Recherche

[ÉDUCATION] Collège Mérici : pour une expérience de vie unique

16 juin 2023 | Jean-Pierre Bouchard

[ÉDUCATION] Collège Mérici : pour une expérience de vie unique
Mérici, ce n’est pas simplement un collège, c’est un milieu de vie.
©Marjorie Roy, Optique Photo

Mérici s’est bâti une réputation d’excellence à Québec dans le secteur collégial. Situé à proximité des Plaines d’Abraham, dans un bâtiment rempli d’histoire, ce collège privé propose à sa clientèle non seulement une carte de programmes exclusifs, mais aussi une expérience de vie unique.




« Je veux que les jeunes qui entrent à Mérici disent : "C’est tripant de venir ici !" », lance Mélanie Lanouette, directrice générale du collège. Femme de terrain dynamique, soucieuse du bien-être de ses étudiants, et à l’affût des plus récentes tendances en matière de formation, elle travaille avec son équipe pour faire non seulement une différence dans leur quotidien, mais aussi du collège un établissement de haut calibre.


Le retour des Panthères




C’est le retour des Panthères à Mérici !
©Marjorie Roy, Optique Photo



Afin de permettre à tous les étudiants-athlètes de développer leur plein potentiel en utilisant le sport comme tremplin vers la réussite scolaire, les Panthères sont de retour. Dès cet automne, des passionnés de football en porteront fièrement les couleurs; une cinquantaine d’athlètes évolueront dans la division 3 collégiale de la discipline. « Mérici devient le seul collège de la région de Québec à offrir ce programme », précise Mme Lanouette. Les jeunes n’auront alors plus à quitter la ville pour réaliser leur rêve. Ils bénéficieront également d’un programme de qualité chapeauté par Christopher Auger, qui jouit d’une solide réputation comme entraîneur de football. L’an prochain, les Panthères auront également deux équipes de basketball (masculine et féminine), une équipe de volleyball féminin ainsi qu’une équipe mixte de cross-country.

Mérici poursuit par ailleurs des travaux d’amélioration de son complexe sportif, qui devraient être terminés en septembre 2024. Déjà, le nouveau plancher s’attire des commentaires positifs de la part des joueurs de basketball.


©Marjorie Roy, Optique Photo



« Je veux que les jeunes qui entrent à Mérici disent : "C’est tripant de venir ici !" » - Mélanie Lanouette, directrice générale du Collège Mérici.


La persévérance : clé de la réussite



Mérici a également instauré un autre programme unique et gratuit, complémentaire aux programmes d’études. Nommé ParCours, il encourage les étudiants à maintenir leur motivation et à persévérer dans des moments plus difficiles grâce à une structure d'encadrement qui allie la pédagogie et l’acquisition de saines habitudes de vie. « Le but de ce programme est de permettre aux jeunes de prendre soin de leur santé physique et mentale par l’entremise d’une activité sportive telle que la course, la boxe ou le ski de fond », explique Mélanie Lanouette. Il combine l’action et la réflexion sur l’action dans un espace d'échange.


Des programmes exclusifs



Encore peu connue, la technique en orthèses, prothèses et soins orthopédiques (OPSO) permet notamment aux étudiants d’occuper un emploi dans les milieux hospitaliers. Pour Mme Lanouette, il s’agit de l’un des plus beaux métiers dans le domaine de la santé. Mérici dispose également d’un centre de recherche nommé Topmed, qui permet aux personnes inscrites dans ce programme de demeurer à l’affût des plus récentes avancées dans ce domaine et de profiter du savoir d’enseignants impliqués dans plusieurs projets de recherche.


Des stages rémunérés



Travailler pendant ses études, c’est possible dans les programmes en gestion hôtelière et en gestion d’un établissement de restauration, qui intègrent l’apprentissage en milieu de travail et comportent des stages rémunérés dans des restaurants ou des hôtels de Québec. Mérici possède également son propre restaurant pédagogique : le Réfectoire. Un ou deux midis par semaine, on y accueille de vrais clients. Les gestionnaires en formation peuvent alors mettre en application leurs connaissances dans un environnement réel et explorer toutes les facettes du domaine.


Au service des autres



Assurément le programme le plus populaire du collège, la technique en éducation spécialisée accueille quelque 200 étudiants dont l’obtention d’un emploi dans leur domaine est presque assurée. Cette formation ouvre des portes non seulement dans le domaine des interventions auprès des enfants, mais également des aînés. Le programme inclut notamment des notions de zoothérapie ainsi que la possibilité de travailler avec la technologie, la réalité virtuelle et les robots du centre de recherche Topmed, en plus de permettre aux inscrits de demander l’une des bourses Perspective Québec.


Le local 127 : à l’écoute



La couleur de Mérici, c’est la proximité que la clientèle entretient avec le personnel de l’établissement. « Une fois entrée, elle devient notre priorité. Nous voulons lui donner les meilleurs cours et le meilleur soutien possible tout au long de sa formation, y compris durant les moments plus difficiles », souligne Mme Lanouette. Son équipe composée de spécialistes en relation d’aide veille à intervenir rapidement auprès des personnes qui la sollicitent.


Accessible



Contrairement à ce que bon nombre de personnes pourraient croire, Mérici se veut un collège privé accessible, notamment en raison de la possibilité de bénéficier de crédits d’impôt pour les frais de scolarité. Par ailleurs, le collège met à la disposition des élèves provenant de l’extérieur des résidences totalisant 90 chambres et un environnement riche en activités culturelles, sociales et sportives. « Peu de collèges terminent l’année par un barbecue. Mérici, ce n’est pas simplement un collège, c’est un milieu de vie », conclut Mme Lanouette.


Pour en savoir davantage :



755, Grande Allée Ouest, Québec
418 683-1591 │ merici.ca











rêver

Gérer le consentement