PUBLICITÉ

Architecture des maisons unifamiliales : Un survol des 25 dernières années

6 mai 2021 - Par Marie-Josée Turcotte

De la maison de style victorien dans la décennie 1990 jusqu’à la contemporaine de forme cubique qui domine de nos jours, l’architecture a suivi les modes et les tendances au cours des 25 dernières années. En voici un bref survol.

Les années 1990

C’est durant cette décennie que les tourelles ont fait leur apparition et que les ornementations architecturales (corniches, frontons, corbeaux, etc.) se sont multipliées, l’architecture entrant dans l’ère victorienne. « Les porches s’étendaient sur deux ou trois façades de la demeure et le parement extérieur était souvent de couleur délavée », se rappelle Lisa Hallé, designer d’intérieur, également spécialisée en design commercial.

Les années 2000

Puis, dans les années 2000, le style champêtre a connu son âge d’or. « Les coquettes maisons de campagne – souvent jaunes ou marines – ont fait leur apparition, même dans les milieux plus urbains », poursuit la propriétaire de Lisa Hallé Design et L & M Design. Le style a ensuite évolué : la présence de la pierre, le mélange des matériaux et les poutres apparentes ont apporté un vent de modernité. La tendance néo-manoir a vu le jour durant cette même décennie, proposant des demeures plus imposantes et des structures de toits plus complexes.

De nos jours

La maison minimaliste de forme cubique ou rectangulaire avec toit plat se multiplie, inspirée de l’esthétisme du milieu du siècle dernier (Mid-Century). « Le style farmhouse gagne aussi en popularité », précise Francis Côté, propriétaire de Constromax. Ici, on insuffle aux accents champêtres un élan de modernité : lignes droites, mariage du bois brut, du blanc et du noir, jeux de transparence avec parois vitrées ; le must de cette tendance étant le clin de bois posé à la verticale.

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 21 septembre au 12 octobre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ