Recherche

[ENTREPRENEURIAT] Conjuguer l’audace au « nous »

4 mai 2023 | Annie Fortin, Focus TDL

[ENTREPRENEURIAT] Conjuguer l’audace au « nous »

Dans le monde des affaires, l’audace est un moteur incontournable pour surmonter les obstacles, relever les défis et réaliser les rêves. Or, de façon générale, l’audace s’exprime différemment selon que l’on soit femme ou homme. Cependant, ces différences ont depuis longtemps été mises en opposition, ce qui a donné lieu à d’incessantes luttes de pouvoir en matière d’identité dans le contexte du « prendre sa place ». Pourtant, ne gagnerait-on pas à parler et agir plutôt au « nous » ?




En tant que femmes d’affaires, nous avons tout intérêt, au-delà des stéréotypes consciemment ou non véhiculés, à promouvoir l’audace en tant que telle, au-delà des genres, même si, en français, ce mot est… féminin ! « L’attention énergétise. Tout ce à quoi vous portez attention grandit et tout ce à quoi vous ôtez votre attention pâlit, se désintègre et disparaît », affirme le Dr Deepak Chopra dans son livre Les 7 lois spirituelles du succès. Par conséquent, nous concentrer sur ce qui unit et augmente la force de l’équipe est tellement plus constructif et productif ! Voilà pourquoi je suggère de parler au « nous », un pronom inclusif qui transcende les genres et permet à chacun·e de s’asseoir à une même table où l’on met en commun les particularités d’audace des unes et des autres afin d’élaborer une seule vision beaucoup plus riche qui suscite l’engagement.



En tant que femmes d’affaires, nous avons tout intérêt, au-delà des stéréotypes consciemment ou non véhiculés, à promouvoir l’audace en tant que telle, au-delà des genres, même si, en français, ce mot est… féminin !

En guise d’analogie, j’imagine une flotte de véhicules aux caractéristiques diverses, certains au tempérament bouillant et d’autres dotés d’atouts différents, mais complémentaires. Il ne nous viendrait pas à l’idée de vanter les uns au détriment des autres selon leur comportement routier et leurs particularités, car chaque véhicule serait utilisé justement pour sa valeur propre à des fins qui lui correspondent. C’est la somme de ces qualités qui traduit la force du groupe.

Qu’on le veuille ou non, les comportements humains sont soumis à la biochimie spécifique à chaque genre ainsi qu’aux expériences vécues; ainsi, les hommes expriment habituellement leur audace de manière plus visible et vigoureuse tandis que celle des femmes s’inspire davantage d’intuition, de ressenti, de créativité et aussi d’organisation, ai-je plusieurs fois remarqué dans mes équipes, le féminin étant relativement à l’aise dans l’art de gérer plusieurs situations en même temps. Cela dit, rien n’est tout blanc ou tout noir dans le théâtre humain, il existe en effet une multitude de nuances de gris… Et de plus en plus, à mesure que je progresse, je perçois les êtres dans leur nature profonde, leur vibration, plutôt que dans leur réalité biologique yin ou yang. Les deux pôles existent, certes, mais on devrait les interpréter comme étant synergistiques plutôt qu’opposés comme on y a toujours été habitués.

La citation du Dr Chopra concernant l’attention comportait un second volet que je réservais pour ma conclusion. « L’intention, elle, agit sur la transformation de l’énergie et de l’information. L’intention organise sa propre réalisation. » C’est effectivement par un effort constant et conscient d’intention que l’on se transforme, modifiant par le fait même notre pièce de théâtre. Et celle que je visualise vibre de la contribution complémentaire de tous et chacun dans ce qu’ils ont de plus unique.


Pour en savoir davantage sur Focus TDL : FOCUSTDL.COM





rêver

Gérer le consentement