PUBLICITÉ

À l'agenda

À la rencontre de Vincent

Du 21 septembre au 12 octobre
Galerie du Palais

Admiratif du travail du grand Vincent Van Gogh, le peintre de Québec, Jean Gaudreau a décidé de lui rendre hommage en reproduisant 12 toiles du maître, mais à sa manière si unique.

Ces toiles seront exposées au Palais Montcalm du 21 septembre au 12 octobre, mais traverseront aussi les années, car elles se retrouvent aussi dans un magnifique livre disponible en librairie partout au Québec depuis le 18 septembre. Un hommage unique qui signe le début d’une série à découvrir !

Lui-même inspiré par Van Gogh, il était tout à fait naturel pour Jean Gaudreau de témoigner toute son admiration pour l’artiste. Plus jeune, il voulait lui ressembler et peindre comme lui. Aujourd’hui, Gaudreau lui rend hommage par le biais de ces toiles empreintes de sa vision actuelle qui donnent des tableaux vibrants de couleurs qui caractérisent l’œuvre du peintre québécois. Ce travail colossal, l’artiste compte bien le répéter pour plusieurs autres grands peintres qui ont marqué le monde de l’art visuel et la vie de Gaudreau.

Les 12 toiles, qui sont présentées à La Galerie du Palais lors de l’exposition À la rencontre de Vincent, se retrouvent dans le livre Hommage à Van Gogh par Gaudreau publié aux Éditions Sylvain Harvey. Dans cet ouvrage, les œuvres de Gaudreau, magnifiquement illustrées, sont accompagnées de textes rédigés de main de maître par Robert Bernier, spécialiste et auteur de multiples ouvrages sur l’art pictural. Notons aussi la présence de citations de Van Gogh extraites de lettres écrites par l’artiste à son frère Théo. Ces écrits permettent d’encore mieux comprendre l’esprit du peintre.

Avec ce livre et ses toiles, Jean Gaudreau nous offre ici un véritable voyage dans l’univers de Van Gogh. Les lecteurs auront la chance de redécouvrir les œuvres de ce peintre mythique d’une autre façon : celle de Jean Gaudreau.

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 7 au 30 octobre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ