faire en sorte que notre personnel reste central pour que le client le soit aussi », termine Dany Gagnon.


Le plus large éventail de possibilités de l’industrie

Pour répondre aux besoins de sa clientèle, Chrono Aviation dispose d’appareils de différentes tailles pouvant être configurés d’une multitude de façons. L’entreprise offre ainsi la plus grande polyvalence de l’industrie.

// 7 Pilatus PC-12 (9 passagers)

// 2 Beechcraft 1900D (19 passagers)

// 1 Super King Air 350 (8 passagers)

// 1 Dash-8 100 (37 passagers)

// 1 Falcon 50EX (9 passagers)

// 2 Boeing 737-200 (120 passagers ou 30 500 livres de cargo)


Le Groupe Chrono Aviation, c’est aussi :

// WAAS Avionique

// Collège ifly

// Québec Air Maintenance

// Services aériens LUX


CHRONO AVIATION
1 855 247-6661 / [email protected]
chronoaviation.com

Points de service : Québec (YQB) / Montréal, Saint-Hubert (YHU) / Montréal, Dorval (YUL) / Rimouski (YXK)

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X