PUBLICITÉ

TOUJOURS PLUS HAUT - Nous sommes la coopérative de travailleurs du Collège des Hauts Sommets

26 novembre 2018 - Par - Magazine PRESTIGE -

Ceci est le septième et dernier volet d’une série de témoignages visant à mettre en valeur la mission particulière qui distingue le Collège des Hauts Sommets, une école secondaire privée mixte avec résidences scolaires située à Saint-Tite-des-Caps. Par son approche éducative axée sur l’aide aux élèves en difficulté d’apprentissage et d’adaptation, le Collège permet d’accomplir de petits miracles au quotidien. Ce n’est pas sans raison que sa devise est « Toujours plus haut ».

Le témoignage de la coopérative de travailleurs du Collège des Hauts Sommets

« Le Collège des Hauts Sommets est une institution particulière, tant par sa mission que par sa structure. Les valeurs d’entraide et de coopération, entre autres véhiculées par l’école, prennent tout leur sens lorsqu’on comprend à quel point nous, membres du personnel, appliquons ces dernières au quotidien. En effet, depuis 2003, le Collège est géré par une coopérative de travailleurs ayant fait le choix de s’investir, tant au niveau personnel que financier, dans son milieu de travail. Nous croyons que les travailleurs sont les mieux placés pour participer aux décisions stratégiques de l’entreprise afin d’en assurer le développement.

« Ici, c’est l’école qui s’adapte aux jeunes, non le contraire. Nous croyons sincèrement aux services que nous offrons et constatons que nous pouvons faire la différence dans le cheminement de plusieurs élèves. Cette mission, elle est ancrée en nous, dans notre cœur. »

Il va sans dire qu’une structure axée sur la coopération entraîne indéniablement un sentiment d’appartenance très fort chez chacun des membres. Nous sommes au centre des décisions et des projets menés par l’école. Nous faisons partie intégrante de tout le processus de création, d’élaboration ainsi qu’à la mise en place de ceux-ci. Nos objectifs communs sont établis après concertation et font en sorte que nous avançons tous dans la même direction. S’ensuit alors une volonté incommensurable, puisque portée par la force du groupe, de répondre aux besoins de chacun des jeunes qui nous sont confiés afin qu’ils retrouvent le plaisir d’apprendre, l’espoir de réussir et… le sourire !

Par ailleurs, nous sommes d’avis que l’entraide est essentielle pour assurer le bon fonctionnement de notre institution. À l’image des pairs aidants, groupe formé par nos jeunes du Collège afin de s’entraider sur les plans personnel et scolaire, nous n’hésitons pas à soutenir chacun des membres de la coopérative. L’union de l’équipe est fondamentale et chacun d’entre nous enrichit, à sa façon, le travail de l’un et de l’autre.

« Vivre au Collège, que nous soyons un employé ou un élève, c’est faire partie d’une petite famille dans laquelle la diversité est une richesse. »

Tous les jours, nous travaillons dans le but de faire vivre des petites victoires aux jeunes qui ont des difficultés d’apprentissage ou personnelles, qui ont vécu des échecs, qui sont parfois arrivés ici à bout de ressources avec l’espoir d’une dernière chance de réussite. Ici, c’est l’école qui s’adapte aux jeunes, non le contraire. Nous croyons sincèrement aux services que nous offrons et constatons que nous pouvons faire la différence dans le cheminement de plusieurs élèves. Cette mission, elle est ancrée en nous, dans notre cœur.

Vivre au Collège, que nous soyons un employé ou un élève, c’est faire partie d’une petite famille dans laquelle la diversité est une richesse. C’est partager des valeurs de respect, d’entraide, de persévérance et c’est d’apprendre, tous ensemble, à se dépasser pour aller « Toujours plus haut » ! »

PUBLICITÉ
X