PUBLICITÉ

Une grande virée de Noël avec Gregory Charles

2 décembre 2011 - Par Marie-Josée Turcotte

Une Grande virée de Noël avec Gregory Charles

Assister à un spectacle de Gregory Charles et l’Orchestre symphonique de Québec annonce déjà, en soit, une soirée inoubliable. Alors imaginez si, en plus, l’artiste aux mille talents conjugue les siens à l’OSQ et à ceux de sept choeurs, dont celui de l’OSQ et de la Maîtrise des petits chanteurs de Québec, de la soprano Marie-Josée Lord et de Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs, gagnants du Félix du meilleur album traditionnel de l’année au gala de l’ADISQ… Il ne vous reste plus qu’à vous préparer à un party du temps des fêtes que vous n’êtes pas près d’oublier !

« Il y a un objectif avec ce spectacle, explique Gregory d’entrée de jeu. Réunir tous ceux et celles qui sont nostalgiques de cette époque où, durant le temps des fêtes, les grandes familles se réunissaient autour de la matriarche et du patriarche pour chanter à tue-tête et danser. Nous voulons recréer cette ambiance familiale, qui se vit beaucoup moins maintenant. »

Au programme, de grands classiques de Noël tels que Minuit chrétien, évidemment, mais Gregory Charles promet aussi d’élargir le répertoire à tout ce qu’il appelle le Confort Music. Celui qui se qualifie de « buffet (musical) ambulant » a réalisé que ce sera, cette année, son dernier Noël sans enfant, puisque son épouse et lui attentent une petite fille d’ici quelques mois. « Et comme ma mère souffre de la maladie d’Alzheimer, je songe au fait qu’il s’agit peut-être aussi de mon dernier Noël avec elle ou du dernier où elle me reconnaîtra… Je ne suis pas le seul à vivre ce genre de choses. Pour certains, ce sera leur premier Noël sans leur père, leur sœur, leur conjoint… Certaines musiques évoquent des souvenirs et ce sera l’endroit pour les partager. »

Pour être bien certain que tout un chacun retournera chez lui le cœur léger, la soirée se terminera en beauté sur une piste de danse et les rythmes du DJ Adam Doubleyou. Qui aurait cru que l’on pouvait offrir, au même programme, des airs classiques, traditionnels et populaires de Noël ? « Il s’agit d’un grand virage pour l’Orchestre symphonique de Québec, explique Hélène Barbeau, directrice des communications. Grâce à ce spectacle d’envergure, l’OSQ, qui fête ses 110 ans, se veut plus jeune, plus moderne, et souhaite se rapprocher des gens en rendant la musique symphonique accessible. » Parions qu’avec le concours de Gregory Charles, dont c’est d’ailleurs la première expérience sur scène avec l’OSQ, cette joyeuse initiative deviendra certainement un rendez-vous annuel…

Coup de cœur pour…

« J’aime beaucoup Québec, mais j’ai une attirance particulière pour la rue Saint-Jean et le secteur de la place Montcalm, sans doute parce que c’est à cet endroit que j’ai commencé à faire de la musique de façon un peu plus professionnelle, dans un bar qui s’appelait le Fou-Bar. Bref, il m’est arrivé bien des choses ici. J’y ai fait plein de belles rencontres. » Et de toute évidence, l’histoire d’amour se poursuit…

  • La Grande virée de Noël avec Gregory Charles
    • Quand : 16 décembre à 20 h et 17 décembre à 13 h 30
    • Où : Pavillon de la Jeunesse d’ExpoCité
    • Billetech : 418 643-8131 ou www.billetech.com
    • Billetterie de l’OSQ : 418 643-8486 ou www.osq.org
    • Tarif de groupe offert pour 10 personnes et plus
PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 13 au 17 décembre 2017
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X