Recherche

[AGENDA] Place au 5e Festival Québec Jazz en juin !

20 avril 2023 | - Magazine PRESTIGE -

[AGENDA] Place au 5e Festival Québec Jazz en juin !

Du 22 juin au 2 juillet prochains, les mélomanes et amateurs de jazz seront ravis de découvrir une offre musicale impressionnante et diversifiée, alors que seront rassemblés plus de 300 artistes d’ici et de partout à travers le monde pour présenter 80 spectacles et prestations, dont une cinquantaine tout à fait gratuitement !



Le concert Signature du Festival, L’Expérience Joni Mitchell, réunit pour la première fois Karen Young et sa fille Coral Egan avec chacune leur vision de la légendaire Joni Mitchell. Ce concert unique ouvre en grande pompe le festival 2023 au Grand Théâtre de Québec. Partenaire depuis la première présentation, il devient la scène principale du festival pour les concerts de haut calibre.

Présenté par celui-ci, Melody Gardot, grande dame du jazz contemporain, fera vibrer la Salle-Louis-Fréchette le 27 juin.


Melody Gardot



Pour la première fois à Québec, KOKOROKO, le collectif anglais traverse l’atlantique pour nous ensorceler de son groove world et afrobeat. Un événement à ne pas manquer pour les amateurs de “DJ” et d’ambiance est l’événement du déjanté musicien virtuose californien PlexusPlay avec un concept de projection 3D et d’animations graphiques.

Le jazz standard et le jazz blues trouveront aussi leur place avec des concerts tels que ceux de Jordan Officer et Alvin Queen, l’un des plus importants batteurs américains depuis les années 1970, accompagné par le pianiste japonais Tadataka Unno et le contrebassiste américain Danter Boller et Janis Steprans, saxophoniste bien connu au Québec comme invité spécial.

Alvin Queen
©Hans Speekenbrink


L’Université Laval, un autre partenaire important, devient l’hôte de trois concerts très attendus sur la scène du Théâtre de la Cité universitaire (TCU). Le 25 juin, un rendez-vous incontournable pour les amateurs de “Big Band” et de jazz vocal : le concert “Viva Ella” de la chanteuse Marie-Noëlle Claveau qui reprendra les grands classiques d’Ella Fitzgerald accompagnée par le Québec Jazz Band, une formation de 20 musiciens sous la direction musicale de Jacques Boivin.

Le 28 juin, l’excellent contrebassiste israelien Avishai Cohen et le 1er juillet le légendaire guitariste John Scofield Trio avec le batteur vedette Bill Stewart et le bassiste Vicente Archer sauront plaire aux plus grands amateurs de Jazz. Les étudiants de la faculté de musique (ensembles FAMUL) seront en prestation dans le foyer du TCU avant chaque concert.

Le groupe montréalais The Brooks mettra quant à lui le feu aux planches de l’Impérial Bell le 2 juillet, dans la Soul et le Funk en clôture du Festival.


John Scofield
©Nick Suttle


DU JAZZ POUR TOUS!



Durant ces 11 jours, la Ville de Québec prendra des airs de Mardis gras avec la vitalité musicale portée par un large segment de concerts mettant à l'avant-plan un jazz festif, déambulatoire et accessible. La programmation, relevée et attrayante, fera vivre aux festivaliers une véritable expérience jazz. À la fois audacieuse et grand public, en plus d’accorder une place importante à la diversité culturelle, l’inclusion, à la présence féminine ainsi qu’à la relève, elle saura plaire à toutes les générations.

Fidèle à sa mission, le Festival Québec Jazz en Juin fait une place de choix aux artistes québécois dans sa programmation. Il sera possible de voir à l’oeuvre de grands noms du jazz québécois, tels que les saxophonistes Yannick Rieu et Jean Derome, les pianistes Marianne Trudel, Daniel Thouin et Rafael Zaldivar, la trompettiste Rachel Therrien et son Latin Jazz Project, le projet du contrebassiste Rémi Jean Leblanc, le pianiste Gilles Bernard et le collectif de sept musiciens Crossroad Copeland, mené par le guitariste montréalais Ben Copeland Gilbert, les révélations Jazz de Radio-Canada Carl Mayotte et Ariane Racicot, Joël & the Outsiders avec Valérie Clio, Les Pierre Côté: le guitariste virtuose de Montréal et le contrebassiste émérite de Québec pour la première fois réunis ainsi que plusieurs autres!

Parmi plus de 50 prestations musicales gratuites, de grands noms seront de la partie tels que la chanteuse Susie Arioli et la contrebassiste et chanteuse Angélique Francis récipiendaire au prix JUNO 2023.




DES SPECTACLES ÉCLATÉS PARTOUT À TRAVERS LA VILLE



En plus du Grand Théâtre de Québec, le Théâtre de la Cité universitaire, l’Impérial Bell, le District Saint-Joseph, le Bar Ste-Angèle et Le Foubar donneront également lieu à des concerts.

Afin de rehausser l’expérience festive de la 5e cuvée de Jazz en Juin, des prestations animées et impromptues gratuites sur des sites extérieurs seront à l’honneur pendant toute la durée du festival! Fruits d'une collaboration renouvelée avec la SDC Maguire, une vingtaines de concerts grand public et de prestations impromptues auront lieu sur la future Scène Desjardins, située sur la vivante rue Maguire: jazz vocal, jazz manouche, jazz cubain, bossa nova brésilienne, Swing et R&B feront danser! Le secteur du Petit Champlain sera aussi exploité, ainsi que le Domaine Maizerets, avec du jazz animé et déambulatoire qui fera vibrer les festivaliers, jeunes et moins jeunes.


Achat de billets



rêver

Gérer le consentement