Recherche

25 moments marquants du magazine Prestige

6 mai 2021 | Marie-Josée Turcotte

25 moments marquants du magazine Prestige
Sur la photo : Pierre et Denys Paul-Hus lancent le magazine du 400e sur le magnifique trois-mâts Belem, qui était de passage à Québec à l’occasion des festivités. © Louis Arthur

En mai 2021, le magazine Prestige célèbre son 25e anniversaire. Un quart de siècle consacré à mettre en valeur des hommes et des femmes, des entreprises, des institutions et des initiatives qui contribuent au développement économique, social et culturel de la grande région de Québec. Voici 25 moments qui ont marqué son histoire.



1/ Mai 1996




No 1, vol. 1 du magazine Prestige


Le numéro un du volume un du magazine Prestige est publié. Il est distribué gratuitement à 15 000 exemplaires dans des secteurs ciblés de Québec et de Lévis. Deux autres numéros verront le jour au cours de cette première année d’existence.

2/ Année 1997



En mai, Prestige célèbre son premier anniversaire. Le magazine passe de 3 à 5 parutions annuelles, puis de 15 000 à 25 000 exemplaires. En juin, le magazine modifie son image de marque et propose un nouveau logo.



Enfin, en novembre, pour la première fois, Prestige propose un homme d’affaires en page couverture : Jean-Louis Duplessis, à l’époque président de Lallier Sainte-Foy.

3/ Année 1998



Prestige prend son envol et publie désormais 9 numéros par année, distribués à 30 000 exemplaires à chaque parution. L’équipe s’agrandit et quelques-uns de ses membres feront un long bout de chemin dans l’histoire du magazine. (Voir l’article sur les personnalités marquantes du magazine Prestige.)


4/ Année 1999



À l’orée du 21e siècle, Prestige atteint sa vitesse de croisière : 10 parutions annuelles distribuées à 35 000 exemplaires.


5/ Automne 2000





Lancement du site Web magazineprestige.com. En novembre, pour la première fois, une femme est en vedette sur la page couverture du magazine Prestige : Suzanne Rioux, alors propriétaire de la boutique Le Privé.

6/ Mai 2001




Les cofondateurs Pierre et Denys Paul-Hus en 2001 © Louis Arthur



Prestige célèbre son 5e anniversaire. Les cofondateurs font la page couverture en août.

7/ Automne 2002



© David Cannon


Les bureaux du magazine Prestige déménagent dans une ancienne banque, au cœur du quartier Montcalm. Les employés y travailleront jusqu’en octobre 2017, soit durant 15 ans.



Le 50e numéro du magazine Prestige publié en mars 2002.



8/ Année 2003



Le magazine « rejazze » son contenu et propose désormais plusieurs rubriques allant de la politique à la restauration, en passant par l’économie, le monde automobile, l’habitation, la mode et la beauté ainsi que la culture.


9/ Mai 2006





Prestige célèbre officiellement ses 10 années d’existence avec une édition spéciale qui propose aussi un nouveau slogan, Le magazine de Québec . Afin de célébrer cette décennie, un événement majestueux est organisé au Château Frontenac en présence de 500 invités.


Le 100e numéro du magazine Prestige publié en septembre 2006.



10/ Juillet 2008





Prestige publie son plus gros numéro à vie : une édition de 188 pages consacrées au 400e anniversaire de Québec. Le magazine est désormais proposé en version virtuelle sur son site Web. Marie-Josée Turcotte devient rédactrice en chef du magazine Prestige dès août 2008.

11/ Février 2011





Prestige prend son virage « affaires » et « plaisirs », en plus de changer son format. Le magazine est désormais plus large et sa facture visuelle est complètement revampée, tant pour la page couverture que pour l’intérieur.


Le 150e numéro du magazine Prestige publié en septembre 2011.



12/ Mai 2011



Prestige célèbre son 15e anniversaire.

13/ Année 2012





En mars, Prestige produit son premier magazine officiel du Salon International de l’Auto de Québec en collaboration avec la Corporation Mobilis. L’entente durera jusqu’en 2018.



En octobre, une première édition hors-série est réalisée sur la ville de Lévis. Prestige en produira une deuxième en juin 2015.

14/ Mars 2013




Pierre Paul-Hus en compagnie des coanimateurs de l’émission PRESTIGE Télévision, Taïna Lavoie et Sylvain Boisvert.


Prestige fait une incursion dans le monde de la télévision et produit sa première émission d’une demi-heure pour le réseau TéléMag avec la productrice Anne Marcotte de Vivemtia. Une série de neuf émissions seront réalisées au cours de la même année.

15/ Septembre 2013



PRESTIGE Groupe Média est créé au moment où Pierre Paul-Hus rachète les parts d’entreprise de son père Denys et devient propriétaire unique et président. Le site Web est également revampé de A à Z.

16/ Juin 2014





Prestige produit une seule édition hors-série consacrée à Montréal et distribuée à 45 000 exemplaires dans des secteurs ciblés de la métropole, de Laval et de la couronne Nord.

17/ Mars 2015





Prestige est finaliste pour la première fois aux Prix Fidéides de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec dans la catégorie Affaires et engagement social. Le magazine sera aussi en nomination en 2016.

18/ Octobre 2015





Le président de PRESTIGE Groupe Média, Pierre Paul-Hus, remporte ses élections et devient député fédéral de la circonscription de Charlesbourg–Haute-Saint-Charles. Marie-Josée Turcotte le remplace à son poste d’éditeur et poursuit la mission du magazine en compagnie de l’équipe en place.


L’équipe en 2015 : Véronique Pleau, coordonnatrice aux ventes; France Bélanger, directrice des ventes; Marie-Josée Turcotte, éditrice; et Nancy Haince, graphiste.




19/ Mai 2016





Prestige célèbre ses deux décennies d’existence en proposant une rétrospective spéciale des 20 dernières années.


Lors des célébrations au complexe Capitale Hélicoptère : Pierre et Denys Paul-Hus en compagnie de Pierre Champagne, qui donna l'idée en 1995 de publier un cité-magazine.




Le 200e numéro du magazine Prestige publié en septembre 2016.




20/ Février 2017






Prestige modernise son image, son slogan et son format. Le gros « P » devient sa marque distinctive et le magazine, réalisé par la boîte de graphisme Atelier 480 (encore aujourd’hui) se veut désormais un « diffuseur de succès ». Victime de la crise des médias, Prestige connaitra, malgré ce renouveau, son année la plus difficile depuis ses débuts.

21/ Automne 2017



Les bureaux de Prestige quittent le quartier Montcalm pour rejoindre le secteur Lebourgneuf.


22/ Automne 2018





Prestige devient l’éditeur du magazine CLASSE AFFAIRES de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. L’entente de renouvellement est présentement sous examen depuis la pandémie.

23/ Automne 2019



Prestige devient membre du Groupe Structura et déménage dans ses bureaux situés dans le secteur de Charlesbourg; groupe qui sera dissout en avril 2021 dans la foulée de la pandémie. En octobre 2019, Pierre Paul-Hus est réélu en tant que député fédéral.

24/ Mars 2020



La crise du coronavirus frappe. Pour la première fois de son histoire, Prestige doit annuler une parution, celle d’avril 2020.

25/ Mai 2021





Malgré la pandémie qui dure depuis plus d’un an, Prestige célèbre son quart de siècle et poursuit sa mission envers et contre tous en vous proposant cette édition spéciale consacrée au courage et à la persévérance en affaires.



rêver

Gérer le consentement