Recherche

2,1 M$ pour mieux comprendre et combattre le virus COVID-19

20 mars 2020 | - Magazine PRESTIGE -

2,1 M$ pour mieux comprendre et combattre le virus COVID-19

Trois professeurs de la Faculté de médecine de l’Université Laval et du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval ont obtenu des subventions totalisant 2,1 M$ des Instituts de recherche en santé du Canada pour mieux comprendre et combattre le coronavirus COVID-19. Les récipiendaires sont les professeurs Gary Kobinger, Denis Leclerc et Louis Flamand.




Mise au point de vaccins expérimentaux et identification d’anticorps monoclonaux



Le professeur Gary Kobinger, directeur du Centre de recherche en infectiologie de l’Université Laval, a obtenu 1 M$ pour travailler à la mise au point de vaccins expérimentaux contre le COVID-19. Plus précisément, le professeur Kobinger aura comme objectifs de créer un modèle in vitro du COVID-19 par le biais de la génétique inverse, d’identifier des anticorps capables de neutraliser le virus, de mesurer l’efficacité de différents vaccins potentiels et d’évaluer leur innocuité chez l’humain à l’aide d’essais cliniques de phase 1.

Ces travaux seront menés en étroite collaboration avec plusieurs laboratoires universitaires et des entreprises de biotechnologies. Le professeur Kobinger a une expérience reconnue à l’échelle internationale dans le domaine de la vaccinologie, ayant notamment réussi à mettre au point des vaccins expérimentaux contre les virus MERS et Zika et à les mener à l’étape des essais cliniques en l’espace de 24 et de 7 mois respectivement.

Mettre au point un vaccin à base de nanoparticules



Le professeur Denis Leclerc a reçu plus de 700 000 $ pour mettre au point un vaccin à base de nanoparticules pour combattre le virus responsable de COVID-19. Le vaccin proposé par le professeur Leclerc sera formé de deux composantes : la première contiendra des antigènes provenant du virus auxquels sera ajoutée une nanoparticule qui renforce la réponse immunitaire. La deuxième composante du vaccin aura comme fonction de stimuler la production d’anticorps contre le virus SARS-CoV-2 à l’origine de l’épidémie actuelle. Cette façon de faire permettra au vaccin de conférer une protection non seulement contre le virus apparu il y a quelques mois à Wuhan, mais aussi contre d’autres virus apparentés, notamment celui responsable de l’éclosion du SRAS en 2002. L’utilisation de nanoparticules aura également l’avantage de stabiliser le vaccin et permettra de prolonger sa durée de vie de plusieurs années sans perte d’efficacité.

Comprendre la réponse immunitaire déclenchée par le virus COVID-19



Le professeur Louis Flamand, directeur du Département de microbiologie, infectiologie et d’immunologie de l’Université Laval, a reçu 400 000 $ pour étudier la réponse immunitaire déclenchée par le virus COVID-19. Les infections par des virus tels le COVID-19, le SRAS ou le MERS entraînent une réaction inflammatoire qui, lorsqu’elle est trop intense ou prolongée, mène à de graves problèmes respiratoires. Cette inflammation est le résultat d'une activation immunitaire en réponse à l’infection. Le professeur Louis Flamand et ses collaborateurs étudieront cette réponse inflammatoire lors de l'exposition des cellules pulmonaires et sanguines au COVID-19 et compareront cette réponse à celles associées au SRAS et au MERS. L’analyse détaillée de la réponse des cellules épithéliales pulmonaires et des globules blancs permettra au professeur Flamand de concevoir des stratégies thérapeutiques pour aider à soulager les symptômes associés à l’infection au COVID-19.

Ce qu'a déclaré la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours :

« Ces subventions de recherche démontrent que l’Université Laval est en mesure d’apporter une contribution significative à la lutte au COVID-19, tant sur le plan national qu’international. Ayant accès à des laboratoires à la fine pointe de la technologie, nos professeurs et leurs équipes de haut niveau peuvent faire la différence. »

À propos de l’Université Laval



Animée par un esprit d’innovation et la recherche de l’excellence, l’Université Laval fait partie des principales universités de recherche au Canada, se classant au 7e rang avec des fonds de 403,8 M$ alloués à la recherche l’an dernier. Leader en formation à distance, elle compte plus de 1 600 professeurs, près de 2 200 chargés de cours et autres membres du personnel enseignant et de recherche qui partagent leur savoir avec plus de 43 000 étudiants, dont 25 % sont inscrits aux cycles supérieurs. L’Université valorise la diversité et est fière des membres de sa communauté, qui proviennent de 120 pays. Plus ancienne université francophone d’Amérique du Nord, l’Université Laval a formé à ce jour plus de 312 000 personnes qui participent, chacune à leur façon, au progrès des sociétés. www.ulaval.ca

rêver

Gérer le consentement