PUBLICITÉ

Voitures exotiques - Zone de prestige

16 février 2012 - Par Frédéric Masse

Bon, je me gâte, je l’avoue. J’ai conservé ce texte à écrire pour la toute fin, comme le meilleur des desserts. J’adore présenter ces voitures auxquelles on rêve plus qu’on accède. Ces modèles et ces marques qui ont habité nos rêves, agrémenté le mur de nos chambres et, plus tard, pour une infime élite de la société, notre garage (ou nos essais routiers…). Le Salon de l’auto de Québec l’a d’ailleurs bien compris et offrira, en primeur, une section PRESTIGE toute spéciale, où seront exposées des voitures d’exception telles que Ferrari, Lamborghini, Maserati et Rolls-Royce.

ZONE FERRARI

On aime ou on n’aime pas le design de la remplaçante de la 612 Scaglietti. De mon côté, je la trouve plutôt bouleversante. Une chose est certaine, cette Ferrari FF nouveau genre propose une toute nouvelle expérience pour une italienne de Maranello : quatre places assises, la traction intégrale (une première pour Ferrari), le format d’un coupé à hayon et un coffre logeable (450 litres, banc relevé). C’est d’ailleurs très bizarre de parler de fonctionnalité et de Ferrari dans le même texte. Dessinée par Pininfara, la voiture dispose d’un moteur V12 de 660 chevaux et 503 livres-pied de couple, et est capable du 0-100 km/h en 3,7 secondes. Son prix : 339 000 $.

Ferrari FF
Ferrari FF

Dire que c’est déjà en 2008 que Ferrari dévoilait la GT au Salon de l’auto de Paris. La Ferrari California a déjà passablement évolué depuis, et en 2012, elle perd 66 livres et gagne 30 chevaux, pour atteindre un total de 483. Le cabriolet de 239 000 $ conserve toutefois le même moteur V8 de 4,3 litres. Grâce à sa cure minceur et son ajout de puissance, la California atteindra le 0-100 km/h en 3,8 secondes, soit 0,2 seconde plus rapide que la version 2011.

ZONE LAMBORGHINI

Bien qu’elle ne soit pas encore confirmée à 100 % pour le Salon de l’auto de Québec, il y a de fortes chances que les amateurs de voitures exotiques puissent voir la toute dernière du constructeur de Sant’Agata : la Lamborghini Aventador LP 700-4. Cette super voiture, dont la carrosserie à elle seule est à couper le souffle avec son design inspiré de la Reventon et de la Sesto, dispose d’un moteur V12 de 6,5 litres de 700 chevaux. Cette bagnole de rêve atteindra 100 km/h en 2,9 secondes… complètement dément ! Cette accélération est possible grâce au fabuleux moteur, mais aussi grâce à sa structure monocoque entièrement en fibre de carbone… une première pour une voiture de « série », qui permet d’offrir le meilleur rapport poids/puissance de sa catégorie. La voiture est construite dans une usine spécialement conçue pour elle et le constructeur prévoit en fabriquer environ 4 000 exemplaires. Son prix : plus de 420 000 $. Si vous souhaitez en acheter une, faites la file, la voiture est vendue à l’avance pour les 18 prochains mois.

Lamborghini Aventador LP 700-4
Lamborghini Aventador LP 700-4

La Lamborghini Supertrofeo Stradale est le nec plus ultra de la Gallardo, soit la plus poussée des versions jamais produites, et ce, à seulement 150 exemplaires. Nous aurons droit à la version numérotée 42 au Salon de l’auto de Québec. Cette bête, fortement inspirée de la version de course Supertrofeo Blancpain, est munie d’un V10 de 570 chevaux et 398 livres-pied de couple. Pesant 2 954 livres, équipée de la traction intégrale, cette édition vraiment très spéciale fracasse le 0-100 km/h en 3,4 secondes. Lamborghini nous fait aussi le plaisir de présenter la Gallardo LP 570-4 Spyder, une version survitaminée et allégée de 143 livres de la déjà très dynamique Gallardo LP560-4 Spyder.

Lamborghini Gallardo LP 570-4 Spyder
Lamborghini Gallardo LP 570-4 Spyder

ZONE MASERATI

La Maserati Gran Turismo est l’une de ces voitures qu’on ne se fatigue jamais à regarder. Et à 144 000 $ pièce, elle se veut carrément une « aubaine » pour faire partie de la famille élargie de Ferrari. Loin d’en être un parent pauvre, la Gran Turismo dispose d’un V8 de 4,2 litres de 405 chevaux. On se sait pas encore si ce sera une version de base, S ou MC qu’on verra sur les planches du Salon. Ce sera, en quelque sorte, une surprise… même pour moi. Maserati nous proposera aussi la Quattroporte, une berline de haute performance qui en met plein la vue aux amateurs.

Maserati Gran Turismo
Maserati Gran Turismo

ZONE ROLLS-ROYCE

Rolls-Royce représente la démesure purement anglaise, comme vous n’en avez probablement pas vu très souvent sur les routes du Québec… La version Drophead est encore plus rarissime. Rappelant les yachts de course des années 30, avec l’omniprésence de bois, de l’acier et le design de l’habitacle opulent, la Drophead symbolise, pour moi, la quintessence de tous les excès. Immense et d’un poids de pachyderme, la magnifique anglaise du Sussex commande un prix frôlant le demi-million de dollars. La belle bête est mue grâce à un moteur V12 atmosphérique de 453 chevaux, qui déploie 531 livres-pied de couple !

Rolls-Royce Phantom
Rolls-Royce Phantom
Rolls-Royce Phantom Drophead Coupé
Rolls-Royce Phantom Drophead Coupé

Nous aurons aussi droit non pas à une, mais bien à deux Ghost, la première étant la version « traditionnelle », alors que l’autre est celle avec l’empattement allongé. La plus accessible des Rolls, détaillée à plus de 320 000 $, en mettra aussi plein la vue aux amateurs. Comme sa grande sœur (la Phantom), la Ghost est entièrement fabriquée à la main. La version allongée propose un empattement plus long de 117 mm par rapport à la version « courte ». Sous le capot, les deux voitures proposent le même moteur, soit un V12 double turbo de 6,6 litres qui génère 563 chevaux et un couple de 575 livres-pied. Malgré un poids très imposant, la Ghost sera en mesure de franchir le 0-100 km/h en environ 5 secondes. C’est extrêmement impressionnant pour une voiture de cette taille. C’est d’ailleurs la toute première fois que Rolls-Royce exposera ses voitures au Salon de l’auto de Québec de façon officielle ! Une Phantom avait déjà fait le saut à Québec il y a quelques années, mais par l’entremise d’un propriétaire individuel.

Rolls-Royce Ghost
Rolls-Royce Ghost
Rolls-Royce Ghost
Rolls-Royce Ghost
PUBLICITÉ
X