Recherche

Vols et croisières en partance de Québec

7 juin 2012 | Hélène Demers

Vols et croisières en partance de Québec
Voyager par affaires ou pour les loisirs n’a jamais été aussi facile et agréable : par avion comme par bateau, les départs de Québec sont nombreux. Évadez-vous du quotidien, en partance de chez vous.



Prenez le large




Les croisières dont l’embarquement ou le débarquement se font à Québec vous proposent des destinations et escales fascinantes. Les habitués de ces croisières sont formels : une fois à bord, le dépaysement est au rendez-vous. Et pour cause ! L’offre de ces majestueux navires est exceptionnelle : spectacles, repas gastronomiques, piscines, et plus encore. Et comme croisiériste, vous découvrirez des villes sous un angle complètement différent.


Les croisières dont l’embarquement ou le débarquement se font à Québec proposent des destinations et escales fascinantes.
Les croisières dont l’embarquement ou le débarquement se font à Québec proposent des destinations et escales fascinantes.

Dans une croisière avec embarquement ou débarquement à Québec, les déplacements sont réduits au minimum. C’est l’idéal pour les voyages en groupe et les familles multigénérationnelles. Tous y trouvent de tout pour s’amuser, en toute sécurité. Une belle expérience à partager ensemble !


À l’échelle mondiale, Québec fait partie de l’itinéraire Canada – Nouvelle-Angleterre. Celui-ci recèle des paysages époustouflants, surtout à l’automne. À lui seul, le Saint-Laurent est jalonné de neuf ports que les récents investissements du gouvernement ont rendus vraiment attrayants : Montréal, Trois-Rivières, Québec, Saguenay, Baie-Comeau, Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre, Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine. « Les gens ne soupçonnent pas à quel point ces ports ont beaucoup à offrir », soutient Marie-Louise Pineault, directrice du développement des affaires – Tourisme à Québec International.


En septembre et octobre 2012, 6 lignes proposeront 23 croisières avec escales dans le Saint-Laurent, les Maritimes ou en Nouvelle-Angleterre, notamment à New York, Boston, Newport et la bucolique Bar Harbor. En primeur cette année, Royal Caribbean propose une croisière de plusieurs escales jusqu’à Saint-Pierre-et-Miquelon, avec départ et arrivée à Québec. La Floride fait aussi partie des destinations : la croisière peut s’avérer une façon inusitée d’entamer son séjour dans l’État du soleil ! « Et dans les prochaines années, nous aimerions pouvoir offrir des croisières qui partent de Québec ou qui arrivent à Québec durant l’été », ajoute Mme Pineault.


  • Pour voguer à destination ou en provenance de Québec : www.quebecregion.com/croisieres




Escales de croisière proposées


  • États-Unis : Boston, Cape Liberty, Détroit, Fort Lauderdale, New York, Portland, Southampton, Tampa

  • France : Saint-Pierre-et-Miquelon





Prêt pour le décollage ?




Chaque semaine, 350 vols directs décollent de l’Aéroport de Québec. Cette offre de vols toujours plus diversifiée et complète a fait grimper l’achalandage de l’aérogare de 68 % ces 5 dernières années, accueillant près de 1,4 million de passagers en 2011 ! « C’est comme une grande roue, explique Jonathan Trudeau, directeur des communications à l’Aéroport de Québec. Plus il y a de transporteurs à Québec, plus les gens voyagent, plus la concurrence est forte et plus les prix baissent. C’est donc le passager qui en ressort gagnant. »


Chaque semaine, 350 vols directs décollent de l’Aéroport de Québec.
Chaque semaine, 350 vols directs décollent de l’Aéroport de Québec.


Les incontournables plaques tournantes


US Airways a récemment fait son entrée à Québec et offre trois vols quotidiens vers Philadelphie, principale plaque tournante en Amérique du Nord pour ce transporteur d’envergure qui y fait décoller 450 avions par jour. « Il est important d’être connecté aux plaques tournantes principales. Elles permettent aux passagers de se rendre n’importe où dans le monde, à partir d’une seule correspondance. Chaque jour, l’Aéroport de Québec est connecté à six plaques tournantes majeures : Montréal, Toronto, Détroit, Newark, Chicago, Philadelphie », explique M. Trudeau.


Les vols à destination d’une multitude de villes au Québec, au Canada et aux États-Unis sont nombreux et fréquents; par exemple, 17 vols par jour relient Québec à Montréal. Un vol quotidien vers Washington est offert à la fin de l’été et à l’automne, tandis que Paris est accessible toute l’année, et Marseille, chaque semaine en été. « Les destinations soleil sont l’une de nos forces : jusqu’à 45 vols par semaine en hiver. En été, l’offre continue d’augmenter et de s’améliorer », soutient M. Trudeau. L’offre est aussi appelée à augmenter pour les vols internationaux, puisque l’Aéroport de Québec continue de démontrer qu’il a beaucoup de potentiel pour accueillir de nouveaux transporteurs.


  • Pour consulter la liste des vols en partance de Québec : www.aeroportdequebec.com





Groupe de Voyage Sunwing




Pionnier des destinations soleil… en partance de Québec



Entreprise privée majoritairement canadienne, le Groupe de Voyage Sunwing est la seule à offrir des départs vers des destinations soleil à partir de cinq villes de la province, soit Montréal, Val-d’Or, Sept-Îles, Bagotville et, bien sûr, Québec.


Grâce à Sunwing, les voyageurs pourront continuer de s’envoler vers deux destinations soleil populaires du 1er mai au 31 octobre prochain avec départ de Québec : Varadero (Cuba) et Puerto Plata (République dominicaine).
Grâce à Sunwing, les voyageurs pourront continuer de s’envoler vers deux destinations soleil populaires du 1er mai au 31 octobre prochain avec départ de Québec : Varadero (Cuba) et Puerto Plata (République dominicaine).


Le Groupe de Voyage Sunwing, c’est aussi l’une des plus importantes entreprises intégrées au Canada. Le groupe se compose du plus important voyagiste, d’une ligne aérienne, d’un réseau national d’agences de voyages, d’une compagnie de gestion d’hôtels, d’une compagnie de gestion à destination ainsi que d’une agence de planification de mariages à destination.


Depuis 2006, Sunwing a par ailleurs connu une augmentation significative du nombre de sièges vendus, comme le mentionne Sophie Lessard, gérante de territoire au développement des affaires pour la région de Québec. Durant l’hiver 2006, on parlait de 9 000 sièges, alors qu’en 2012, ce sont tout près de 60 000 sièges en partance de Québec qui ont été vendus en date du 30 avril ! « Et en 2012-2013, la capacité des vols sera augmentée de 35 %, grâce à deux appareils consacrés à la Ville de Québec », ajoute-t-elle.


Deux destinations estivales


Bien que la période d’affluence soit surtout hivernale, les voyageurs pourront continuer de s’envoler vers deux destinations soleil populaires du 1er mai au 31 octobre prochain avec départ de Québec : Varadero (Cuba) et Puerto Plata (République dominicaine). C’est une destination de plus que l’an dernier, comme l’explique Sam Char, directeur exécutif du Groupe de Voyage Sunwing Québec. « Nous sommes les pionniers à offrir des destinations loisirs en partance de Québec à cette période. Nous sommes aussi les seuls à proposer la formule tout-inclus, à partir du moment où les passagers prennent place dans l’avion, grâce au service Élite agrémenté d’un verre de champagne de bienvenue à bord de l’appareil. » Sunwing se fait aussi un point d’honneur d’offrir un service à la clientèle impeccable, en vol comme à l’arrivée à destination.


Un président-fondateur très impliqué à Québec



Grâce à ses plans d’expansion, Sunwing prévoit, enfin, gonfler ses rangs grâce à l’embauche de 40 à 60 autres employés à Québec même. Mais il ne s’agit pas là de la seule façon dont la compagnie compte participer à l’essor économique, social et communautaire de la ville. Colin Hunter, le président-fondateur de Sunwing, a choisi de se produire au Capitole de Québec le 4 mai dernier, accompagné d’un artiste de Portneuf, Roland Martel, et de son Big Band, ainsi que de l’artiste invitée Katee Julien. Les profits générés par la vente des disques ont été remis à la Maison Dauphine, qui vient en aide aux jeunes de la rue à Québec. -- Par Geneviève Riel-Roberge



rêver

Gérer le consentement