PUBLICITÉ

Sérénade espagnole à bord du Star Legend

1er novembre 2016 - Par Nathalie Clark

Lisbonne, Portimão, Séville, Gibraltar, Málaga, Almería, Palma, Barcelone : voici l’itinéraire d’une croisière de rêve en Méditerranée, qui a tout pour charmer les amants de culture et de gastronomie. Bienvenue à bord d’un yacht luxueux de la flotte Windstar Cruise, couronnée par le réputé magazine Conde Nast Travelers comme « Meilleure compagnie de croisière » dans la catégorie petits navires.

Salle à manger extérieure située sur le pont supérieur

Confort et intimité

Une croisière à bord du Star Legend, récemment rénové au coût de 8,5 millions de dollars, est une fabuleuse expérience dans un environnement intime où le passager est roi. Sur ce petit yacht de 212 passagers et 153 membres d’équipage, nous avons l’impression d’être à bord d’un navire privé. Les cabines étalent leur confort sur une superficie de 277 pieds carrés. Toutes les suites comprennent un coin salon et une penderie de type walk-in qui ravit la gent féminine. Et que dire du personnel ! Les membres d’équipage sont tellement attachants et dévoués qu’un brin de tristesse nous envahit une fois le périple terminé. La belle équipe mérite sans contredit une médaille d’or en ce qui a trait au service, tout comme le chef de cuisine, Rohit Dimri. Jour après jour, la gastronomie s’invite à notre table avec grand plaisir. À bord, un luxe discret, une ambiance décontractée et une surdose de douceur de vivre !

Escapade portugaise

La place du Commerce à Lisbonne est devenue le chef-d’œuvre de reconstruction de cette ville anéantie par l’effroyable tremblement de terre de 1755.

Nous avons déposé nos valises dans la capitale du Portugal, à Lisbonne, pour un court séjour afin de goûter aux charmes de cette magnifique ville située à l’embouchure du Tage. Avec ses typiques rues pavées, ses tramways presque centenaires, les échos du nostalgique fado, les odeurs de sardines grillées et le somptueux mélange d’art roman, baroque, gothique et moderne, la ville aux sept collines a su conquérir notre cœur en 48 heures.

Le vignoble à Portimão, au Portugal.

La levée du drapeau

Il est maintenant temps de lever l’ancre. Nous quittons le port de Lisbonne au coucher du soleil. Chaque fois que le navire quitte un port, le temps s’arrête et l’ambiance devient magique pendant la traditionnelle levée du drapeau, exécutée par deux officiers tout de blanc vêtus, au son d’une musique vibrante et dramatique, Conquest of Paradise de Vangelis, l’indicatif musical du film 1492 : Christophe Colomb. Étincelles dans les yeux et frissons garantis !

Les escales : du pur bonheur à toute heure

Après notre première escale à Portimão, au Portugal, le Star Legend met le cap sur le sud de la péninsule Ibérique. C’est ici que nous allons découvrir la séduisante terre andalouse. Grâce à sa petitesse, le navire peut se faufiler dans le Guadalquivir, ce fleuve espagnol qui se jette dans l’océan Atlantique, pour atteindre la belle Séville et sa spectaculaire place d’Espagne.

En bons touristes, nous nous sommes déplacés en calèche vers l’un des plus emblématiques monuments de la ville, l’Alcazar. En fermant les yeux, nous entendons encore le bruit des sabots claquant sur le sol de cette ville située en plein cœur de l’Andalousie. Romantique à souhait !

Le lendemain, au réveil, nous voilà rendus en territoire britannique, au mythique rocher de Gibraltar, là où l’Atlantique embrasse la Méditerranée. Au sommet, nous croisons avec étonnement les habitants vedettes de cette réserve naturelle, les fameux macaques de Barbarie, qui côtoient sans gêne les touristes. Outre la vue magnifique au sommet, d’où nous pouvons apercevoir au loin le Maroc, une autre récompense attend le voyageur : la visite des grottes de Saint Michel. D’une beauté à couper le souffle ! Les grottes sont rétroéclairées par des projecteurs aux multiples couleurs qui attirent l’attention sur les stalactites et stalagmites. Nous avons été subjugués par la beauté des lieux !

Les grottes de Saint Michel à Gibraltar : une vraie cathédrale naturelle qui rappelle l’œuvre de Gaudí et sa magistrale Sagrada Familía.

Après la nature, place à la culture sur la Costa del Sol, à Málaga, ville qui a vu naître le grand Pablo Picasso. Une visite de son musée s’impose. Plus de 200 œuvres rassemblées regroupent ses différents styles, matériaux et techniques.

L’une des plus belles forteresses d’Andalousie, l’Alcazaba, située dans la plus orientale des capitales andalouses, Almería.

Nous mettons maintenant le cap sur la pittoresque ville d’Almería. La journée débute avec une tournée au marché public en compagnie du chef Rohit. C’est ici qu’il vient faire ses réserves de poissons fraîchement pêchés qui seront en vedette ce soir lors du party BBQ sur le bateau. Par la suite, notre guide nous amène visiter l’Alcazaba, une forteresse qui était à l’origine un palais arabe. Quelques scènes de la populaire série Game of Thrones y ont été tournées. 

Le souper le plus mémorable sur le Star Legend : le party BBQ. 

Après des heures de visites, nous allons déguster une excellente cuisine locale à la Casa Sevilla (casa-sevilla.com), un typique restaurant très fréquenté par une clientèle locale, où l’on a goûté à de divines spécialités espagnoles : le jambon ibérico de première qualité, le Manchego, le fromage le plus célèbre d’Espagne, la tendre côte de porc ibérique et plusieurs autres tapas accompagnées de vins divins de la prestigieuse vallée de la Rioja. L’expérience fut un réel plaisir pour les papilles gustatives. 

La grande place d’Espagne de Séville symbolise l’étreinte de l’Espagne avec ses anciennes colonies. Elle servit de décor pour Star Wars : Épisode II, L’attaque des clones et Lawrence d’Arabie.

La seule journée en mer nous a donné l’occasion de ralentir la cadence et de contempler la valse de la mer avant de reprendre la route des découvertes, cette fois vers les îles Baléares et plus précisément dans la ville principale de l’île de Majorque, Palma. Comme l’île est ponctuée de plages, de criques et de falaises en bord de mer, nous avons décidé de découvrir Palma en expérimentant une excursion en catamaran (attractioncatamarans.com). Après de nombreuses visites de palais, forteresses, musées et cathédrales, une baignade dans les eaux cristallines et limpides de la Méditerranée fut une douce aventure où l’on a fait le plein de soleil, de chaleur, de paëlla et de sangria. L’excursion d’une durée de quatre heures est tout simplement parfaite à bord d’un grand catamaran bien animé.

Barcelone, la colorée cité de Gaudí

Les chefs-d’œuvre de Gaudí, la célèbre Rambla, les quartiers médiévaux qui côtoient le modernisme, la fabuleuse Sagrada Familía ‒ symbole de Barcelone ‒ , l’opulent marché public la Boqueria, l’air de la Méditerranée, les tapas, le réputé night life en bord de mer… Impossible de ne pas tomber sous le charme de l’envoûtante Barcelone, cette ville cosmopolite aux mille trésors. Et c’est dans la capitale catalane que prend fin notre fabuleux périple sur mer à bord du Star Legend ! Cette trop courte aventure de deux jours à Barcelone fait encore battre notre cœur. Une histoire d’amour qui est loin d’être terminée. ¡Hasta la próxima, Barcelona !

Pullman Barcelona Skipper

Nous avons séjourné à l’hôtel Pullman Barcelona Skipper. L’emplacement de cet hôtel moderne est idéal, puisqu’il est situé tout près du Port olympique, à cinq minutes de marche d’une station de métro et à deux pas de la plage de la Barceloneta et sa panoplie de restaurants, lounges, bars et discothèques.

(Photo source : pullmanhotels.com)

La piscine sur le toit offre une vue imprenable sur la ville et la mer, tout comme les confortables chambres. Un hôtel cinq étoiles absolument parfait ! Site Web : pullmanhotels.com

Le resto club Shôko

À quelques pas de l’hôtel Pullman, au bord de la Méditerranée, se trouve une multitude de restos branchés et animés. Le Shôko est un must ! Cuisine raffinée et ambiance festive au menu de ce restaurant où vous dégustez une fine cuisine méditerranéenne et asiatique. Et après le repas, le night life de Barcelone prend vie ! C’est l’endroit idéal pour faire la fête et se gaver de l’ambiance nocturne de l’infatigable Barcelone. Site Web : shoko.biz

Le spectaculaire W

Le long de la célèbre promenade de la Barceloneta se dresse, telle une voile de bateau, l’hôtel W Barcelona. Pour les amoureux de design contemporain, c’est la place branchée pour aller siroter un apéro au bar Éclipse, situé au 26e étage, qui offre une magnifique vue aérienne sur la ville et la mer. Site Web : w-bacelona.cat


Star Legend  : 2 restaurants, 3 bars lounge, salon de beauté, spa, gym, minicasino, bibliothèque, piscine, baignoire à remous, cabines de luxe, boutique, service impeccable et cuisine gastronomique. Site Web : windstarcruises.com

Transport : Vol direct Montréal – Lisbonne / Barcelone – Montréal avec Air Transat. L’option Plus d’Air Transat comprend des avantages intéressants, dont l’enregistrement prioritaire, une franchise de bagages enregistrés supplémentaire et l’embarquement prioritaire. Des petits plus bien appréciés !

Information touristique :

visitbarcelona.com / spain.info/ca / visitlisboa.com

 

 

 

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X