PUBLICITÉ

[AGENDA] Pow Wow international de Wendake - La grande fête du partage est de retour

29 juin 2022 - Par - Magazine PRESTIGE -

Du 1er au 3 juillet prochains, la Nation huronne-wendat propose le Pow Wow international de Wendake, présenté par Davie. Réunissant 11 nations autochtones et plus de 200 danseuses et danseurs, cette tradition ancestrale constitue une affirmation culturelle et incarne la solidarité entre les peuples chez les Premières Nations.

Le Pow Wow propose une expérience unique enrichissante où les couleurs, les rythmes et la danse sont à l’honneur, comme un exemple inspirant en ces temps sociaux troubles. Chaque année, c’est plus de 20 000 personnes qui assistent à la compétition de haut niveau proposant des bourses de 40 000 $.

Nouveautés : la culture à l’honneur

Cette année, place à la mise en valeur de la culture et des traditions ancestrales avec des ateliers culinaires, des démonstrations (technique de perlage, laçage de raquettes traditionnelles, etc.), des expositions (Les pinceaux d’Or) et des conférences (Regalia, Les femmes et les trois sœurs, etc.). Les visiteurs pourront également encourager les jeunes de la Maison des jeunes de Wendake en leur achetant de la sagamité (soupe de maïs traditionnelle) et de la bannique (pain ancestral). Plus de 40 artisans seront aussi présents, installés le long de la rivière Akiawenrahk’ (Saint-Charles), un tournoi de cross se tiendra au Colisée de Loretteville et un Espace jeunesse sera aménagé pour occuper les plus petits.

La compétition et les danses traditionnelles

La danse des Pow Wow n’a rien à envier aux styles de danses populaires. La compétition relevée du Pow Wow permet d’admirer l’art exceptionnel des danseurs et danseuses venus des quatre coins du Québec pour remporter les honneurs et des bourses totalisant 40 000 $. La compétition se divise en cinq catégories, en fonction des styles de danse : Traditionnel, Grass, Jingle, Fancy et shawl. Le public sera invité à voter pour son coup de cœur.

Le cercle : l’interrelation de tout être avec son environnement

La notion de partage est primordiale, car dans le partage, l’égalité est essentielle. C’est l’essence du cercle. Tout ce que le Créateur a mis au monde est sur un même pied d’égalité, c’est pourquoi les danses s’exécutent dans un grand cercle. Les danseurs et les joueurs de tambours se retrouvent en son centre, mais les spectateurs en font aussi partie et ont leur importance. Les danseurs et les joueurs de tambours viennent partager leur identité culturelle, mais le partage n’est pas unique : les spectateurs partagent eux aussi leur énergie, leur présence, leur intérêt et les danses lors de moments spécifiquement désignés à cet effet.

Unis dans l’échange et la solidarité

Pour les Premières Nations, le Pow Wow est un moyen d’affirmer leur culture, et ce, depuis des générations. Il incarne la solidarité entre les Nations. Si les Pow Wow sont des événements ouverts à toutes les communautés autochtones, ils le sont aussi aux allochtones. Ce rendez-vous annuel demeure très important aujourd’hui, car il encourage le rapprochement entre les peuples ; il s’agit d’une occasion unique de vivre et de partager culture et traditions lors des week-ends de l’été, de mai à septembre, dans une trentaine de communautés autochtones du Québec.

  • Dates : 1er au 3 juillet
  • Lieu : 100, boul. Bastien, Wendake
  • Accès gratuit : conférences, démonstrations, légendes, projection Wapikoni
    Tournoi de cross, Espace jeunesse

Pour en savoir davantage

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 16 juin au 21 août 2022
Du 25 juin au 4 septembre 2022
Du 10 juin au 5 septembre 2022
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ