PUBLICITÉ

Atelier 480 : Créativité, rigueur et performance

6 mai 2021 - Par Mélanie Larouche

Sur la photo : Marielle Ménard et Marjolaine Robitaille, copropriétaires. © Marjorie Roy, Optique Photo

Chaque fois que vous parcourez le magazine Prestige, vous devez son attrayante facture visuelle à une petite grappe de jeunes prodiges en design graphique : Atelier 480. Le studio signe depuis 2017 l’ensemble des pages de la revue et sa couverture depuis 2015. Le grand professionnalisme de cette équipe n’a d’égal que sa créativité, comme en témoignent les nombreux mandats réalisés avec brio au fil des années. Marjolaine Robitaille et Marielle Ménard sont les chefs d’orchestre de cette boîte née d’un rêve entrepreneurial et d’une amitié remontant à l’université.

Anciennes athlètes du Rouge et Or de l’Université Laval, Marjolaine (en volleyball) et Marielle (en natation) ont lancé Atelier 480 en 2007. Rodées à la performance et façonnées par la rigueur par ces années consacrées au sport, les deux associées ont renforcé leurs connaissances en communication graphique par des compétences en administration des affaires et en gestion des organisations. « Nous partions de zéro, mais avec une excellente formation, une belle énergie et une complicité qui ne nous a jamais quittées », se rappelle Marjolaine. Secondées par une équipe à leur image, ces femmes d’affaires averties ont permis à cette sympathique petite boîte de design graphique de se bâtir une réputation enviable à Québec. Entre les mains d’Atelier 480, la communication par l’image prend tout son sens !

Bientôt 15 ans

« C’est comme si c’était hier ! lance Marielle. En y regardant de plus près, nous réalisons que le succès d’Atelier 480 repose sur plusieurs facteurs interreliés. D’abord, Marjolaine et moi avons toujours été sur la même longueur d’onde. Nous aimons profondément notre métier et notre entreprise. Nous apprécions aussi la dynamique de notre équipe ; tout le monde travaille en synergie et contribue à faire briller les entreprises envers lesquelles nous sommes entièrement engagées. Nous avons réussi à réunir des gens talentueux qui ont à cœur le succès d’Atelier 480. »

Également mères de famille, les associées ne s’en cachent pas : l’objectif d’Atelier 480 n’est pas de devenir une grande entreprise. « Certes, nous voulons être une référence dans notre domaine, mais tout en conservant une qualité de vie, explique Marjolaine. Maintenir un équilibre entre la vie personnelle et le travail demeure une priorité. »

« Nous apprécions la dynamique de notre équipe ; tout le monde travaille en synergie et contribue à faire briller les entreprises envers lesquelles nous sommes entièrement engagées. Nous avons réussi à réunir des gens talentueux qui ont à cœur le succès d’Atelier 480. » - Marielle Ménard, copropriétaire d’Atelier 480.

En 2018, Atelier 480 a déménagé ses bureaux à l’édifice Champlain de Laurier Québec, et Marielle s’est installée à Bromont, son patelin d’origine. Il faut dire que dans leur secteur d’activité, le télétravail n’est pas rare et l’organisation n’en est pas moins efficace. « Nous comptons développer le marché des environs de Bromont, puisque j’y vis, souligne Marielle. Bien que le design graphique demeure notre principale activité, nous voulons mettre l’accent, au cours des prochaines années, sur notre service en image de marque afin de permettre à nos clients d’en optimiser l’efficacité. Nous avons encore beaucoup de beaux mandats et de beaux défis devant nous, et nous sommes très motivées à les relever ! »

Information :

Édifice Champlain
2700, boul. Laurier, bureau 5000A, Québec
418 523-4800 ǀ [email protected]
atelier480.com

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 21 septembre au 12 octobre 2021
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ