PUBLICITÉ

Agir ensemble pour les besoins de la communauté

29 octobre 2020 - Par - Magazine PRESTIGE -

Un soutien direct aux organismes de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et leurs environs

La Fondation Québec Philanthrope est l’une des 191 fondations communautaires du Canada, un réseau dont la vision tend à assurer un avenir juste et équitable où tout le monde a sa place. La Fondation Québec Philanthrope a pour mission la promotion de la philanthropie pour le mieux-être de la communauté de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et de leurs environs. Elle permet à des individus, à des familles, à des organismes et à des corporations de créer des fonds philanthropiques afin de répondre à des besoins présents et futurs de la communauté, et ce, de façon pérenne. Grâce à plus de 800 créateurs de fonds philanthropiques et plusieurs partenariats et initiatives stratégiques avec différentes parties prenantes de notre communauté, la Fondation aura versé en 2019 plus de 7 M $ à plus de 500 organismes de bienfaisance dans tous les secteurs d’activité dont 3,5 M $ provenant des fondations privées et 3,5 M $ des initiatives partenariales.

Plus que jamais, en ce contexte particulier lié à la pandémie, la Fondation Québec Philanthrope porte sa mission en mettant à profit son expertise pour jumeler l’engagement de ceux et celles qui souhaitent aider au soutien des besoins exceptionnels exprimés par les organismes de bienfaisance et les donataires reconnus de tous les secteurs d’activité.

Fonds philanthropique d’urgence Covid-19 de la Fondation Québec philanthrope

Au printemps 2020, la Fondation a donc mis sur pied le Fonds philanthropique d’urgence Covid-19 et a interpellé la générosité de plus de 800 créateurs de fonds philanthropiques et de donateurs pour l’aider à agir rapidement auprès des organismes et de leurs clientèles. La Fondation Québec Philanthrope a versé à ce jour, grâce à l’importante contribution de nombreux créateurs de fonds, plus de 450 000 $ à 57 organismes de bienfaisance sur le territoire qu’elle dessert. Par ailleurs, toute personne ou organisation souhaitant faire un don pour ce fonds d’urgence peut toujours le faire directement sur le site Internet de la Fondation.

Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC) – Cycle 1

À l’instar des fondations communautaires partout au Canada, la Fondation Québec Philanthrope a déployé, de mai à juillet 2020, le 1er cycle du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC), un partenariat entre les Fondations communautaires du Canada, Centraide United Way Canada et la Croix-Rouge canadienne. La Fondation Québec Philanthrope a ainsi octroyé une aide d’urgence de 2 284 000 $ pour soutenir 64 organismes sur le territoire qu’elle dessert, et ce, dans tous les secteurs d’activité. Financé par le gouvernement du Canada, ce fonds de 350 millions de dollars s’inscrit dans un vaste effort national pour soutenir les populations vulnérables directement touchées de façon disproportionnée par les conséquences de la pandémie de la COVID-19.

Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC) - Cycle 2

À compter du 5 octobre 2020, le dernier versement du Fonds de 350 millions de dollars a été libéré par le gouvernement fédéral. D’ici la fin de l’année 2020, la Fondation déploiera un nouveau financement de 959 180 $ pour soutenir les donataires reconnus et les organismes de bienfaisance qui travaillent sans relâche pour fournir une aide d’urgence, en particulier aux personnes et aux communautés en situation de plus grande vulnérabilité.

La Fondation agit ainsi en partenariat avec toutes les parties prenantes de sa communauté, dans tous les secteurs d’activité afin de répondre aux besoins cruciaux.

Pour mieux connaître la Fondation Québec Philanthrope :

418-521-6664
quebecphilanthrope.org

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 28 novembre au 24 décembre 2020
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X